Offres d’emplois adhérents
LES OFFRES D’EMPLOI ET STAGE PROPOSÉES PAR NOS MEMBRES
LE PAM RECHERCHE SA/SON NOUVEL·LE ATTACHÉ·E D’ADMINISTRATION
L’ASSOCIATION MARSEILLE JAZZ DES ( CONTINENTS EST À LA RECHERCHE DE 3 STAGIAIRES : COMMUNICATION - PRESSE // PRODUCTION - ASSISTANT·E DIRECTION TECHNIQUE // PRODUCTION - PROTOCOLE
Pour les 3 offres ci-dessous :
Date limite de candidature : Mardi 31 décembre 2024
Date de prise de poste : Lundi 03 février 2025
Contact : Pampana Aurélie
Pour postuler : merci d’envoyer un CV + lettre de motivation à contact@marseillejazz.com en précisant l’offre.
Téléphone : 0495093257
Adresse 15 rue Beauvau 13001 Marseille
PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE
L’association organise depuis 2000, un festival de Jazz ouvert sur le monde, un festival de Jazz à l’écoute de sa ville, un festival qui accueille les plus grands artistes de la planète jazz ; le MARSEILLE JAZZ DES CINQ CONTINENTS. Le Festival a lieu chaque année en juillet dans des lieux emblématiques de la ville de Marseille (Centre de la Vieille Charité, Palais Longchamp, Friche Belle de Mai…)
Depuis 2017, l’association organise également un festival dans la métropole Aix-Marseille Provence sur deux temps – juin et novembre, pour une vingtaine de concerts.
En 2025, pour fêter ses 25 ans, l’association créée un Festival capsule IciJazzFest qui réalisera 25 concerts dans 25 lieux du 22 au 25 mai 2025 à Marseille.
Tout au long de l’année, près de 10 projets d’actions culturelles sont menés dans les écoles, centres sociaux, milieux pénitentiaires ou hospitaliers réunissant près de 4 000 enfants et 100 adultes.
Les fondements de l’association et de son équipe, et les actions du quotidiens, transversales : nos engagements pour des événements durables, la lutte contre toutes formes de discriminations, l’accueil et l’inclusion de tous.tes, un engagement dans des réseaux locaux, nationaux et européens de Jazz, un engagement dans des réseaux écoresponsables, un engagement dans des réseaux socioculturels et dans chaque réseau des projets à mener en commun.
Une équipe de permanents avec un directeur – une administratrice – une responsable billetterie et communication, une chargée du développement et RSO, un chargé des publics, une alternante en production et une équipe d’intermittents présente pour chaque événement.
Site internet : http://marseillejazz.com
DÉTAILS DES OFFRES
COMMUNICATION - PRESSE (STAGE)
Missions en communication :
Aide à la mise à jour du site internet – intégration de contenus,
Rédaction de newsletters,
La relecture et vérification de documents de com,
La participation à la création des différents supports de communication,
La récupération des informations de communication liées au Festival et à ses différents événements, kit promo artistes, référencement et veille informatique.
Bilan après les manifestations
Missions en presse :
Rédaction de communiqués de presse et aide au dossier de presse,
Mise à jour et suivi du fichier presse,
Aide à l’élaboration de contenu rédactionnel : relecture, recherche de compléments d’information,
Suivi de la relation avec les médias (organisation voyage de presse, préparation d’un document d’accueil à destination des journalistes et partenaires médias).
Traitement et analyse des retombées media (élaboration de revues de presse, synthèses…)
Pendant le Festival, il/elle assistera l’attachée de presse : gestion des accréditations, logistique liée à l’accueil des journalistes,
Profil souhaité
Formation en communication / relations presse / IEP / Management culturel
• Intérêt pour les métiers d’art, la culture, la communication,
• Sensibilité à la musique et ses domaines d’activité ;
• Qualités d’écoute, capacités à émettre des propositions et à rester en éveil sur les tendances de la communication et du web ;
• Capacités de communication, de rédaction, bon relationnel, et goût du travail en équipe ;
• Maîtrise des outils informatiques ;
• Dynamisme, rigueur, gestion de son calendrier personnel et capacité d’organisation
• Maîtrise de l’anglais à l’oral et à l’écrit
Détail de l’offre d’emploi
Temps de stage de 35h/semaine avec récupération sur le dépassement.
Rémunération : montant légal de gratification.
Remboursement transports en commun (cadre légal).
Être disponible en juillet.
La connaissance du territoire sont des atouts.
Stage en présentiel sur Marseille (bureaux quartier opéra 1er).
Date limite de candidature : 31 décembre 2024
Dates : 3 février _ 4 août 2025
PRODUCTION / ASSISTANT·E DIRECTION TECHNIQUE (STAGE)
Mission
En lien avec les équipes de productions, d’administration, et la direction technique la personne en stage ou alternance aura pour missions :
Suivi de production du Festival Ici Jazz Fest (repérages, suivi artistes, rédaction de contrats de travail, rédaction convention partenariat, suivi des droits d’auteurs).
Assister le directeur technique : Admin - suivi devis, bons de commande, facture, RH - coordination des équipes
Profil souhaité
Formation en IEP / Management culturel / Gestion
Intérêt pour les métiers d’art, la culture, la communication,
Sensibilité à la musique et ses domaines d’activité ;
Capacités de communication, de rédaction, bon relationnel, et goût du travail en équipe ;
Maîtrise des outils informatiques ;
Dynamisme, rigueur, gestion de son calendrier personnel et capacité d’organisation
Maîtrise de l’anglais à l’oral et à l’écrit ;
Détail de l’offre
Temps de stage de 35h/semaine avec récupération sur le dépassement.
Rémunération : montant légal de gratification.
Remboursement transports en commun (cadre légal).
Être disponible en juillet.
La connaissance du territoire est un atout.
Stage en présentiel sur Marseille (bureaux quartier opéra 1er).
Date limite de candidature : Mardi 31 décembre 2024
Dates : 3 février _ 4 août 2025
PRODUCTION - PROTOCOLE (STAGE)
Mission
En lien avec les équipes de productions et d’administration, la personne en stage / alternance aura pour missions :
Suivi de production du Festival Ici Jazz Fest (repérages, suivi artistes, rédaction de contrats de travail, rédaction convention partenariat, suivi des droits d’auteurs).
Le protocole de l’association (envoi invitation, mises à jour de fichier)
Profil souhaité
• Intérêt pour les métiers d’art, la culture, la communication,
• Sensibilité à la musique et ses domaines d’activité ;
• Capacités de communication, de rédaction, bon relationnel, et goût du travail en équipe ;
• Maîtrise des outils informatiques ;
• Dynamisme, rigueur, gestion de son calendrier personnel et capacité d’organisation
• Maîtrise de l’anglais à l’oral et à l’écrit ;
Détail de l’offre
Temps de stage de 35h/semaine avec récupération sur le dépassement.
Rémunération : montant légal de gratification.
Remboursement transports en commun (cadre légal).
Être disponible en juillet.
La connaissance du territoire est un atout.
Stage en présentiel sur Marseille (bureaux quartier opéra 1er).
Date limite de candidature : Mardi 31 décembre 2024
Dates : 3 février _ 4 août 2025
LA RESPONSABILITÉ DES RÊVES - ESPACE JULIEN - RECHERCHE UN.E ASSISTANT.E DE COMMUNICATION (STAGE)
Présentation de la structure
Suite à un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) lancé par la Ville de Marseille, La Responsabilité de Rêves (RDR) a repris la gestion de l’Espace Julien le 1er juillet 2023. Cette association, créée par les acteurs culturels marseillais Grand Bonheur, La Mesón, Le Makeda, et Le Théâtre de l’Œuvre, propose une programmation à l’année à l’Espace Julien, ainsi que des propositions ponctuelles dans les lieux partenaires.
Depuis 1984, l’Espace Julien, salle de concert modulable en plein cœur du bouillonnant Cours Julien, est un outil unique : une jauge de 1 000 places debout ou 600 assises, une proximité rare entre artistes et public, et une scène-école emblématique avec le Café Julien. Aujourd’hui, nous y défendons une programmation audacieuse et éclectique, mêlant artistes internationaux, scène locale et émergente, tout en explorant de nouvelles synergies entre les salles partenaires et les acteurs·rices du territoire.
En mettant l’accent sur le collectif et la diversité, l’Espace Julien devient un véritable Espace(s) : un carrefour des musiques actuelles où l’on peut déambuler entre lieux et propositions artistiques riches et complémentaires.
Evènements à venir :
La 27ème édition du festival Avec Le Temps du 11 au 15 mars
2ème édition du festival The Echo, dernier weekend de mai
plus de 50 dates jusqu’en juillet
Mission
Épaulé.e par la responsable de la communication et de la billetterie, vous participerez à la stratégie de communication globale de l’Espace Julien et aux missions suivantes :
Animation et mise à jour des réseaux sociaux
Mise en ligne des événements sur le site internet
Création des campagnes sponsoriséeS pour Instagram et Facebook sur Meta et suivi des audiences
Déclinaisons des supports de communication web et print à partir de gabarits
Création de newsletters
Suivi promotionnel des dates, lien avec les producteurs
Gestion des stocks d’affiches et planification de la diffusion
Aide à la mise en place et suivi des partenariats de communication (pro & media)
Contact avec les associations étudiantes, réseaux bénévoles, communautés de spectateurs
Animation de l’équipe de bénévoles
Gestion du standard : permanences téléphoniques du lundi au vendredi
Accueil ponctuel du public
Accueil billetterie les soirs de concert
Profil souhaité
Bac + 3 minimum ou expérience équivalente dans le secteur de la communication et de la culture
Autonomie et rigueur
Capacité d’organisation et gestion des priorités
Aisance relationnelle et rédactionnelle
Maîtrise de la suite Adobe (Photoshop, Illustrator, Indesign)
Maîtrise des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Tiktok) ainsi qu’une bonne connaissance de l’outil Meta et de ses possibilités (création et partage d’audience, dark post, pixels, statistiques etc.)
Profil créatif, en veille sur les nouvelles pratiques sur les réseaux sociaux
Détail de l’offre d’emploi
Stage – 6 mois – convention de stage obligatoire
.
Poste basé à Marseille
Convention de stage obligatoire (pas d’alternance).
Rémunération selon réglementation en vigueur
Date limite de candidature : Mercredi 15 janvier 2025
Date de prise de poste : Lundi 17 février 2025
Contact : Marion Bayol
Email : marion@espace-julien.com
Téléphone : +33 (0)4 96 17 57 26
Site internet : https://www.espace-julien.com/fr/
NAI NO PRODUCTION RECHERCHE UN·E CHARGÉE D’ADMINISTRATION ET DE DÉVELOPPEMENT
NOUVELLE DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 15 JANVIER 2025 - PRISE DE POSTE DANS LA FOULÉE
LA COMPAGNIE LES DITS SONT DE LÀ RECHERCHE UN.E CHARGÉ.E D’ADMINISTRATION GENERALE / ADMINISTRATION DE PRODUCTION
La compagnie Les Dits Sont de Là se base sur 5 axes artistiques et culturels, ainsi qu’un accompagnement d’artiste :
● Le patrimoine poétique et la pop culture : sous forme de concerts littéraires et de lectures musicales, ses créations s’adressent notamment aux réseaux du spectacle vivant.
● La recherche musicale : laboratoire de ses prochaines créations, la recherche permet à Fred Nevché d’explorer de nouvelles esthétiques musicales, poétiques et scénographiques. C’est également le lieu de nouvelles collaborations artistiques ; un laboratoire permanent qui aboutit à la réalisation de performances mais qui se préserve d’une diffusion trop envahissante.
● La création Musiques Actuelles : c’est la synthèse de son travail créatif, l’axe le plus complexe qui doit mener de front la précision musicale, poétique et scénique, la production phonographique et une approche plus intensive de la diffusion.
● La médiation culturelle : tant au gré de ses tournées (en lien avec le patrimoine poétique et la pop culture), que dans son implication locale (collèges, centres sociaux, milieu pénitentiaire), Fred Nevché a toujours tenu à relier son travail créatif avec l’organisation d’ateliers et de projets participatifs. L’affirmation de son rôle de conseiller artistique (Scène Nationale du Zef, Festival Avec Le Temps) s’inscrit comme le prolongement de son geste créatif, reliant son implication sur le territoire et sa famille artistique.
L’accompagnement artistique : la compagnie accompagne les artistes Iraka et Martin Mey dans leur développement de carrière en leur faisant une place d’artistes associés.
La compagnie Les Dits sont de Là fait partie de la coopérative Grand Bonheur.
Grand Bonheur œuvre dans tous les champs de la production musicale, dans un souci de défense des valeurs culturelles, sociétales et environnementales.
Grand Bonheur est présent à Marseille et sa région en s’engageant dans la production d’un festival, d’une saison musicale, dans l’accompagnement d’artistes et la mise en œuvre de projets culturels.
Grand Bonheur est investi sur le plan national et international en soutenant la production d’albums et de tournées, ainsi que la programmation de festivals et de salles de concert.
Grand Bonheur regroupe :
– Internexterne (Production, administration, médiation et gestion de projets)
– IN/EX (Label)
– Limitrophe Production (Tourneur)
– MIMO (Compagnie Baltazar Montanaro)
– Les Dits Sont de Là (Compagnie Fred Nevché)
– La SAS Concerts (Producteur et promoteur)
– Seconde Opinion (Agence en conseil artistique)
– Avec Le Temps (Festival musiques actuelles francophones)
– L’Espace Julien (salle de concerts)
– Fairly
MISSIONS
Au sein de la compagnie et de la coopérative, vous serez accompagné.e d’un service administratif et financier, d’un chargé de production et de diffusion, d’un service communication et du directeur artistique de la compagnie.
ADMINISTRATION GÉNÉRALE
– Gère le budget fonctionnement de la cie
– Supervise les budgets globaux de cie
– Dialogue avec le directeur artistique et le directeur de la coopérative sur le développement artistique, les grandes orientation stratégiques et l’organisation du travail de la compagnie
– Assure le suivi administratif et financier des actions pédagogiques et artistiques de l’ensemble de projets de la compagnie
– Supervise le montage et la rédaction des dossiers de subvention
– Sera l’interlocuteur.rice privilégié avec les partenaires public
– Accompagnement du directeur artistique dans la recherche de coproduction et lieu de résidence
ADMINISTRATION DE PRODUCTION
– Rédige les contrats (cessions, co-réalisation, co-production)
– Organise le montage financier des budgets de production
– Contrôle le suivi des budgets de production avec les différents collaborateurs
– Participe à la mise en place d’outils de production et de contrôle
– Assure le suivi administratif de la production : collecte des coordonnées, compilation mensuelle des DUE et transmission au responsable paie, autorisations administratives, droits d’auteur, assurance
Profil souhaité
• Formation supérieure en lien avec le développement de projets culturels
• Maîtrise des logiques budgétaires, financières et de gestion du secteur culturel
• Expérience requise à un poste similaire
• Aisance à l’oral comme à l’écrit
• Goût pour les relations humaines et le domaine culturel
• Une première connaissance de l’environnement juridique, social, fiscal et institutionnel du spectacle vivant serait un plus ;
• Rigoureux·se, organisé·e, autonome, dynamique, avec le sens du travail en équipe ;
• Goût pour les musiques actuelles et le spectacle vivant
Détails de l’offre d’emploi
Groupe 2 ou 4 CCNEA, selon profil et expérience
Temps partiel à 0,8 ETP, volume horaire à déterminer selon profil.
Télétravail et présentiel
Présence et déplacements ponctuels sur les représentations de la compagnie - soirs et week-ends à prévoir.
Merci de préciser si vous vous inscrivez dans un régime général ou intermittent pour ce type de mission ainsi que vos disponibilités précises en fonction d’autres activités en parallèle.
Lieu : Marseille
Date de prise de poste : Lundi 03 février 2025
Date limite de candidature : Lundi 20 janvier 2025
Pour postuler envoyer CV et lettre de motivation à :
bonjour@grandbonheur.org
0496175726
Adresse
29 rue Thubaneau 13001 Marseille
Site internet : https://frednevche.com/
NOMADES KULTUR RECHERCHE UN.E ATTACHÉ.E DE DIFFUSION/ COMMUNICATION