Fiche repère

La rémunération du manager

La rémunération du manager

Selon l’article D.7121-7, le manager perçoit, en contrepartie de ses services et dans les conditions fixées par le mandat mentionné à l’article R.7121-6, une rémunération calculée en pourcentage soit 10 % des rémunérations, fixes ou proportionnelles à l’exploitation, perçues par l’artiste.

​Conformément aux usages professionnels en vigueur notamment dans le domaine des musiques actuelles, des missions particulières justifiant une rémunération complémentaire sont confiées par l’artiste à l’agent en matière d’organisation et de développement de sa carrière, le plafond mentionné à l’alinéa précédent est alors porté à 15 %.
​En résumé, la rémunération de base du manager est de 10% sur l’ensemble des recettes brutes de l’Artiste, ces 10% pouvant être directement versés par l’employeur de l’Artiste, ou par l’Artiste lui-même, 15% au cas où le manager participe au développement de la carrière de l’Artiste.

EN DEHORS DU CADRE STRICT DE LA LOI…
Une nouvelle approche du management d’artistes s’est développée depuis quelques années avec des propositions de management ponctuel, payable par l’artiste à la prestation. Ainsi, il est possible d’intervenir auprès d’un artiste quand celui-ci en a besoin. Tout conseil devient donc payant.

Source : AMA Alliance des managers
https://ama-france.com/index.php/pr...

S’abonner à notre newsletter
Suivez-nous
Mentions légales Gouvernance Crédits Nos partenaires Politique de confidentialité
PAM 2024