Portraits d’adhérents #12 : Bruit Blanc
Le PAM met en avant ses adhérents à travers leur portrait, pour valoriser leurs initiatives et projets innovants !
En ce mois de janvier 2026, nous mettons en lumière Bruit Blanc : Noémi Duez, coordinatrice générale & Mathieu Michon, chargé de programmation et communication, ont répondu à nos questions.
- Pouvez-vous nous faire un historique de l’association et de ses moments phares depuis 20 ans ?
Il y a 19 ans, naissait au cœur de l’hiver et des Hautes Alpes, un festival de jazz atypique par son caractère itinérant et sa direction artistique résolument tournée vers les talents émergents. L’association Les Décâblés est née. Le bien nommé Altitude Jazz Festival, qui prend ses quartiers chaque année dans les montagnes du Grand Briançonnais à la mi-janvier, est porté par une équipe associative et bénévole passionnée et occupe un espace important dans le calendrier et la vallée du Briançonnais.
Il profite à un public hétéroclite, touristique et local. Un parti pris qui fait la part belle aux habitants (annuels et saisonniers).
Devenu au fil du temps un rendez-vous musical aussi festif que culturel, la qualité de programmation et la convivialité du festival lui confèrent une réputation de joyeux laboratoire artistique que les festivaliers et les artistes se délectent de découvrir à chaque édition.
Depuis 2021, Les Décâblés deviennent gestionnaires de la salle La Face B appartenant au nouveau Centre Social Intercommunautaire du Briançonnais, anciennement MJC-CS. À cette occasion, l’association présente son nouveau projet, Bruit Blanc, et souhaite travailler à l’année en densifiant sa programmation et son champ d’action autour des musiques actuelles.
- Pouvez-vous nous présenter la diversité de vos actions ?
– La diffusion de concerts de musiques actuelles sur la Communauté de Communes du Briançonnais.
– Altitude Jazz Festival : 40 concerts dans 25 lieux différents pendants 10 jours.
Une programmation autour du jazz et des musiques actuelles. Dedans, dehors, une multitude de partenaires, des propositions de 10 mois à tous les âges. La moitié des concerts sont en accès libre.
– Les jeudis de la Face B : une vingtaine de groupes et projets artistiques accueillis tout au long de l’année.
– La programmation Jeune public (3 à 4 rdvs dans l’année en plus du festival (scolaires et familles) et la programmation en partenariat avec le Théâtre du Briançonnais (3 rdvs)
– Prestation de programmation : office du tourisme, médiathèque et autres partenaires.
– Le Pavillon Bruit Blanc : scène autonome en énergie, légère, nomade et durable dédiée aux concerts en plein air et pleine nature.
Le développement et l’accompagnement des pratiques musicales (cours, répétitions, résidences...) : Cours de Batterie (50 élèves), Ateliers de pratiques collectives et salle de répétition pour les groupes locaux.
L’animation du réseau local autour des musiques actuelles, et l’insertion dans les réseaux départementaux, régionaux et nationaux.
L’action culturelle : développer des projets d’éducation artistique et culturelle dans le champ des musiques actuelles au travers de différentes actions : master-class, ateliers de pratiques, rencontres... A destination de tous les publics : scolaires, petite enfance, tout public, musiciens ou non.
- Parlez-nous de votre rayonnement sur le territoire
Avec pour périmètre la Communauté de Communes du Briançonnais étendu jusqu’au Pays Des Ecrins, nous développons l’animation du réseau des Musiques Actuelles. En plus de conseils de programmation et de prestations, nous pouvons orienter les porteurs de projets associatifs vers des formations (montage de projet, comptabilité, emploi de musiciens...), leur apporter conseils ou informations, les tenir informés sur la législation, les bonnes pratiques, les actualités, etc.
La culture est gage d’ouverture, d’économie locale, de dynamisme territorial. Le projet Bruit Blanc a été imaginé avec toutes les forces disponibles qui nous entourent, en coopération et en collaboration avec différents domaines d’actions (le tourisme, le social, la culture).
- Quelles sont vos stratégies pour toucher et fidéliser les publics ?
Exigence et diversité de programmation, différents types de rendez-vous qui permettent de toucher différents public : jeune public, concerts assis, concerts debouts festifs, plein air. Partenariats pour diversifier les publics.
Nous souhaitons participer au dynamisme de notre territoire en matière de Musiques Actuelles, en matière d’accès à la culture. Nous continuerons de fidéliser notre public local, qui vit à l’année dans le Briançonnais et qui est présent sur toutes nos actions ! Mais nous continuons à travailler étroitement avec les offices de tourisme pour développer des actions auprès des publics de vacanciers.
Enfin nous cherchons toujours à associer à nos projets les publics cibles : jeune public, famille, scolaires, IME, maisons d’enfants, personnes âgées ou en situation de handicaps.
En bref, pour ouvrir l’accès à une offre culturelle de qualité dans nos vallées reculées de montagne, la rumeur court... d’un Bruit Blanc en action et en mouvement !
Notre Pavillon Bruit Blanc est également destiné à servir aux autres associations et aux collectivités, par le biais de prestations, avec les techniciens dédiés à cette scène très spéciale.
- Quelles sont vos perspectives et souhaits pour les années à venir ? Qu’en est-il de votre implication potentielle pour les JO d’Hiver de 2030 ?
Préparer une incroyable édition pour les 20 ans du festival en 2027 !
Espérer à minima un maintien des financements publics permettant de poursuivre nos activités qui reposent sur une équipe salariée et bénévole impliquée et des partenaires locaux mécènes et fournisseurs engagés.
Une rénovation du bâtiment du Centre Social qui héberge notre salle de concert pour améliorer les fonctionnalités techniques et augmenter la jauge.
Développer la diffusion du Pavillon Bruit Blanc.
Nous n’avons pas de visibilité à ce jour sur les implications potentielles pour les JO d’hiver de 2030, ce qui est sûr c’est que notre vallée accueille des épreuves de ski et de snowboard et que l’édition 2030 du festival (en janvier) sera forcément impacté par ce rendez-vous sportif.
- Commentaire libre
Rendez-vous à partir du 15 janvier pour la 19ème édition de l’Altitude Jazz Festival dans le Briançonnais !
Plus d’infos sur le site de > Bruit Blanc < & l’ > Altitude Jazz Festival <
Ainsi que dans le > dossier de présentation <

