Offres d’emplois adhérents

LES OFFRES D’EMPLOI ET STAGE PROPOSÉES PAR NOS MEMBRES

LA COMMUNE DE VITROLLES RECUTE UN.E CHEF.FR DE SERVICE DE LA REGIE CULTURE - DIRECTEUR TECHNIQUE

Au coeur de la Métropole Aix-Marseille-Provence, la ville de Vitrolles conduit des politiques dynamiques et ambitieuses dans tous les domaines (éducation, culture, sport, action sociale, développement économique et urbain, environnement, services techniques...) avec pour maîtres-mots la solidarité, la transition et l’implication.
Pour ce faire, elle porte une démarche interne de modernisation de son administration visant à libérer les énergies : projet d’administration transversal, dialogue permanent des cadres dans le cadre de séminaires réguliers, innovation publique, labellisations... mais également simplification des process, dématérialisations, droit à l’erreur, etc.
Sur le plan managérial, elle promeut une politique RH bienveillante, assise sur un socle de prestations sociales important (tickets restaurant, chèques vacances, participation à la mutuelle et la prévoyance, comité des oeuvres sociales...) et des dispositifs dédiés au handicap et à l’égalité femmes-hommes.
Enfin, elle a engagé son administration dans une démarche de transition écologique globale, illustrée par sa démarche Zéro Gaspillage Zéro Déchet, son plan de déplacement de l’administration ou encore sa commande publique durable.
Site web de l’employeur : http://www.vitrolles13.fr
Lieu de travail : VITROLLES
Date limite de candidature : 19/07/2024
Type d’emploi : Emploi permanent - vacance d’emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un départ de l’agent précédemment sur le poste
Nombre de postes : 1
Détails de l’offre
Famille de métiers : Culture > Politiques territoriales d’action culturelle
Offre n°O013240502001297 parue le 02/05/2024 sur Emploi-Territorial.fr :
http://www.emploi-territorial.fr/offre/o013240502001297-chef-service-regie-culture-directeur-technique
Grade(s) recherché(s) : Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Métier(s) : Directeur ou directrice de l’action culturelle
Ouvert aux contractuels : Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8
disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d’un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d’une durée maximale de six ans.
Temps de travail : Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l’emploi :
La ville de Vitrolles (Bouches du Rhône) recrute pour la Direction Générale Adjointe Enfance Sport Culture – Direction Culture et Patrimoine
CHEF DE SERVICE DE LA REGIE CULTURE – DIRECTEUR TECHNIQUE (H/F)
Catégorie A
Missions / conditions d’exercice :
MISSIONS :
Assurer le bon fonctionnement des spectacles et des manifestations de la D.C.P
Diriger le service dans le montage de spectacles
Manager l’équipe technique de la Régie Culture composée de 7 à 8 agents
Suivre le Bureau d’Accueil des Tournages en lien avec la Directrice du Cinéma
Coordonner les manifestations extérieures de la D.C.P
Contrôler des règles d’hygiène, de santé et de sécurité au travail

ACTIVITÉS  :
Préparation, organisation, coordination et contrôle de l’ensemble des moyens humains et matériels nécessaires
à l’usage, à la réalisation et à l’exploitation technique des spectacles, des évènements culturels et des
manifestations de la DCP tant en intérieur qu’en extérieur
Assurance la faisabilité technique d’un spectacle, analyse et valide les fiches techniques des spectacles
Coordination de la sécurité des spectacles, des lieux et des personnes en lien avec la société de sécurité
Gestion du stock de matériel, prévision du remplacement du matériel obsolète, cassé et demandes de location et d’achat auprès des fournisseurs
Organisation et direction de la mise en place de réunion préparatoire avec l’ensemble des acteurs d’une manifestation (services municipaux, associations, pompiers, police, partenaires privés…)
Diriger le service dans le montage de spectacles
Coordination et assurance de la faisabilité technique et proposition de solutions en réponse aux fiches techniques des spectacles, aux exigences de sécurité, aux demandes des compagnies, des artistes et du Service Production de Spectacles
Organisation et contrôle des opérations de maintenance sur les bâtiments de la D.C.P
Convocation de la Commission Communale de Sécurité sur les manifestations lorsque c’est nécessaire
Coordination des solutions techniques en réponse aux exigences de sécurité, aux demandes des artistes et des fiches techniques des spectacles
Conception du plan d’implantation et recenser le matériel nécessaire au lieu et au spectacle, et diagnostic des contraintes et les conditions d’équipement d’un lieu
Manager l’équipe technique de la Régie Culture composée de 7 à 8 agents
Gestion des plannings de présence pour les manifestations culturelles
Gestion des temps de travail et de repos des agents en respect avec la réglementation en vigueur
Gestion et suivi des formations des agents
Suivre le Bureau d’Accueil des Tournages en lien avec la Directrice du Cinéma
Prise en compte des demandes de tournage et validation par le Cabinet du Maire
Vérification de la faisabilité et la recevabilité de la demande (espace public / privé)
Accompagnement de l’organisateur et le diriger vers les services concernés
Transmission des documents à la Police Administrative pour la rédaction de l’arrêté municipal
Accompagnement sur le terrain des organisateurs lors des tournages
Coordonner les manifestations extérieures de la D.C.P
Analyse des demandes et des besoins des organisateurs, des compagnies et des artistes
Conception du plan d’implantation et recensement du matériel nécessaire au lieu et au spectacle
Contrôle de la conformité des réalisations avec les fiches techniques
Vérification des installations et de leur conformité et réaliser ou faire réaliser les contrôles périodiques
Supervision de la maintenance des équipements et matériels
Contrôler des règles d’hygiène, de santé et de sécurité au travail
Gestion technique du patrimoine, des équipements, des ERP de la Direction
Interlocuteur avec les prestataires extérieurs en cas d’intervention sur le Domaine de Fontblanche, sur la salle de spectacles (travaux, ménages, agents de sécurité…) et sur les manifestations extérieures
Référent du Pool Automobile de la Direction
Assistant de prévention, requérant logiciel Doléances, veille au port des E.P.I

Profils recherchés :
CONNAISSANCES ET COMPETENCES REQUISES :
Statut de la FPT, organisation de la collectivité, instances, procédures administratives et circuits décisionnels de la collectivité
Connaissances de la réglementation, espaces culturels et sécurité liées aux activités
Connaissances approfondies dans le domaine du son et de la lumière et de la vidéo
Connaissance et motivation pour le domaine culturel et artistique
Partenaires, milieu associatif
Législation du travail
Techniques de management
Techniques d’animation de groupe, tenue de réunion
Règles juridiques et techniques de contrôles de sécurité : plan d’évacuation des lieux de spectacles, sécurité des ERP, SST, AFPS
Documentation et caractéristiques des lieux d’accueil
Règles d’hygiène et de sécurité, gestes et postures
Marchés publics
Outil informatique
Techniques et outils de communication et d’écoute
Techniques et outils d’organisation
Technique de gestion des conflits
Sens du travail en équipe, transversalité
Qualités relationnelles
Adaptabilité, polyvalence
Sens de l’initiative, réactivité
Rigueur
Disponibilité
Discrétion, réserve
Sens du service public
CONDITIONS EXERCICE :
Formation, diplômes : Habilitations, SST, manipulation des extincteurs, CACES, Travail en hauteur, habilitation électrique.
Lieu de travail : Domaine de Fontblanche et différents établissements culturels de la Direction, sites de plein air, en espace public et en extérieur. Déplacements fréquents sur les lieux de spectacle.
Temps de travail : 37h30, amplitude variable en fonction des astreintes liées à l’organisation des spectacles et manifestations (nuits, week-ends).
Contact : 0442779136

Informations complémentaires :
Lettre de motivation et curriculum vitae à adresser avant LE 19 JUILLET à :
Monsieur Loïc GACHON, Maire de Vitrolles – Hôtel de Ville - BP 30102 – 13 743 VITROLLES Cedex, ou par mail à l’adresse : dgar.drh.nontitulaires@ville-vitrolles13.fr avant le 02 juin 2024.
Page de candidature en ligne : http://www.emploi-territorial.fr/candidature/o013240502001297-chef-serviceregie-culture-directeur-technique
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d’une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Offre n°O013240502001297 parue le 02/05/2024 sur Emploi-Territorial.fr : http://www.emploi-territorial.fr/offre/o013240502001297-chef-service-regie-culture-directeur-technique


BRUIT BLANCE À BRIANÇON RECRUTE UN.E COORDINATEUR.RICE GÉNÉRALE

Employeur : Association les Décâblés
Nature du poste : CDI ou CDD
Date d’embauche prévue : été 2024
Lieu : CSI du Briançonnais, 05100 Briançon
Contexte de l’embauche :
L’association Les Décâblés fait partie du paysage culturel Briançonnais depuis plus de 17 ans. Le principal projet pendant toutes ces années a été l’Altitude Jazz Festival, 10 jours de jazz dans les montagnes en plein hiver. Ce projet est devenu un événement phare du paysage culturel Haut-alpin. Programmation exigeante et innovante, Convivialité, Eco-responsabilité, … Le festival rassemble plus de 100 bénévoles chaque année, ainsi qu’une équipe opérationnelle solide, chacun portant un attachement particulier au projet.
Depuis 3 ans maintenant, nous pensons une programmation à l’année, l’animation de la salle de concert de la Face B, un volet sur les pratiques artistiques (cours, stages, répétitions, etc …), et finalement, l’ambition d’animer un réseau musiques actuelles
sur la communauté de communes du Briançonnais : voilà le projet BRUIT BLANC.
C’est donc dans un contexte de pérennisation de cette nouvelle activité que nous avons besoin d’une personne pour assurer la coordination générale du projet, en lien avec une chargée d’administration, un directeur artistique, et une équipe opérationnelle.

Missions du poste
toutes ces missions seront faites en lien avec le collectif, et notamment avec les Pôles Stratégie, Finances et RH du Conseil d’Administration :
> Élaboration du projet associatif avec le CA et assurance de sa bonne réalisation
> Gestion de la partie financière :
Élaboration des budgets, pilotage et stratégie financière
Vérification du bilan prévisionnel
Elaboration des politiques tarifaires
Si besoin/selon répartition avec chargée d’administration : Comptabilité, gestion de la trésorerie, écritures comptables, émission des factures
En support du Conseil d’Administration : Vérification des Comptes
> Gestion des financements
Recherche et veille, en lien avec la stratégie budgétaire
Montage, dépôt puis suivi des dossiers
Coordination de la stratégie de mécénat
Animation du club de partenaires et du réseau
> Réseau relationnel et politique :
Représentation, Animation
Coordination de la rédaction des bilans moraux et financiers
Gestion des outils collaboratifs numériques : Mise en oeuvre et Tenue
> En lien avec les équipes dédiées - tâches partagées avec les autres salariés : vie de l’association
Assurance de la bonne tenue des événements.
Aide à l’animation du réseau bénévoles.
Participation à l’élaboration de la stratégie de communication et à la vision artistique du projet.
Secrétariat : mails, téléphone, plannings et calendriers, courriers, compte-rendus,etc.

Compétences requises
Appétence pour le travail d’équipe.
Leadership dans le travail collaboratif.
Grandes qualités relationnelles.
Grandes qualités organisationnelles.
Connaissances administratives d’une association culturelle.
Maîtrise des outils collaboratifs et de gestion.
Maîtrise des outils informatiques de base : internet, mails, tableurs et autres traitements de textes.

Compétences appréciées :
Appétence pour l’approche artistique du projet.
Connaissance du milieu du spectacle.
Connaissance du réseau institutionnel culturel local.

Conditions du contrat :
Possibilité de temps partiel ou temps plein, CDD ou CDI
CC NEAC, Groupe 6 échelon 1, coefficient 100 = base de 1806,44€ BRUT mensuel / temps plein. Évolution de salaire possible.
Planning hebdomadaire et annuel modulable en fonction des obligations des uns et des autres, et des contraintes liées à l’activité de l’association.
Candidatures à envoyer par mail à l’adresse rh@bruitblanc.net , entretiens à prévoir dès que possible.

L’AJMI – ASSOCIATION POUR LE JAZZ ET LA MUSIQUE IMPROVISEE – RECRUTE SON/SA DIRECTEUR/DIRECTRICE

Labellisée Scène de Musiques Actuelles, l’AJMi est implantée à Avignon et dispose d’une salle pouvant accueillir jusqu’à 150 spectateur.rice.s. L‘AJMi est un acteur reconnu de la scène jazz et musiques improvisées en France et en Europe et programme chaque saison une centaine d’événements – concerts, jam sessions, ateliers de pratique professionnel et amateur, conférences, expositions.
L’AJMi soutient la création en accueillant de nombreuses résidences et ses partenariats avec le Conservatoire du Grand Avignon et l’Université d’Avignon favorisent les échanges et le partage entre les générations. Depuis 2001, l’AJMi possède son propre label discographique devenu 100% digital AJMiLIVE. Elle développe par ailleurs un programme d’actions de médiation et de développement des publics.
L’association rayonne sur son territoire en tissant des partenariats avec les salles et festivals du Vaucluse et de la Région Sud, en France et en Europe, créant ainsi un véritable réseau d’échanges et de synergies au service des musiciens et des musiques improvisées. Engagée auprès du Grand Avignon et partenaire du programme Avignon Terre de Culture 2025, l’AJMi s’inscrit pleinement dans la dynamique culturelle de cette ville patrimoine.
En savoir plus : www.ajmi.fr

MISSIONS
Définir le projet artistique et culturel de l’AJMI et en garantir la mise en œuvre dans le respect des orientations définies par le conseil d’administration, ainsi que du cahier des charges du label SMAC et des conventions passées avec les partenaires publics.
Assurer le pilotage du projet dans toutes ses dimensions (artistique, technique, budgétaire, administrative, managériale, instances associatives), dans une démarche RSE et garantissant la pérennité de la structure
Représenter et promouvoir la structure auprès des partenaires, du public, de la profession et conforter l’inscription territoriale de la structure et de son projet.
Contribuer à l’élargissement des publics en développant des actions culturelles et de médiations artistiques avec l’ensemble des partenaires locaux et territoriaux.

PROFIL
Expérience réussie de direction d’équipes et de projets artistiques et culturels d’envergure nationale.
Expertise dans les champs du jazz, des musiques improvisées et de l’action culturelle, notamment sous l’angle des droits culturels.
Bonne connaissance des politiques culturelles et de l’environnement général des établissements culturels et artistiques, des réseaux et des acteurs.rices du domaine des musiques actuelles et en particulier du jazz.
Sens relationnel aigu et aptitudes à la communication.
Maîtrise en matière d’administration, de gestion d’équipement, de pilotage, d’exécution budgétaire et de management d’équipe.
Bonne connaissance de la production discographique, et en particulier numérique appréciée. Capacité à développer et diversifier les sources de financement (publiques, privées).
30/04/2024
Maîtrise de l’anglais orale et écrite : B2 européen ou équivalent. Indispensable pour l’accueil de groupes internationaux.
Capacité à innover, faire évoluer un projet en fédérant autour d’elle ou de lui une équipe, animer un projet associatif et à co-construire via des partenariats locaux, régionaux et nationaux.
Caractéristiques du poste :
CDI statut cadre.
Rémunération brute basée sur la Convention Collective des Entreprises Artistiques et Culturelles,
groupe 1, échelon 1.
Prise de fonction à l’automne 2024, selon calendrier de recrutement.
Clôture des candidatures le dimanche 23 juin à minuit.
Comprenant :
– une lettre de motivation,
– un curriculum vitae détaillé
Les candidatures présélectionnées recevront un dossier et une note d’orientation incluant en particulier les objectifs et les moyens de l’établissement, à partir desquels ils/elles élaboreront un projet artistique, culturel et d’établissement.
Après étude des projets, les candidat.e.s seront entendu.e.s par un jury composé de représentant.e.s des partenaires (Etat, Région, Département, Ville, Association) le 23 et le 27 septembre 2024.
LES CANDIDATURES SONT À ADRESSER PAR VOIE ELECTRONIQUE À :
Monsieur le Président
adm@ajmi.fr
AJMI – La Manutention
4 rue des Escaliers Sainte-Anne
F-84000 Avignon

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