Jazz sur la Ville 2024

La 18e édition de Jazz sur la Ville revient du 5 novembre au 7 décembre à Aix-en-Provence · Avignon · Berre l’Étang · La Ciotat · Cogolin · Marseille · Miramas · Salon en Provence · Seyne-sur-Mer · Vitrolles

Jazz sur la Ville c’est un collectif indépendant ouvert et atypique composé de lieux, d’associations, de personnalités et de producteurs amoureux du jazz.

Jazz sur la Ville c’est 20 lieux, plus de 30 événements et près de 100 artistes ! Un jazz de tous bords, avec des ramifications vers l’Afrique, les Etats-Unis, s’étirant du hard bop à l’électro, qui fait la part belle aux artistes régionaux autant qu’internationaux. Un jazz vivant, ouvert qui puise dans ses racines en étant totalement ancré dans notre temps ! Un jazz qui ressemble à Marseille, port ouvert sur le monde où le métissage est de rigueur…où la pluralité et la différence sont une force.

PROGRAMMATION

Mardi 5 novembre - Salon de Musique
Jaléo : Louis Winsberg _ Guitares Sabrina Romero _ Chant · Danse · Cajon · Palmas Alberto Garcia _ Chant · Guitare · Palmas Cédric Baud _ Sax · Guitares Stéphane Edouard _ Percussions
Dans le cadre des Mardis du Jazz
Né en 2000, Jaléo est un laboratoire de voyages musicaux, du jazz au flamenco en passant par l’Inde ou les Gnawas d’Essaouira, animé par le musicien marseillais découvert à la fin des années 80 au sein de Sixun. Dans le troisième album de Jaléo, qui sort aujourd’hui chez Label Bleu, « For Paco », Louis Winsberg (qui joue ici de nombreux autres instruments que la guitare : oud, saz, bouzouki, spakr...) rend hommage à un musicien qui a bouleversé son destin musical : Paco de Lucia. « Je l’ai toujours écouté parce que je fréquentais les gitans et que pour tous les Gitans il est un Dieu. Il a su ouvrir le monde du Flamenco au jazz et à l’improvisation. Il a éclairé ma musique, moi qui viens du jazz et qui cherche ailleurs, quelque part vers "ma Méditerranée"... » confie Louis Winsberg. Avec aussi entre beaucoup d’autres la chanteuse et danseuse Sabrina Romero, étoile magnétique de Jaléo.

Mercredi 6 novembre - Charlie Jazz
Pat Metheny
Événement ! Le légendaire guitariste et compositeur américain Pat Metheny, lauréat de 20 Grammy Awards, fait son grand retour à Vitrolles à l’occasion de cette première soirée du Rendez-Vous de Charlie. Avec son Dream Box / MoonDial Tour, le musicien virtuose se lance pour la première fois dans une tournée en solo où il jouera des morceaux personnels et les titres préférés de ses fans issus de ses presque 50 ans de carrière. Un concert rare à ne manquer sous aucun prétexte...
Organisé par Charlie Free - Le Moulin à Jazz dans le cadre du Rendez-Vous de Charlie

Mercredi 6 novembre - Hôtel C2
Kid Dutch Quintet
Kid DUTCH est un digne héritier du siècle du Jazz, made in USA. Musicien voyageur, né à New York, il joue le trombone, la trompette et chante le jazz en parcourant l’Amérique entre la Nouvelle Orléans, la Floride et La Caroline du Nord. Depuis le ragtime à la musique swing en passant par le blues, il marche dans les pas des anciens de la nouvelle-Orléans avec qui il a tout appris.
Il a joué avec Evan CHRISTOPHER, Claude LUTER, Jacques GAUTHE, Wendell BRUNIOUS, Tom SAUNDERS, The NO Jazz Vipers, Loose MARBLES, Society Brass Band, Miss Belle Brass Band.
Il est la mémoire de cette musique, connaît mille et une anecdotes, un personnage haut en couleurs d’une simplicité qui n’appartient qu’aux grands et à l’histoire du Jazz.
Chef d’Orchestre du Perseverance Brass Band, Kid DUTCH and His New Orleans Music, Kid DUTCH and His Blusicians et du Harlem Madness Orchestra, il travaille en Floride avec Allan VACHE, John LAMB (Duke ELLINGTON) Johnny MINCE (Tommy DORSEY Orchestra), Dick HYMAN. Ainsi qu’au Canada avec Magnolia Brass Band, Kid Bastien’s Happy Pals, Silver Leaf Band.
Dans le cadre des Mercredis du C2

Jeudi 7 novembre - Charlie Jazz
Stefano Di Battista [Première partie / Rita Marcotulli & Luciano Biondini]
Amoureux de la mélodie, magicien du timbre, Stefano Di Battista revient à Vitrolles avec La Dolce Vita, un album qui célèbre avec brio la chanson italienne. Entouré d’une équipe de haut-vol, le saxophoniste fait résonner sous un nouveau jour les thèmes rendus célèbres par Paolo Conte, Andrea Bocelli, Lucio Dalla, tout en faisant honneur à des compositeurs comme Renato Carosone ou Nino Rota.

Passé.e.s par le classique avant de venir au jazz, Rita Marcotulli et Luciano Biondini entretiennent une relation privilégiée avec le patrimoine musical populaire italien. Trois sources auxquelles ils s’abreuvent toujours que ce soit dans leur duo ou dans leurs immenses expériences respectives. Une musique sensuelle, chaleureuse, émouvante et lyrique, qui parle sincèrement et sans ambages…
Organisé par Charlie Free - Le Moulin à Jazz dans le cadre du Rendez-Vous de Charlie

Vendredi 8 novembre - La Caverne Jazz
Christophe Leloil & Rob Clarfield
Christophe Leloil trompettiste reconnu pour son jeu expressif et sa capacité à mélanger différents styles de jazz est actif sur la scène musicale depuis de nombreuses années et a collaboré avec de nombreux artistes de renom. Son approche musicale est souvent marquée par une recherche de mélodie et une sensibilité harmonique. Sa rencontre avec Rob Clearfield pianiste et compositeur américain connu pour sa virtuosité et son langage musical unique, qui intègre des influences allant du jazz au classique, en passant par les musiques du monde et les sons contemporains était inévitable. La polyvalence au piano de Rob permet de créer des ambiances très variées et complexes. Ensemble, le duo Leloil & Clearfield crée une musique qui mélange habilement improvisation et compositions structurées d’une grande sensibilité, permettant à chaque musicien de s’exprimer tout en soutenant et en répondant aux idées de l’autre. Leur collaboration est un exemple de la rencontre entre deux cultures musicales, créant un son à la fois innovant d’une poésie accessible.

Vendredi 8 novembre - La Cité de la Musique

Violoncelliste tout-terrain, Gaspar Claus initie depuis près de vingt ans des projets et collaborations hybrides, épousant une infinité d’univers sonores allant de l’expérimental au néoclassique, de la pop à l’électro d’avant garde. Après un premier opus en solitaire nommé Tancade, il se consacre désormais aux possibilités les plus inattendues de son instrument, pour sortir du format récital et donner à entendre un autre violoncelle, immergé dans de vastes paysages sonores contemplatifs, anciens ou électroniques. Un imaginaire qui prend forme sur scène dans une accumulation de formes, de lumières, de gestes et d’images. L’écoute est au centre de cette proposition : explorer les zones les plus détaillées du son pour faire entendre ce que l’on ne perçoit pas souvent avec la musique : aspérités, battements ou spectres.
Sortie de résidence Musique du Monde.

Samedi 09 novembre - Théâtre de l’Œuvre
Ottilie [B]
Comme un retour aux sources Ottilie [B] compositrice, autrice et chanteuse, avec son nouveau concert EN BOUCLE, interprétera et revisitera ses titres dans une version acoustique singulière. Son répertoire poétique prend vie, porté par un efficace trio de musicien.ne.s et vocalistes : Marco Lacaille, Brice Perda et Widad Abdessemed.
Ottilie [B] s’ouvre, se déploie, explore, scande, embarque et prend ici toute sa dimension de chanteuse. Une voix qui tout à la fois touche et fascine de virtuosité, un chœur qui sublime l’ensemble. Exit les machines. Place au Vivant !
Ça gronde, ça claque, explose, surprend, ça donne de la voix, ça résonne et pourtant ne ressemble à rien de connu. Courez découvrir ce band unique et sans artifices !
INÉDIT _ Enregistrement du concert en LIVE !
Une production _ Du Vivant ! Maison d’artistes

Mardi 12 novembre - Salon de Musique
Christophe Dal Sasso & Shekinah Rodz
"The Spirit of 3"

C’est puissant, l’intuition. Ça part de presque rien, ça prend racine dans les tripes, un peu comme une confidence de l’âme, l’intuition… Celle de Christophe Dal Sasso a été de réunir huit artistes, ardentes sentinelles des musiques du monde, du jazz ou des répertoires latino-américains. Trois univers pour un dialogue intime dans le nu de ce qu’est, au fond, la musique : une transe joyeuse, un peu bancale des fois, un équilibre subtil… A cette mystérieuse invitation, les huit énergumènes n’ont pas fait un pli, ils ont dit « oui », animés par cette intuition qu’ils seraient ensemble, à la bonne place, au bon moment ; un point dans l’univers où parfois, par chance, se rencontrent le corps, l’esprit et l’âme. Le rythme, la mélodie et l’harmonie. Le souffle de trois vents, les peaux de trois percussionnistes, discourant avec trois voix aux timbres audacieusement éloignés.

Avec The Spirit of 3, Christophe Dal Sasso nous amène là où ne l’attendait pas, quoi que le compositeur insatiable ne s’égare jamais trop loin de ses amours premières, le jazz et le répertoire classique. Riche de ses écritures passées pour des big band, des chœurs ou des orchestrations symphoniques, il signe là un répertoire aussi profond que festif, au croisement des rythmes méditerranéens, africains et indiens. Trois, encore. Chiffre décidément fondamental qui vient exalter tout ce que nous avons de binaire, nos bras, nos yeux, nos oreilles et jusqu’aux battements de nos cœurs. Trois, pour dire la naissance, la vie, la mort. Mais surtout la vie ! Alors, la transe fut... L’intuition a ceci de fantastique qu’il lui arrive souvent de voir juste..
Dans le cadre des Mardis du Jazz

Mercredi 13 novembre - Hôtel C2
Kevin Reveyrand · JLuc Di Fraya · Olivier-Roman Garcia Trio
Avec YOLO, son quatrième opus, Kevin Reveyrand rejoint le peloton de tête des musiciens inclassables, dans lequel on pourrait faire cohabiter Bernard Lubat, Michel Portal, Mino Cinelu et André Minvielle...
Il invente un folklore imaginaire où se côtoient une valse que n’aurait pas renié Gus Viseur, les paysages du Minas Gerais de Milton Nascimento, la saveur des choros de Pixinguinha et les multiples parfums d’une Europe inondée de soleil.
Un disque-monde qui parlera aux cœurs des curieux et des aventuriers, qui portera loin ceux qui sont prêts au voyage, quelle qu’en soit la destination...
Dans le cadre des Mercredis du C2 - avec CreAgency

Jeudi 14 novembre - AJMI Jazz Club
Dominique Pifarély Trio feat Mario Costa & Heiri Känzig
C’est au détour d’aventures musicales européennes, que les membres de ce trio se rencontrent et développent un répertoire dans une configuration instrumentale inédite.

Les lignes rythmiques épurées et complexes de la batterie de Mário Costa et de la contrebasse de Heiri Känzig, font la part belle au violon de Dominique Pifarély, en tant qu’instrument soliste. Ce un récit mélodique à architecture réduite, donne naissance une liberté expérimentale collective où l’on retrouve l’écriture caractéristique de Dominique Pifarély.

Vendredi 15 novembre - La Caverne Jazz
Cathy Heiting & Loïs Coeurdeuil 4tet
Cathy Heiting invite Loïs Coeurdeuil pour un répertoire soul/jazz des plus stimulants. Emotion, swing, soul et complicité seront au rendez vous avec cette vocaliste hors norme que l’on connaît au contact public chaleureux et le guitariste virtuose aux milles doigts. Qui plus est, ce duo de choc est complété par les non moins talentueux Franck Lamiot à l’orgue hammond et Samuel Bobin à la batterie. Le quartet remarquable qui diffuse avec aisance et générosité une joie palpable à partager !

Vendredi 15 novembre - Le Petit Duc
Laurent Dehors 5tet
Laurent Dehors revient au Petit Duc avec une nouvelle proposition musicale, accompagné de quatre musiciens de son big-band. Avec toutes ses anches, le poly-instrumentiste donne la réplique cette fois-ci à Franck Vaillant, batteur instinctif qui « rock » et cisèle le son. La guitare sept cordes se joue haut la main avec Gabriel Gosse.
À ce trio décapant s’ajoutent Matthew Bourne au piano et une jeune instrumentiste issue de la nouvelle mouture de l’orchestre Tous Dehors : Rose Dehors au trombone, à la flûte à bec et au saqueboute.
Résultat ? Une énergie palpable, beaucoup d’humour et de complicité.
A travers un nouveau répertoire se frottant à la musique électro-acoustique, ce quintet, formidable bolide tout-terrain explorateur de rythmes, propose une route jonchée de groove « timbré » et bordée d’une audacieuse fantaisie, se dirigeant vers un son aussi inhabituel que surprenant.

Vendredi 15 novembre - Salon de Musique
Jonathan Kreisberg Trio
Le guitariste new yorkais Jonathan Kreisberg s’est progressivement imposé comme l’un des compositeurs et interprètes les plus convaincants du jazz. Faisant l’objet d’articles dans Guitar Player et Downbeat alors qu’il n’était encore qu’un adolescent, Il a joué dans les groupes de nombreux grands noms du jazz, dont Lonnie Smith, Lee Konitz, Joe Locke, Stefano Di Battista, Ari Hoenig…. Comme leader, il a enregistré un douzaine d’albums et se produit dans le monde entier depuis plus de 20 ans. Son jeu combine tradition et modernité et son approche lui vaut d’être un des modèles les plus inspirants pour la jeune génération. Il se produira dans la mythique formule orgue (Hammond) – guitare - batterie à laquelle tous les grands de la guitare jazz se sont confrontés.

Samedi 16 novembre - Théâtre La Colonne Scènes&Cinés
Yes ! Trio
Autour d’Ali Jackson à la batterie, Omer Avital à la contrebasse et Aaron Goldberg au piano, le Yes ! Trio réunit la nouvelle garde éclatante du jazz ; avec des pointures internationales plébiscitées tant dans leurs projets personnels que comme sidemen auprès des plus grands (Wynton Marsalis, Avishaï Cohen ou Joshua Redman). Revendiquant la tradition du jazz américain autant que la richesse de son métissage. Le Yes ! Trio est un condensé réjouissant et virtuose de couleurs et de bonne humeur ! « C’est beau, d’une complicité folle, subtil, et ça chauffe. » Libération - Grand prix de l’académie du jazz : meilleur album de l’année 2019
Jazz des 5 continents

Mardi 19 novembre - Salon de Musique
Jon and John Trio
Après le Festival Jazz à Vienne en 2023, le trio Jon & John poursuit son voyage musical en nous embarquant au passage.
Ces trois personnalités, Jonathan Soucasse au piano, John Massa au saxophone et Jérome Mouriez à la batterie nous tendent la main pour que l’on prête l’oreille attentivement et on en redemande. Une énergie monstre derrière leurs instruments, des punchlines piquantes sur scène, des titres mystérieusement éclectiques et toujours des compositions originales et variées.
Ils surprennent par leur musique aux tonalités diverses et affirmées, un répertoire aux multiples facettes dans lequel ces trois compères s’agitent avec brio. Les prémices ambitieuses de leur premier album "Children’s Park" résonnent encore. Ils ont bien grandi ces enfants et s’envolent vers d’autres projets. Ils s’affirment justement en traversant le temps : de scènes intimes aux festivals nationaux, et désormais un nouvel album sous la direction artistique du grand Julien Lourau. Rien que ça ! Alors partons avec eux, écoutons, explorons, participons à l’expérience Jon & John.
Le voyage continue et on y sera.
Dans le cadre des Mardis du Jazz

Mercredi 20 novembre - Hôtel C2
Guillaume Latil & Matheus Donato
Matheus Donato (cavaquinho) et Guillaume Latil (violoncelle) forment un duo unique, où deux univers musicaux se rencontrent pour créer une musique libre et poétique. Leurs instruments, ancrés dans des traditions – le violoncelle classique et le cavaquinho brésilien –, s’émancipent ici pour explorer de nouveaux rôles. C’est aussi la fusion de deux cultures : Matheus, venu du Brésil avec des influences jazz, chanson et pop, et Guillaume, issu du jazz et de la musique classique. Ensemble, ils proposent une musique qui transcende les genres et les traditions, libre, poétique et ancrée dans l’instant.
Dans le cadre des Mercredis du C2

Vendredi 22 novembre - La Mesón
King Krab
L’enthousiasme contagieux des frères Derrez.. déhanchement assuré !
KING KRAB, c’est le duo marseillais explosif formé par les frères Lucas et Adam Derrez, maîtres d’un savant mélange de soul, funk et pop. Depuis la sortie de leur premier album All In en 2016, qui les a propulsés sur la scène internationale avec des millions d’écoutes en streaming et des collaborations prestigieuses, les deux frères continuent de faire vibrer leur public avec un groove irrésistible. Influencés par des artistes comme Thundercat, Vulfpeck ou Benny Sings, ils associent un son rétro empreint de nostalgie 80/90 à une pop moderne et dansante.
En 2024, KING KRAB revient avec Tomorrow Can Wait, un nouvel album qui s’annonce comme un bijou de maturité et de finesse. Avec 10 titres mêlant new wave et rétro-funk, ce disque promet de faire onduler les hanches et de raviver des souvenirs doux-amers sur des rythmes entraînants. Les amateurs de groove, de nostalgie pop-culturelle et de dancefloors improvisés ne voudront pas manquer leur prochain concert, où KING KRAB fera briller cette nouvelle pépite sonore.

Vendredi 22 novembre - Forum de Berre
Marion Rampal
Victoire du Jazz 2022 catégorie « Artiste vocal », Marion Rampal trace sa route de songwriter à travers une écriture singulière, comme en témoigne son nouvel opus « Oizel », concocté avec son complice Matthis Pascaud, qui fait la part belle à ses influences folk et pop. Voix posée, nue et frémissante, dans un français subtilement malaxé – sa langue des cœurs coulés -, elle en appelle aux inspirants oiseaux, merles moqueurs ou oies sauvages, drôles de piafs, libertaires et marginaux de toutes plumes. Entre complaintes poignantes et refrains gouailleurs, il résonne comme une vibrante déclaration d’indépendance et fait entendre le chant doux et farouche, tendre et indiscipliné, d’une artiste et d’une femme qui, plus que jamais, depuis les hauteurs imprenables où la musique l’élève, nous dit : “Non, vous ne me mettrez pas en boite comme ça ».

Samedi 23 novembre - La Mesón
Lavoà Lapò
Un occitan jovial et renouvelé avec l’ami Manu et son compère Damien.
Le duo Lavoà Lapò, formé par les chanteurs-percussionnistes Damien Toumi et Mànu Théron, propose une expérience musicale unique et captivante. Ces deux artistes, complices de longue date grâce à leur passion commune pour le renouveau de la langue occitane et les vocalités populaires, réinventent avec brio un répertoire intemporel. Leur approche moderne, loin des cadres formels, transforme la musique traditionnelle en une aventure sensorielle.À travers des unissons puissants et des polyrythmies élaborées, le duo explore et magnifie les mélodies occitanes pour en révéler toute la richesse et l’étrangeté. Portés par une énergie méditerranéenne brûlante, leurs chants mêlent habilement précision et fantaisie, harmonie et spontanéité, créant un univers sonore envoûtant. Leurs voix se répondent, se confrontent et s’enlacent dans un jeu de chant-contrechant maîtrisé à la perfection.Voir Lavoà Lapò sur scène, c’est plonger dans un tourbillon de rythmes et de voix, un moment intense où la tradition et la modernité se rencontrent avec inventivité et passion. Une performance qui promet d’être aussi enivrante qu’inoubliable.

Samedi 23 novembre - Salon de Musique
Naïma Quartet
Menée par la captivante contrebassiste et chanteuse Naïma Girou depuis 2016, le Naïma Quartet est soudé par un son singulier et puissant construit au fil du temps. C’est une profonde amitié qu’ils nous font partager chaleureusement. Si le son du Naïma Quartet est si spécial c’est parce qu’il met en valeur chacun d’eux. Les influences et les caractères se croisent dans une harmonie fraîche et naturelle.
Avec plus de 200 concerts à son actif le Naïma quartet s’est produit à Jazz in Marciac, Jazz à Vienne, Crest Jazz vocal, Jazz à Sète, Jazz aux Carrés, Jazz sur la ville, Jazz au sommet et bien d’autres. Le Naïma Quartet a fait la première partie de, Monty Alexander, Henri Texier, Rhoda Scott, Ben l’oncle Soul, Sophie Alour, Piers Faccini...

Samedi 23 novembre - Club Convergences
David Marques Quartet

Dimanche 24 novembre - Maison du Chant
Maluca Beleza · Des Rivages
Coproduction _ Le Cri du Port & La Maison du Chant

Quand la mer devient musique.
Un plongeon dans l’univers marin au travers d’une découverte sonore multiple.
Cette nouvelle création relie et mélange des chansons originales, des captations sonores de l’environnement marin (sur et sous l’eau), des récits de professionnels de la mer, avec un jeu d’ombre et lumière, pour se laisser bercer et voguer dans un voyage à la fois singulier et universel. Ce spectacle électroacoustique joue sur un juste équilibre : quand la mer devient musique, quand parler et chanter ondulent dans un même souffle.

Née sur le Vieux Port, à bord du Cobalt, un voilier construit par son père, après plusieurs années de vie entre terre et mer, Caroline Tolla devient océanographe, s’investit dans des projets d’observation des espèces de Méditerranée, et continue de plonger et naviguer au fil du temps. Horizon, grand large, plongée, apnée, attraction des côtes, puissance des Mers et Océans sont au coeur de l’invitation au voyage proposée par Maluca Beleza Trio. Pierre Fenichel (contrebasse, laptop) et Wim Welker (guitare) ont composé la musique de ce spectacle mise en mot par Caroline Tolla et mise en scène par Stéphane Lefranc.
Aux sons des vagues, des coquillages mais aussi des récits de marins, Maluca Beleza Trio invite ici le public à participer spontanément, tout au long du concert, en utilisant le rythme, la voix ou la respiration. Il propose de ré-appréhender l’écoute de l’environnement, s’émerveiller de la nature et se questionner sur l’importance de préserver le monde marin. 

De façon ludique, les spectateurs peuvent être amenés à identifier les sons qu’ils ont entendu et à découvrir les instruments et coquillages qui ont servi sur scène. Un intrus se cache parmi les oreilles de mer. Sauront ils le trouver ?
Organisé par La Vois du chant

Mercredi 27 novembre - Hôtel C2
Raphaël Imbert & Mourad Benhamou Quartet

Dans le cadre des Mercredis du C2

Jeudi 28 novembre - AJMI Jazz Club
ShadowlandS
Inspiré par un mélange de musique ancienne, folk et plain-chant, Shadowlands tisse une forme de musique de chambre contemporaine riche en textures sonores. Les trois voix vibrantes des scènes créatives musicales européennes, adeptes de la croisée des genres, conviennent de sauter ensemble vers l’inconnu, dans un répertoire où l’improvisation côtoie des mélodies pluri-centenaires et des compositions originales.
Ainsi le langage de Kit Downes, pianiste incontournable de la nouvelle scène britannique se mêle à celui du saxophoniste et clarinettiste anglophile Robin Fincker et de la chanteuse irlandaise Lauren Kinsella dans une volonté commune de questionner la lenteur et le bon geste. Les mélodies étirées et chantantes sont ainsi entourées d’un halo de matière sonore chatoyante et mouvante.
Petit à petit, les ombres s’étirent et s’animent….

Vendredi 29 novembre - La Mesón
Sarah Lenka

Un voyage initiatique entre errance et enracinement.
Sarah Lenka nous invite à plonger dans un univers poignant avec son nouvel album "ISHA", un vibrant hommage à l’exil des femmes et au déracinement. Leurs histoires puissantes, leur invisibilité et leur résilience à travers l’histoire et les sociétés. Derrière elles, se trouve une nouvelle génération souvent coupée de son héritage culturel et spirituel. Chaque chanson s’inspire des vies de ses ancêtres féminines, de la région du Mzab jusqu’à l’Espagne et l’Argentine : Mouma, Zahra, Betty, Florence, Rose, Aziza, réincarnées dans des mélodies et des paroles touchantes. "ISHA" tisse un lien entre la Folk et les sonorités maghrébines, mêlant guitare, mandole, chœurs et percussions pour recréer des danses, des rythmes et des coutumes. Ce mélange subtil de célébration et de nostalgie offre une écoute intime et universelle. Elle se reconnecte à cette mémoire collective, ravivant traditions et histoires enfouies, et propose ainsi un véritable voyage sonore et émotionnel. Chaque note de l’album raconte une histoire de résilience et d’identité retrouvée, faisant de "ISHA" non seulement un album, mais un pont entre passé et présent, et une ode à la redécouverte de soi.

Vendredi 29 novembre - La Cité de la Musique
Kamilya Jubran

Kamilya Jubran, compositrice, chanteuse et musicienne d’origine palestinienne, lance une dynamique de rencontres musicales basées sur l’improvisation, entre des musiciennes de langages musicaux différents. Le moment de cette création devient Terrae Incognitae. Et plutôt qu’un dialogue, il privilégiera la rencontre brute de trois esthétiques, incarnées par des musiciennes reconnues chacune dans leur domaine et déclinées en quatre territoires inconnus. Dix jours après l’exploration du premier de ces territoires au G.M.E.M. à Marseille pour un premier volet, la Cité de la Musique de Marseille accueille pour ce deuxième volet autour de Kamiliya la musicienne improvisatrice électro-acoustique Valérie Vivancos et la violoncelliste Soizic Lebrat musicienne transdisciplinaire de formation classique, elle aussi improvisatrice.

Vendredi 29 novembre - La Caverne Jazz
Noé Tavelli & The Argonauts
Formé en 2017 sur l’impulsion du jeune batteur genevois Noé Tavelli, cette formation réunit quatre voix du jazz issues de la scène suisse et transalpine. La musique du groupe est portée par les influences et le dynamisme de la scène new-yorkaise. L’ensemble offre un jazz résultant d’un savant mélange de tradition et de modernité, d’ambition, de structure et de liberté. En juin 2017, le collectif enregistre son premier album au fameux studio de La Buissonne (France). Leur premier album "Noé Tavelli & The Argonauts Collective paraît en mai 2019 dans la collection Next Generation du label allemand Double Moon / Jazzthing, Next Generation Vol.78. Il est album révélation chez Jazz Magazine (France). Il a été qualifié par le journaliste musical suisse Fredi Hallauer de "Certainement l’un des meilleurs du jazz à l’heure actuelle". Dès 2020 la formation devient un quintet et accueille le pianiste new-yorkais Manuel Schmiedel (Kurt Rosenwinkel, Dayna Stephens).

Vendredi 29 novembre - Art Bop · Jazz au Fort Napoléon
ONI GIRI
Portés à Marseille par les hasards d’un vent « Oni Girique », cinq musiciens marseillais d’origine ou d’adoption se sont réunis en 2019 autour du répertoire original du pianiste Rémi Denis. Accompagnée par la section rythmique Damien Boutonnet (contrebasse) et David Carniel (batterie), la trompette virtuose de Christophe Leloil se mêle en mélodies entêtantes au souffle organique du saxophoniste franco-japonais Sai Nagoya. Si les quatre musiciens se sont rencontrés dans la classe de jazz du CNRR de Marseille, Christophe Leloil, qui promène sa sonorité feutrée sur toutes les scènes nationales et internationales depuis plus de deux décennies, les a rejoints à l’automne 2022, attiré par la proposition artistique originale et l’univers d’un répertoire ancré dans le paysage du jazz contemporain.
Signification du nom du groupe : à la fois mets simple et très répandu au pays du soleil levant (boulette de riz enroulée dans une algue – onigiri) et littéralement « devoir des démons » (oni : démon de la mythologie japonaise, giri : devoir moral.

Vendredi 29 novembre - Le Petit Duc
Kevin Norwood 4tet
L’accompagnement de Kevin Norwood par le Petit Duc se poursuit avec la production d’un troisième album qui donnera lieu à ce tout premier concert en sortie de résidence.
Kevin Norwood répond dans ce nouveau projet à une furieuse envie d’écrire des chansons, attaché à la poésie et à la sonorité de la langue de Shakespeare, mais pas que, les textes en français d’une grande sensibilité seront de sa plume ou empruntés à des poètes … il porte également son regard sur les enjeux importants auxquels le monde est confronté aujourd’hui : les migrants, la nature, le respect des différences…
C’est aussi une écriture musicale qui soigne le jeu des nuances tout en ménageant une place centrale à la voix et aux textes, ainsi qu’une exploration des divers registres émotionnels, l’immédiateté des perceptions dans la relation à soi et aux autres. Toujours entouré de ces musiciens de talent, complices, à présent, le Quartet a marqué son empreinte et compte parmi les groupes jazz français aimés et suivis.

Samedi 30 novembre - La Mesón
SORG & NAPOLEON MADDOX
What else ?!
SORG & NAPOLEON MADDOX reviennent avec Louverture, un album-concept puissant inspiré par la vie de Toussaint Louverture, figure emblématique de la lutte contre l’esclavage. Après 10 ans de collaboration, le tandem franco-américain propose un voyage sonore mêlant jazz, électro et hip-hop, avec des musiciens tels que Jowee Omicil et Carl-Henri Morisset. Cet album, né d’une création scénique au Château de Joux, explore l’histoire de ce général haïtien qui combattit pour la liberté avant de mourir emprisonné par Napoléon.Portés par le flow incisif de Maddox et les productions atmosphériques de Sorg, les morceaux de Louverture résonnent comme un hommage vibrant à la résistance et à la liberté. Entre rythmes électro et influences jazz, ce concert s’annonce comme une expérience musicale immersive et engagée.

Samedi 30 novembre - Lycée du Golfe de Saint-Tropez
Sade Jazz Story
La formation, la voix exceptionnelle d’Agnès MORET, font honneur à la chanteuse Helen SADE Adu à travers "A Jazz Tribute" et proposent sur scène une expérience musicale intime, immuable, intemporelle, mais puissante et rythmée. « Intimate Experience ».
Entre Pop, Soul, Dance et Jazz STORY of Jazz vous portera avec nostalgie au plus près de ce qui constitue le cœur et l’âme d’une chanteuse, d’un groupe, d’une époque, celle des années 80.
Le répertoire de SADE, proposé en concert, renvoie complètement à l’original, avec ici et là quelques espaces de liberté musicale Jazz/Funk, en référence à Marcus MILLER, Richard GALLIANO ou Vincent PEIRANI. Quelques compositions du groupe vous seront aussi proposées.

Mardi 3 décembre - Salon de Musique
Soirée TREMA
Yann Delaunay Trio + Moss on Moon + Iklim
3 écoles de musique, membres de la Fneijma (Fédération Nationale des Écoles d’Influence Jazz et Musiques Actuelles) montent le dispositif de diffusion inter-écoles « TREMA » (Tremplin des Émergents en Musiques Actuelles). Le CMDL en Ile-de-France, l’IMFP à Salon-de-Provence et Jazz à Tours souhaitent ainsi favoriser le développement de carrière des jeunes musiciens en leur faisant bénéficier des réseaux professionnels au-delà de leur région.
3 projets prometteurs se produiront sur la scène de Salon de Musique

20h Yann Delaunay Trio
[de l’IMFP]
En 2020, Yann quitte son île natale et s’installe d’abord à Toulouse puis dans les Bouches-du-Rhône. Il rencontre à l’IMFP de jeunes et talentueux musiciens : le bassiste Matis Cesaroni et le batteur Zargan Stavron. Ensemble, ils partagent une vision musicale résolument tournée vers un jazz moderne, coloré, audacieux, toujours accessible, sans compromis sur l’émotion. De là naît le Yann Delaunay Trio. Le répertoire, centré sur des compositions (très) personnelles, explore des thèmes variés, bien souvent oniriques, comme le voyage, l’astronautique, la solitude, et le destin.

21h Moss on Moon
[du CMDL et Jazz à Tours]
Du jazz pop atmosphérique.
Voix, guitare et clarinette associent leurs timbres en une odyssée spatiale et végétale. Les compositions originales font écho aux inspirations croisées des 3 musiciens : jazz, musiques improvisées, pop, chanson... Mêlant leurs univers, le trio crée un son intimiste mais puissant, envoûtant et toujours chantant.

22h Iklim
[de l’IMFP et du CMDL]
La fusion du jazz et de musique traditionnelle coréenne. Iklim est le fruit d’une rencontre audacieuse entre le jazz et les musiques traditionnelles de la Corée du Sud. Les compositions de la flûtiste Yoorim Won puisent aux sources de sa culture coréenne, fusionnant deux de ses aspects centraux, han(« tristesse »)et heung(« joie »), avec les influences les plus diverses, du free jazz au néosoul.

Vendredi 6 décembre - Charlie Jazz
Régis Huby Quintet
Régis Huby, violoniste incontournable de la scène jazz française, est de retour à Vitrolles avec une formation élargie au quintet, où l’on retrouve ses fidèles compagnons de route Michele Rabbia et Bruno Chevillon et deux invités : une des grandes figures de la musique électronique Eivind Aarset et le trompettiste au lyrisme inégalé Tom Arthurs. Dans ce nouveau répertoire Inner Hidden, il continue d’explorer les possibilités qu’offre le croisement entre sonorités acoustiques et électroniques. Une musique à l’énergie rock qui puise son inventivité et son expressivité dans la grande tradition des musiques improvisées collectives et sa grande machinerie rythmique dans les musiques contemporaines.
Organisé par Charlie Free - Le Moulin à Jazz

INFOS & RÉSERVATION EN CLIQUANT ICI

S’abonner à notre newsletter
Suivez-nous
L’équipe du P.A.M. Gouvernance Nos partenaires Politique de confidentialité Mentions légales Crédits
PAM 2025