La Felin a réalisé son enquête auprès des Labels Indépendants français

LA FELIN (Fédération nationale des labels indépendants français) A REALISE SON ENQUETE AUPRES DE SES ACTEURS SUR LE TERRITOIRE NATIONAL
ANNEE 2018

La voici en avant-première :

Qui sont les labels indépendants ? Quel est leur fonctionnement, leur réalité économique ? Comment envisagent-ils l’avenir du marché ? Autant de ressources qui nous permettent aujourd’hui de mieux les comprendre et donc, de mieux les défendre.

Quatre éléments forts à retenir :

➀ Nos labels affichent toujours une part importante de physique (62%) alors que le SNEP annonce un chiffre d’affaires généré à 57% par le numérique en 2019.

➭ Cette économie reste primordiale pour nos membres et nous la défendons. Nous veillons cependant en parallèle à optimiser les revenus grandissant du streaming pour les indés, en questionnant notamment le modèle user centric, plus connecté à l’acte de consommation.

➁ Moins de 2 labels sur 10 sont créés par des femmes et elles représentent 33% des employés et 19% des artistes principaux. Elles sont donc toujours sous-représentées dans notre secteur.

➭ C’est pourquoi en 2019 LA FELIN encourage les femmes à entreprendre avec MEWEM, son programme de mentorat.

➂ 44% des labels interrogés sont initiés par des artistes, mais accueillent aujourd’hui d’autres signatures et sont gérés par d’autres personnes. Une réaction à la difficulté de trouver un label pour un artiste et une volonté grandissante d’indépendance.

➭ Cette réalité est prise en compte dans les actions politiques de la Felin qui visent à démontrer la résilience, l’innovation et la professionnalisation du secteur.

➃ Le moral des labels s’améliore peu à peu… bien que, pour 70% des dirigeant.e.s, la rémunération n’excède pas le SMIC.

➭ Les chantiers d’amélioration sont nombreux et LA FELIN travaille activement sur plusieurs d’entre eux :
Vous êtes Label Indépendants et vous souhaitez rejoindre LA FELIN, c’est ici :
http://fede-felin.org

Documents associés

Enquête FELIN 2018
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