Nouvel EP "Fast & Purrious" de Baja Frequencia | Chinese Man Records
Baja Frequencia célèbre ses 10 ans avec la sortie du nouvel opus "Fast & Purrious" chez Chinese Man Records dont une version vinyle collector très limitée
Le groupe marseillais Baja Frequencia est composé des deux producteurs : DJ Azuleski et Goodjiu. Créé de la volonté des deux protagonistes à faire un set hybride entre live machine et dj set de bootleg fait maison pour l’une de leur soirée « Cumbia Fusion » et « Global Bass », le duo voit le jour en 2013. Face aux retours positifs du public et de leur entourage, le projet se pérennise et le groupe se met à la production musicale.
En 10 ans d’existence et au fil de ses différentes réalisations et collaborations (La Dame Blanche, la MC Blimes Brixton, Skarra Mucci, Chocolate Remix...), le groupe se distingue grâce à ses performances scéniques et à son univers singulier, mélangeant ainsi de multiples influences telles que le dancehall jamaïcain, le juke, ou encore le reggaeton et la cumbia villera, le tout soutenu par des gros kicks techno et des leads acidulés. Ces univers se croisent dans leurs sets endiablés pour créer une trance torride aussi sulfureuse qu’un rhum piment.
2023 est une année importante pour Baja Frequencia puisque le duo célèbre son 10ème anniversaire. Ce projet, initialement pensé pour un seul set à l’occasion d’une soirée, dure maintenant depuis une décennie. Évoluant dans une scène musicale mutante, Baja Frequencia a grandi et gagné en maturité. Il n’est donc pas surprenant qu’à l’occasion de sa dixième année d’existence, le groupe marque le coup avec un nouveau disque.
Cet EP, intitulé ‘Fast & Purrious’ nous plonge dans l’aboutissement de l’évolution musicale que le groupe a traversée depuis ses débuts. Une hybridation d’influences, à la fois sud-américaine et caribéenne, et de genres musicaux, alliant électro, reggaeton, techno, kuduro, jungle, guaracha, et footwork, pour créer un son que l’on peut qualifier de post-club, mais qui représente surtout la signature Baja Frequencia depuis ses premiers jours.
Pour la composition, le duo a choisi de sortir de sa zone de confort et de laisser leur ordinateur derrière eux pour privilégier un processus plus créatif et plus brut sur machine analogique. Les titres de cet EP sont donc le résultat de nombreuses heures de recherche et de jam sur synthétiseurs, boîtes à rythmes et loopers, où l’influence de la musique techno se ressent très fortement. Et pour renforcer l’unité de couleur sonore sur l’ensemble de cet EP, le duo a agrémenté le tout de nombreux samples enregistrés durant leur tournée en Europe et en Amérique du Sud.
Contrairement à leur précédent projet ‘Sudamericat’ qui comportait plusieurs featurings, le groupe a voulu revenir à un univers plus instrumental. On y retrouve tout de même deux collaborations avec des MCs, Chocolate Remix et Wanny S King.
Instagram / Facebook / Youtube / Spotify / Twitter / Site web