Nouvel album "Refuge" de Max Atger Trio | Free Monkey Records x Cie Nine Spirit
Free Monkey Records et la Compagnie Nine Spirit présentent le nouvel album de Max Atger Trio "Refuge" disponible dès le 12 avril et en concert le soir même au Petit Duc à Aix-en-Provence
Max Atger Trio cherche à mettre en avant une musique aérienne, toute en douceur et délicatesse, une musique intimiste devenue « cinématographique » à elle seule.
Dans notre monde où un rythme toujours plus rapide s’impose,où l’immédiateté l’emporte sur le contemplatif, Max Atger, Sébastien Lalisse et Pierre-François Maurin nous invitent à ralentir pour suivre un autre chemin.
De leurs jeux musicaux un espace empreint de poésie s’installe lentement. Des images, de douces rêveries se succèdent, bercées par le son puissant et volatile du saxophone, par les accords suspendus du piano et par les notes subtiles et envoûtantes de la contrebasse.
Max Atger Trio est bien décidé à faire vivre un jazz gracieux et rêveur.
Présentation par Max Atger :
REFUGE, comme une enveloppe intimiste et rêveuse...
REFUGE, pour se lover délicatement au creux du silence et lentement se laisser bercer...
Ce premier album, REFUGE, propose un chemin musical empreint de poésie et de quiétude. S’asseoir, prendre le temps, s’adonner aux songes, voyager dans son propre imaginaire... Bien loin de l’agitation, du stress, de ce besoin effréné de vitesse et de fulgurance, j’ai pensé mon nouveau répertoire comme un espace chaleureux, un cocon protecteur.
Tout au long de la création, le souffle de mon saxophone a guidé ma musique vers un univers de sérénité.
Cet album est aussi le fruit de ma rencontre avec Sébastien Lalisse & Pierre-François Maurin.
À travers leurs propositions et leurs respirations, mon nouveau jeu musical, sensible, volatile et rêveur, a pris au fur et à mesure corps et puissance.
Voici une invitation dans mon « REFUGE »
Concerts
12 Avril 2024 - Release Party Le Petit Duc (Aix-En-Provence)
17 Avril 2024 - Sunside Jazz-Club (Paris)
18 Avril 2024 - Cinéma Le Royal (Toulon)
Les musiciens
Max Atger - Saxophone Alto
Max ATGER commence le saxophone à six ans au côté de son père, avant d’intégrer le Conservatoire à Rayonnement Régional de l’Île de la Réunion en Jazz en 2008.
Lors du Festival des Enfants du Jazz en 2010, il a l’opportunité de partager un morceau sur la scène aux côtés du trompettiste Roy Hargrove. La même année, au festival Total Jazz à la Réunion, il est invité sur le projet du pianiste Antoine Hervé.
Dès 2016 commence une collaboration avec le saxophoniste et directeur du Conservatoire de Marseille, Raphaël Imbert, et il devient Co-directeur Artistique de la Compagnie Nine Spirit.
En 2018, il présente un premier projet de création en Quintet et un premier live, « Boréales », paru sous le label Ajmi’Live.
En 2020, il crée le MAX ATGER TRIO, aux côtés de Sébastien Lalisse et Pierre-François Maurin.
En 2021, il signe « Désir d’Horizons », une oeuvre illustrant le dernier voyage de Jacques Brel.
En 2022, il collabore avec Raphaël Imbert, Amandine Habib, Ana Perez & Jean-Luc DiFraya, leur nouvelle création "El Cavretico".
Simultanément, il monte avec Amandine Habib le spectacle musical " Les Ponts" autour de la question de la migration, des rencontres et des chocs de culture.
Depuis 2023, il présente Elek’Trip Project, un duo Saxophone & Batterie énergisant et dynamique, imaginé et inspiré de son enfance dans les îles.
En Avril 2024, sortie avec le label Free Monkey Records de son premier album "Refuge".
Sébastien Lalisse - Piano
Sébastien Lalisse cultive un certain éclectisme en musique.
Formé dans les années 2000 au Conservatoire de Marseille avec Jean-Luc Lafuente et Philippe Renaut au sein de la classe de Jazz, il est attiré par de nombreux courants musicaux.
Sa proposition se nourrit tout naturellement de groupes tels que Led Zeppelin, les Doors, Radiohead mais également de compositeurs classiques modernes tels que Ravel, Debussy, Steve Reich, sans oublier une grande attirance pour Bill Evans, Thelonious Monk, Miles Davis ou des musiciens plus récents tels que Bill Carrothers ou Kurt Rosenwinkel.
Il a depuis longtemps un goût prononcé pour croiser les domaines artistiques, ce qui l’ame nera a participer a un conte musical "Carnet de voyages d’un baobab".
Il apprécie également beaucoup le travail avec les comédiens dans le cadre de lectures musicales ou plus récemment d’un spectacle autour du cinéma avec la Compagnie des Menteurs "Dub Ciné".
Ses rencontres musicales l’ont amené a travailler avec des personnalités du Jazz telles que Alain Soler, Raphaël Imbert, Larry Schneider, Eric Barret, Fred Pasqua et bien d’autres.
Il a sorti deux disques sous son nom sur le Label Durance. Le premier "A René Char" du trio Lalisse Soler Chabasse, et le second récemment "A René Char opus II" un hommage à l’homme et poète vauclusien, mélange de poésie et de musique.
Il dirige également Place Miollis depuis une dizaine d’années et développe à l’intérieur de ce quartet un répertoir de compositions originales.
Pierre-François Maurin - Contrebasse
Pierre-François Maurin a commencé la musique à l’âge de 8 ans en classe de Clarinette.
C’est au lycée qu’il découvre la basse électrique et forme son premier groupe. Il participe en même temps à des combos de reprises et tourne dans les pianos-bars.
Il poursuit des études de musicologie à Aix-en-Provence où il découvrira le jazz et les musiques improvisées.
Il entre alors dans la classe de jazz de Jean-François Bonnel puis dans la classe de Marseille sous la coupe de Philippe Renault et passera son DEM (Diplôme d’Etudes Musicales) Jazz à Avignon dans la classe de Philippe Coromp.
Il remporte le prix Marion Bougine à Marciac en 2007.
Il complète sa formation auprès de Nicolas Thys, Yoni Zelnik ou encore Eric Revis.
Il participe à plusieurs enregistrements et, à ce jour, participe activement à la scène Jazz Avignonnaise.
Plus d’infos > ICI <