La Petite
Lutte contre les VHSS
La Petite s’engage pour l’égalité des genres dans les ICC (Industries culturelles et créatives) depuis 2004 et a développé une expertise unique en France.
La Petite est une actrice majeure des musiques actuelles en Occitanie depuis 2004.
Au long de leurs activités de production, via l’organisation d’un grand festival et de saisons musicales, ie.ls ont été confronté·e·s au sexisme systémique de notre secteur professionnel.
L’association a d’abord créé des ateliers d’insertion puis des formations destinées aux artistes femmes, puis un média pour les visibiliser.
L’association a transformé progressivement ses pratiques de programmation et a intégré l’égalité des genres comme une dimension fondamentale et transverse de son projet.
La Petite a une expertise unique de l’égalité des genres et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans les Industries Culturelles et Créatives.
La Petite a choisi la formation et l’accompagnement comme outils de transformation vers un monde plus égalitaire :
En direction des professionnel‧les des arts et de la culture
En direction des entreprises culturelles
Fidèle à ses activités de toujours l’association applique ses objectifs de transformation sur le terrain grâce au projet Girls Don’t Cry. La ligne artistique défend les avant-gardes électroniques issues du clubbing et de la pop culture à travers :
Des fêtes
Un festival
Un média
Les objectifs de transformation sociale :
Sensibiliser le grand public à l’égalité des genres
Lutter contre les violences sexistes et sexuelles
Former et accompagner les organisations et les professionnel·le·s vers l’égalité
Visibiliser les artistes minorisé·es de genre
Source : LA PETITE