Tournée Mosaïque | Arsud

La Tournée Mosaïque, initiée par la Région Sud et portée par son opérateur culturel Arsud, propose des spectacles gratuits de compagnies et ensembles artistiques issus du territoire régional. Cette initiative vise à offrir une expérience culturelle variée à tous les publics. Pour sa 5ème édition, après une saison d’hiver, la Tournée Mosaïque reprend le chemin des 6 départements de la Région Sud avec une programmation estivale en 2024.

Concerts, spectacles de théâtre, cirques ... toute la programmation > ici <

Parmi tous ces concerts, retrouvez les membres du PAM en live :

Vendredi 19 juillet
Soirée jazz par Afropean Project à Saint-Jean Saint-Nicolas (05) !
Afropean project est une rencontre, une réunion de talents qui voit s’épanouir, sur la puissante rythmique de Willy Quiko à la basse et Jessy Rakotomanga à la batterie, les harmonies de Pascal Versini aux claviers, et le souffle aérien du trompettiste Cleveland Donald.
L’improvisation a la part belle, de même qu’un solide groove qui nous rappelle que notre écosystème musical était à l’origine fait pour danser... à saute-moutons sur les cultures d’Europe et d’Afrique. Ces musiciens ont façonné, à partir des compositions originales, un langage nourri par la sensibilité de chacun, sans jamais oublier l’envie de jouer une musique qui danse.

Gami, Liquid Jane et October Baby, lauréats QUART2TOUR
mardi 30 juillet à Laragne-Monteglin (05)
samedi 3 août à la Gaude (06)
jeudi 8 août à Besse-sur-issole (83)

Gami et son Rock origamique nous invite à un voyage initiatique, où l’âme et le cœur de l’hypersensible Capucine Trotobas se dévoilent. Funambule experte, naviguant habilement dans ses contrées musicales, la voix de Capucine virevolte et tisse un univers unique et singulier avec ses deux acolytes, David Benzazon et Rémi Bernard, à travers leurs instruments organiques et synthétiques. À la lisière entre Thom Yorke et Massive Attack, GAMI a su assimiler le rock alternatif trip-hop des 90’s pour nous livrer une version très actuelle et personnelle. Sur scène, GAMI nous offre un cœur battant, vibrant, chaud et sincère ; la greffe prend instantanément.

Liquid Jane délivre sur scène une énergie sensuelle lovée, dans des rythmiques soul inspirées d’artistes tels que King Krule, Bonnie Banane, Les Louanges, ou Amy Winehouse. LIQUID JANE c’est une suite logique. Un champ vide qu’il faut semer dans une nuit noire et humide. C’est le besoin de partager des histoires de vie. Derrière les délicates ballades et les atmosphères clairs-obscures, la musicienne laisse glisser un timbre de voix singulier dans l’univers musical régional, suave et intimiste. Aussi à l’aise en français qu’en anglais, Jeanne Carrion se livre sans fard pour évoquer dans une confession douce, ses amours passées dans un élégant canevas musical.

October Baby Un petit studio d’enregistrement à Belleville bourré de vieilles guitares, claviers et batterie. Des carnets noircis, quelques souvenirs de Manhattan et de nombreuses chansons profondément personnelles inspirées par des tons folk et rock.

Lundi 5 août
La compagnie Tant Que Li Siam pour une soirée de polyphonie du Ventoux à 4 voix à Fuveau (13)
Micoulau Sabòli, Folco di Baroncelli, Enrieto Dibon “Farfantello”, Marcel Faraud, autant de figures marquantes ou visionnaires qui, chacune à leur époque, ont porté la parole d’une Provence libre et rebelle, consciente de son histoire et de son héritage, désireuse de s’ouvrir au monde, et ont fait entendre dans leur langue maternelle une voix bien différente de celle à laquelle les stéréotypes réduisent les méridionaux. Il s’agira pour le groupe Tan Que Li Siam, de se pencher sur l’œuvre laissée derrière eux par “ces poètes en marge”, de prendre humblement leur suite dans l’écriture en s’inspirant des histoires de personnalités locales qui, sans avoir rien écrit, transmettent une poésie particulière, celle de leur regard sur le monde. Puis de concevoir la musique qui fera de ces textes des chansons. Empruntant les histoires des atypiques, bandits poètes, femmes rebelles, à contre-courant dans leur époque ou leurs groupes sociaux, Cançons Traversièras est le chant des terres, des luttes, des fraternités, qui fait des différences et des particularités une source de poésie.

Vendredi 9 août
La Bande A Koustik à Montmaur (05)

Entre relecture de différents répertoires traditionnels et compositions originales, de danses de balèti en danses libres débridées, depuis les contreforts de l’Atlas marocain jusqu’au riche terreau d’Occitanie, la Bande à Koustik Trio chante un monde de métissage où valsent volontiers les frontières. Tissant une musique résolument empreinte d’espoir et de liberté, guitare, accordéons, rebab, violon, voix et percussions chantent un hymne à une culture plurielle et toujours renouvelée. Chaloupe, guinche, piétine, bandigoule, de cercle circassien en chapelloise, de tarentelle en mazurka, d’improvisation en rêvasserie...

S’abonner à notre newsletter
Suivez-nous
L’équipe du P.A.M. Gouvernance Nos partenaires Politique de confidentialité Mentions légales Crédits
PAM 2024