La Plateforme Dynamo, formations par l’AMI

L’AMI - Aide aux Musiques Innovatrices présente son programme de formation 2024/ 2025 dans le cadre de sa Plateforme Dynamo !

La Plateforme Dynamo de l’AMI est un dispositif dédié à l’accompagnement des entrepreneur·euse·s culturel·le·s. Ce dispositif contribue à la structuration de la filière en région en permettant l’autonomisation et la pérennité des professionnel·le·s du secteur culturel par un accompagnement transversal adapté. Un ensemble de formations sont accessibles à la carte en dehors des parcours complets d’accompagnement proposés au sein de la couveuse CADO.

Réservez la vôtre dès maintenant !

L’évaluation des acquis sera réalisée par auto-évaluation des acquis des compétences par les participant·e·s.

La formation sera suivie d’une évaluation sous forme de questionnaire rempli par les participant·e·s. portant sur le déroulement de l’action afin de mesurer la satisfaction globale sur les méthodes pédagogiques.

La formation sera sanctionnée par la remise d’une attestation individuelle de formation, mentionnant les objectifs, la nature et la durée de la formation.

Conduire une étude de marché pour son projet culturel

05/11/2024 /// 9h30-17h30

OBJECTIFS :
• Connaître une démarche d’étude de marché adaptée aux projets culturels ;
• Disposer de techniques de collecte d’informations ;
• S’approprier des outils pour traiter et analyser l’information collectée ;
• Disposer d’une méthode pour effectuer la traduction économique de son étude de marché.

Intervenante : Alice Gabay

Formatrice diplômée de l’Université Paris-Dauphine et des Mines de Paris dans l’entrepreneuriat et formée aux techniques d’animation innovantes de l’idéation au prototypage (facilitation, intelligence collective, design thinking). Elle a travaillé comme UX Designer et consultante pour des projets dans le champ de l’ESS (Banque de France, Groupe M6 etc...).

> Fiche pdf < /// > Formulaire d’inscription <


Construire sa stratégie commerciale pour son projet culturel

26/11/24 /// 9h30-17h30

OBJECTIFS :
• Connaître une démarche adaptée aux projets culturels pour la construction d’une stratégie commerciale (proposition de
valeur, partenaires clés, canaux de distribution, cibles clés etc...) ;
• Découvrir et mettre en application l’outil SWOT (Forces/Faiblesses– Opportunités/Menaces) ;
• S’approprier plusieurs grilles de lecture pour segmenter le marché et s’approprier un outil d’analyse pour cibler sa
clientèle (persona) ;
• Comprendre les différents modèles économiques et définir son propre modèle adapté à son activité et son secteur (Business
Model Canvas).

Intervenant : Alice Gabay
‍Formatrice diplômée de l’Université Paris-Dauphine et des Mines de Paris dans l’entrepreneuriat et formée aux techniques d’animation innovantes
de l’idéation au prototypage (facilitation, intelligence collective, design thinking). Elle a travaillé comme UX Designer et consultante pour des projets dans le champ de l’ESS (Banque de France, Groupe M6 etc...).

> Fiche pdf < /// > Formulaire d’inscription <


Développer son projet culturel de manière opérationnelle : le cadre logique

10/12/24 /// 9h30-17h30

OBJECTIFS :
• S’approprier un outil polyvalent et souple d’utilisation pour présenter simplement la logique d’intervention d’un projet ;
• Représenter de façon synthétique la logique interne d’un projet pour :
1/ le concevoir à partir de ses premières idées pour choisir une démarche collective et partager une vision commune
2/ le présenter à d’autres acteur·ice·s de façon claire et lisible ;
• Acquérir une méthode pour structurer une demande de financement à travers un cadre commun global, adaptable à différents bailleurs ;
• Disposer d’un outil de pilotage pour programmer, et suivre un projet.

Intervenante : Alice Gabay
Formatrice diplômée de l’UniversitéParis-Dauphine et des Mines de Parisdans l’entrepreneuriat et formée auxtechniques d’animation innovantesde l’idéation au prototypage(facilitation, intelligence collective,design thinking). Elle a travaillécomme UX Designer et consultantepour des projets dans le champ del’ESS (Banque de France, Groupe M6etc...).

> Fiche pdf <

> Formulaire d’inscription <


Définir sa stratégie de communication : réseaux et influence

17/12/24 /// 9h30-17h30

OBJECTIFS :‍
• Analyser les tendances à l’oeuvre dans son métier ; cartographier l’environnement compétitif ; positionner son offre et construire son audience durablement ;
• Définir une ligne éditoriale ; l’état d’esprit à incarner pour son projet ; la tonalité qui fédère une communauté, le message à faire passer (clients, partenaires, fournisseurs, etc.) ;
• Élaborer une stratégie de communication ; anticiper la production des contenus, rédiger un planning et s’y tenir ; impliquer des outils, compétences ou partenaires clefs, selon ses ressources ;
• Diffuser une campagne multicanal ; parler à sa cible selon ses usages et points de contact ; construire une base de donnée en lien avec ses objectifs à court, moyen et long termes.

Intervenant : Théo Lima
Directeur Général de la GLMB INFLUENCE : le Label du DJ producteur MORIS BEAT également Agence Conseil pour la jeunesse de Marseille. Passionné de stratégies publicitaire, média et influence depuis 2009 ; 10 années en Agences à Paris — Mc Donald’s, Ford, SNCF, Footlocker, Focal, Trace TV, BXSH Records, Afrodrop, Only Pro, Pipa Wave, MB Industry, Studio Massai, 13 heures 13, Le Makeda.

> Fiche pdf <

> Formulaire d’inscription <


S’approprier des outils de gestion financière et de comptabilité

07/01/25-14/01/25 /// 9h30-17h30

OBJECTIFS :
• Connaître les principes de la gestion financière et quelques outils élémentaires de comptabilité ;
• Connaître les principaux outils de gestion : budget prévisionnel, compte de résultat, plan de financement, bilan, tableau de trésorerie prévisionnel ;
• Identifier les outils de gestion permettant de traduire ses hypothèses de positionnement en hypothèses budgétaires et de disposer d’une lisibilité fine de son modèle économique ;
• Connaître et savoir calculer les amortissements comptables.

Intervenante : Lucie Domingo
Formatrice et responsable del’accompagnement des artistes etentrepreneur·euse·s à l’AMI, forméeà l’Innovation Lab de la Plateformeayant une riche expérience degestion de projets évènementiels(Festival des Vieilles Charrues, le Salon du livre et de la pressejeunesse en Seine-Saint-Denis, le104 CENTQUATRE etc...). Elle est aussiactrice des transitions dans laculture et membre actif du collectifLa Friche Verte.

> Fiche pdf <

> Formulaire d’inscription <


Intégrer les enjeux de la RSE au sein de son projet culturel

21/01/25 /// 9h30-17h30

OBJECTIFS :
• Connaître les grands principes de la Responsabilité Sociale des Entreprises et du développement durable ;
• Trouver des pistes de mise en œuvre d’une démarche éco-responsable au sein de son projet culturel, construire le positionnement de son projet dans ce cadre ;
• Donner les moyens aux participant·e·s d’adapter leurs outils de gestion de projet (cadre logique, BMC, budgets prévisionnels...) au développement d’une démarche éco-responsable.

Intervenante : Lucie Domingo
Formatrice et responsable de l’accompagnement des artistes et entrepreneur·euse·s à l’AMI, formée à l’Innovation Lab de la Plateforme ayant une riche expérience de gestion de projets évènementiels (Festival des Vieilles Charrues, le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, le 104 CENTQUATRE etc...). Elle est aussi actrice des transitions dans la culture et membre actif du collectif La Friche Verte.

> Fiche pdf <

> Formulaire d’inscription <

Pour plus d’infos, rendez-vous sur le > site de l’AMI <

S’abonner à notre newsletter
Suivez-nous
L’équipe du P.A.M. Gouvernance Nos partenaires Politique de confidentialité Mentions légales Crédits
PAM 2024