Fiche repère

Financer son projet

Comment trouver l’apport financier nécessaire à la création, au déploiement mais aussi à l’exploitation de son projet artistique ?

Les aides et financements extérieurs sont aujourd’hui indispensables pour permettre le développement et la pérennisation de nombreux projets artistiques. En effet le principe de financement basé uniquement sur les recettes (ventes de disques ou billetterie de spectacle) ne suffit généralement pas à financer entièrement un projet qui nécessite de nombreuses ressources internes (artistes, équipe de production, locaux…) et externes (prestataires techniques, communication, achats de matériel, fabrication, etc.).

Selon l’état d’avancement du projet, le financement peut aussi être un élément structurant pour le porteur de projet car certains dispositifs sont accessibles uniquement aux associations et/ou aux entreprises. Il faut donc avoir une vision globale du projet et de l’évolution possible de la structure avant de se lancer dans la recherche d’aides financières.

En France, de nombreux dispositifs existent pour aider la création artistique. Vous trouverez ici un « répertoire » des dispositifs existants, mais il convient d’aller vérifier sur le site de chaque organisme, les appels à projets concernés et les modalités correspondantes.

Trois grandes catégories de financements sont accessibles aux porteurs de projets :

Les financements par des organismes publics,
Les financements professionnels mis en place par des sociétés civiles ou associations,
Les financements privés tels que le don, le mécénat et le sponsoring / partenariat.

Tout sur les financements par la Fédération Octopus
Ma-Source site ressource de Octopus
Fiche rédigée par Aurélie Lambert (MAJ 01.03.2021)

S’abonner à notre newsletter
Suivez-nous
Mentions légales Gouvernance Crédits Nos partenaires Politique de confidentialité
PAM 2024