Portraits d’adhérents #13 : Agence BIIIP
Le PAM met en avant ses adhérents à travers leur portrait, pour valoriser leurs initiatives et projets innovants !
En ce mois de février 2026, nous mettons en lumière l’Agence BiiiP : Barbara iannone, sa fondatrice, a répondu à nos questions.
Pouvez-vous nous présenter la diversité de vos actions ?
Agence spécialisée dans les relations presse et les stratégies médias du secteur musical, l’Agence BIIIP a été fondée en 2013 par Barbara iannone et a collaboré avec l’agence Ping-Pong et le label Ninja Tune à Paris. De Marseille à Paris, Lyon et Rennes, globalement l’agence a été missionnée sur une multitude de projets confiés par les labels comme Nowadays records, Cracki records, Wiser records, Chinese Man Records, Jarring Effects, 18 heures 48, Galant record, In/Ex le label de Grand Bonheur, pour promouvoir des sorties d’albums, EP et clips d’artistes parmi lesquels on peut citer FireClub, Tales & Ahlam, Jon Onj, Liquid Jane, Antonin Appaix, Parade, Social Dance, Makoto San, Ojûn, Martin Mey, DJ Click, Supa Dupa, Student Kay, Iraka, Baja Frequencia, Wilko & NDY, …
L’agence BIIIP prend également en charge la promotion d’événements toujours sur un axe médias - presse, notamment : La Fiesta des Suds, Au Large Festival, Avec Le Temps, Babel Music XP, Babel Minots, Les Nuits d’Istres, l’Espace Julien Marseille, La Meson… Auparavant : Jardin Sonore, Utopia Festival,…
Enfin l’agence accompagne la promotion de showcases à l’occasion d’événements nationaux comme cela a pu être le cas pendant les Bars en Trans à Rennes, le Printemps de Bourges avec le réseau Grand Est ou encore les showcases du Pam au MaMa festival à Paris.
Vous évoluez dans l’échosystème marseillais depuis longtemps, pouvez-vous nous décrire son évolution au fil du temps selon vous ?
Marseille a su s’imposer dans le secteur de la musique très fortement depuis une quinzaine d’années, en affirmant son identité dans un secteur qui était très centralisé à Paris jusque-là. Cela s’explique par une multitude de facteurs qui se sont renforcés mutuellement : d’abord 2013 Capitale européenne de la Culture a permis d’éclairer la ville et ses nombreux acteurs culturels, ensuite, les structures marseillaises indépendantes du rap qui ont su faire contrepoids aux majors parisiennes (avec notamment JUL mais avec d’autres rappeurs aussi), bien que les autres esthétiques musicales ne soient pas reste avec des groupes qui ont percé dans le rock, la chanson ou la pop mais aussi des producteurs et dj pour le secteur électro, on peut aussi souligner les nombreux festivals marseillais qui ont su attirer du public des quatre coins de la France et rappeler le développement de lieux comme La Friche la Belle de Mai qui bénéficie d’un rayonnement national…Entre autres éléments, cela a participé à la mise en lumière mais aussi à une autre vision de la ville. Bien évidemment en 2020, dans son malheur, la crise du covid a contraint nombre de personnes à de nouvelles habitudes apportant malgré tout du positif - si on met si on met côté la perversité du phénomène de gentrification - avec beaucoup plus de télétravail et par conséquent la possibilité pour les journalistes et divers profils du secteur musique d’être mobiles et de travailler notamment depuis Marseille.
Qu’en est-il d’un point de vue médiatique ?
On le sait, globalement la presse vit ses années les plus difficiles et la presse locale n’échappe pas à ce constat. A Marseille le journal Ventilo a disparu, mais il reste encore des journaux, radios et télés qui font un travail de qualité et se démènent pour trouver des financements. Chaque année leur existence est remise en question faute de moyen mais leur voix reste essentielle dans un climat où l’information de qualité est de plus plus parasitée.
Il faut saluer le travail en parallèle de nouvelles formes de médias qui ont vu le jour sur les réseaux sociaux et permettent une prise de parole auprès d’une audience plus jeune sous des formats différents.
Pour finir je peux ajouter que les médias nationaux (et internationaux) s’intéressent de près à Marseille ces dernières années, confirmant la place que la ville a prise à différents niveaux, et cela fait bien sûr très plaisir !
En quoi le PAM fait sens pour vous ?
Cela me semble plus que jamais primordial de fédérer nos forces et de partager des liens à travers un réseau comme le PAM qui permet une mise en commun des idées. SI l’on veut continuer à évoluer dans nos pratiques pour ne jamais rester figés, le réseau reste une force indéniable, y compris au niveau national pour faire entendre nos voix.
Les prochaines sorties chez l’Agence BiiiP :
Tales & Ahlam : Nouvel EP "Gharma" le 13 février chez Nowadays Records
FireClub : Nouveau single "Stop the clock tomorriw is worse" - Album prévu pour le 23 avril chez PAPE
Les prochains événements :
Festival Avec le Temps du 5 au 24 mars : trois semaines de musiques, d’utopies sonores et de rencontres qui célèbrent la chanson francophone sous toutes ses formes avec Suzane, Oxmo Puccino, Sebastien Tellier, Bertrand Belin, Aupinard, MPL et aussi un concert dessiné Nuit Noire...
Festival Babel Minots du 10 au 17 mars : festival de musique jeune et très jeune public à Marseille
Festival Babel Music XP du 19 au 21 mars : 31 groupes, venus de 25 pays et réunissant 111 artistes, composent une sélection qui reflète la richesse et la diversité des musiques actuelles planétaires.
Retrouvez toutes les actus de l’Agence BiiiP sur > son site < // > facebook < // > instagram <