Les 7 ans du Makeda | Orizon Sud
Le Makeda fête sa nouvelle bougie avec une semaine intense de concerts qui célèbre la diversité des scènes, des genres, des identités et des cultures, et en mettant à l’honneur divers·e·s artistes, trop souvent mises en marge : Marcia, Lapili, Kutu, Bia Ferreira et La Clara Sofia.
Marcia
Jeudi 5 Mars – 20h
Marcia réécrit une histoire qui est la sienne et fait valser les couleurs des émotions à travers 9 chansons réunies dans un EP intitulé MLOG. Un écrin de pop rêveuse et d’électro nerveuse où les sons s’entre chassent par leurs chocs mutuels. L’envie de danser se joint à celle de célébrer la vie, en déclinant les mauvais souvenirs au passé.
MLOG révèle une interprète, autrice-compositrice pleine de verve et une jeune femme solaire et ahurissante de force dans l’adversité. Capable de tisser un trait d’union entre les accidents de la vie et son sens de l’humour réjouissant, au fil de ses textes autobiographiques Marcia dresse un éloge à l’amour, à l’autodérision et à la résilience, comme des points d’orgue qui ne la quittent jamais. Une leçon d’humanité. « Ce n’est pas moi qui compose de la musique, c’est la musique qui me compose »
Lapili
Vendredi 6 Mars - 22h
Lapili est une artiste pluridisciplinaire qui navigue avec aisance entre la musique, la danse et l’art textile. Avec une identité forte et un univers hybride, elle propose une expérience artistique totalement immersive. Son dernier album mêle des rythmes afro-caribéens (dembow, kuduro, afropop, dancehall, reggaeton, afrohouse) à des sonorités électroniques, créant une signature musicale vibrante, moderne et résolument unique
Kutu
Samedi 7 Mars - 20h
Kutu, collectif fondé par Théo Ceccaldi en 2020, mêle improvisation, jazz, électro et traditions vocales éthiopiennes inspirées des Azmari. Le projet naît après un voyage de Ceccaldi à Addis-Abeba, où il rencontre la chanteuse Hewan Gebrewold. Très vite, d’autres musicien·nes rejoignent l’aventure, donnant naissance à un son hypnotique, fiévreux et profondément collectif.
Après leur premier album Guramayle (2022) et plus de 100 concerts, le groupe revient en 2025 avec Marda, signé chez Naïve. Ce deuxième opus, plus pop et travaillé en studio, a été conçu entre l’Afrique de l’Est, Addis-Abeba et la France, avec la participation du producteur Lazy Flow, venu apporter clarté, ouverture et contraste à la musique de Kutu.
Marda explore des thèmes forts : la place des femmes, la sororité, le travail, la fête, l’amour et ses tourments. Le titre Lem Lem, premier extrait, célèbre le Nouvel An éthiopien et mêle traditions et rythmes modernes. L’album aborde aussi des sujets plus profonds, comme l’importance de l’eau (Wuha) ou les défis d’Hewan en tant qu’artiste femme (Set).
Porté par dix titres solaires, groovy et accessibles, Marda se présente comme un manifeste d’une nouvelle génération musicale entre Addis-Abeba et l’Europe : une musique de partage, de métissage et de liberté. – Date organisée par La Responsabilité des Rêves, gestionnaire de l’Espace Julien
Bia Ferreira - La Clara Sofia
Dimanche 8 mars - 20h
Bia Ferreira
Guitariste, chanteuse, militante activiste de la communauté LGBTQIA+, Bia Ferreira mène une carrière à tambour battant. Mêlant afrobeat, blues, samba et pagodão bahianais, elle infuse les consciences au point qu’avec 13 millions de vues sur YouTube, son titre Cota Não é Esmola sur les quotas d’accès de la population noire à l’université est devenue une lecture obligatoire pour l’entrée à l’Université de Brasília ! Electrique, acoustique, en solo, mais toujours funky, Bia Ferreira prouve que danse et conscience font bon ménage.
Première partie by La Clara Sofia
“Je suis immense, je contiens des multitudes”, des mots que La Clara Sofia emprunte à Walt Whitman et qui irriguent sa musique écrite en portugais et en anglais, se faisant l’écho des villes et des vies qu’elle a vécues. Sur scène, avec pour leitmotiv de faire bouger les corps et les âmes, dans un trio voix-basse-objets percussifs, le public est enveloppé dans un cocon de pop alternative tissé aux fils du Brésil.
La Clara Sofia est programmée dans le cadre de Quart2Tour.