Marseille & Friends | Galette Records
Le projet Marseille & Friends a commencé en Septembre 2024, autour d’une pizza entre deux
amis passionnés de musique.
Xavier Siniscalchi (Excès Zbraaa, Sound Designer & Beat-Maker).
Olivier Gilles, Disquaire à Galette Records Marseille mais aussi Guitariste, Dj pour denombreux festivals et événements, directeur de Jazz Club ce qui lui a permit de côtoyer de nombreux artistes, devenus depuis, ses amis.
Nos deux protagonistes rêvent d’un projet fédérateur et collaboratif qui regroupe des artistes
confirmés et montants de la scène Marseillaise et Internationale.
« Célébrer le Hip Hop Marseillais en privilégiant la musicalité et l’éclectisme musical ».
Le nom de Marseille & Friends tombe rapidement parce que c’est une évidence.
Donner sa vision de Marseille même si on habite New-York, Milan, Berlin ou Barcelone parait très intéressant. La machine est lancée.
Olivier contacte Imhotep (Parrain de Galette Records), mais aussi Faf Larage, Jo Popo (3ème Oeil), Napoleon Da Legend et bien d’autres artistes Marseillais et étrangers ainsi que ses amis compositeurs comme Fred Spider, vivant à Cape-Town en Afrique du Sud qui lui enverra près de 14 titres à sélectionner.
Sebastien Damiani, grand compositeur de Musique Classique, qui travaille également avec des artistes
du Hip-Hop Marseillais comme Akhenaton et Faf Larage se joint également au projet.
Xavier (Excès) et son ami Thomas (Toxic Po) proposent quelques-unes de leurs compositions
instrumentales.
L’enthousiasme des artistes est tel, qu’un projet qui ne devait initialement sortir qu’avec 4 titres,
devient rapidement un Album à 10 titres.
Le mot « Album » est très important.
Marseille & Friends ce n’est pas une « compilation » mais bien un « Album » car les compositions ont été créées spécialement et les artistes sont venus spécialement collaborer pour Marseille & Friends. Au total, 36 artistes ont répondu présent pour une création en totale collaboration.
Avec autant d’intervenants il faut orienter l’écriture tout en laissant la libre expression de ces artistes confirmés.
Les enregistrements des voix sont organisés au fameux studio Labo Klandestino à Marseille pour les intervenants résidant sur place, Inoki fera même le déplacement depuis Milan.
Nejma Nefertiti fera ses prises voix depuis New-York, Twan (La Cafetera Roja) depuis Barcelone, Miscellaneous à Tours et concernant les DJ’s, Suspect à Paris et Fly (multiple champion du Monde de Scratch) à Nantes, Scribe fera ses prises depuis Mulhouse...
Une grande importance a été apportée à l’aspect « & Friends » de l’album.
Volonté était que tout se passe dans un état d’esprit amical et ce fut le cas...
Le refrain du morceau « So Funky » a même été enregistré directement à Galette Records entre amis du quartier.
Les tous derniers enregistrements de Costello pour le morceau « La langue du Rap » et Mista Didus pour « Fred Perry » se feront également directement à Galette Records
Dès lors, le projet Marseille & Friends est officiellement lancé. Il s’inscrit dans une volonté d’indépendance afin que les artistes ainsi que les disquaires indépendants, acteurs actifs, n’en soit
pas lésés.
L’album sera auto-produit et sortira en vinyle uniquement chez les disquaires indépendants et en numérique sur les plateformes de streaming.
Pressage vinyle en édition limitée, esthétique soignée et volonté de faire vivre une autre idée du hip-hop ; chaleureuse, ouverte et profondément ancrée dans le réel.
La pochette du disque a aussi une grande importance. Au premier coup d’œil il faut que l’on comprenne que l’histoire se passe à Marseille.
Mona Woozmoon, artiste peinte & plasticienne en est chargée.
Un choix est fait d’un patchwork vues différentes de Marseille sur photos argentiques brulées pour donner de la dynamique.
Marseille est de retour et ses Friends l’accompagnent pour colorer la ville et la faire resplendir autour du monde... et au-delà...
"Marseille & Friends" est disponible exclusivement en Vinyle et sur toutes les plateformes
> PLUS D’INFOS ICI <