Nouvel album "O Solex Mio" de Quartiers Nord
Quartiers Nord sort son 19e album O Solex Mio (QN 019), résolument métal, dans la lignée de son album précédent Full Métal Marseille, paru en 2021.
Fidèle à ses textes marseillais "rentre-dedans" mais aussi à son second degré typiquement méridional, le groupe, né en 1977 et précurseur de la movida marseillaise, déroule une dizaine de titres sur des rythmiques en bétons, sur des thèmes aussi variés que le monde du théâtre, les religions du "Livre", Marseille Capitale de la Culture 2013 ou un portrait décapant de l’Italie contemporaine.
À noter, la participation de la chanteuse lyrique Lucie Roche sur deux titres, et du saxophoniste John Massa sur un titre.
– Album disponible depuis le 05/09/23 -
Cette année est riche car Quartiers Nord a aussi sorti un livre rétrospective de sa carrière : "Quartiers Nord - L’épopée du Rock Marseillais" 46 ans et plus de rock marseillais vus de l’intérieur
Totalement indépendant, loin des produits commerciaux imposés par le show-business, affirmant depuis toujours une identité méridionale rebelle où tchatche et humour sont la règle, maniant à grand renfort d’expressions épicées d’auto-dérision et galéjade, mêlant textes caustiques empreints de franc-parler spécifique à sa ville et rock engatsé inspiré de ses glorieux aînés anglo-saxons, Quartiers Nord invente le rock marseillais en colportant sa vision déjantée du mande à la sauce hard-jazz-rock-punk-ragga-métal-néo-médiéval et ses musiciens de la seconde moitié du XXe siècle et du début du XXIe à laquelle de nombreux groupes ont, par la suite, accroché leurs wagons.
Auteur : Robert "Rock" Rossi est né à Marseille en 1956. Co-fondateur, chanteur et parolier du groupe Quartiers Nord, il s’intéresse à l’histoire de sa ville et a publié, entre autres, une biographie du journaliste anticlérical Léo Taxil, une Histoire du rock à Marseille (1960-1980), un roman sur la commune de Marseille et un autre sur l’influence de l’esprit du San Francisco du début des seventies sur la Côte Bleue. Il a, par ailleurs, été l’investigateur et le co-commissaire de l’exposition Marseille Ville Rock (1956-1980), tenue à la Bibliothèque de l’Alcazar à Marseille du 8 octobre au 31 décembre 2022.
Plus d’infos et commande sur : http://www.quartiersnord.com