Festival Jazz des 5 Continents | Marseille Jazz

30 JUIN AU THÉÂTRE DE LA SUCRIÈRE 20:00

OMAR SOSA
Pour le public du Marseille Jazz, Omar Sosa est comme un grand frère, écouté et attendu. Tout d’abord parce qu’il nous a habitués à nous surprendre en nous plongeant dans les abysses de son jazz où naviguent les musiques de son monde qu’il a le génie de relier les unes aux autres pour nous faire partager son meilleur jazz ! Sa force de persuasion et son terrain de jeu est aussi la scène, imaginés comme des voyages spirituels, des pépites uniques, des instants de fusion entre lui, sa musique et son public. Omar Sosa est un maitre de cérémonie généreux qui sait nous tenir en haleine en nous charmant de ses milles et une facettes musicales qu’il explore depuis plus de trente ans. Cette année Omar Sosa revient avec l’une de ses formations de prédilection, en solo, en dialogue avec son piano et en lien spirituel avec son public. Un des concerts à ne pas louper.

GILDAA
Entre la France et le Brésil, Gildaa c’est l’histoire d’une femme à la recherche de sa mémoire.
Dans sa cuisine, un arbre électro-acoustique :
une machine à écrire branchée à un violon,
branché à une kora,
branché à un trombone,
branché à sa voix,
branchée à ses ancêtres.
Progressive rnb, Chanson Française et Soul Brésilienne, Gildaa nous invite à un voyage intérieur, à travers son esprit où Absurde et Mystique sont intimement liés.
« Gildaa c’est le feu, et elle met le feu. Sur la scène, et en vous. Elle joue, on rit, elle chante, on pleure, elle danse, on vibre. Il faut voir ce cocktail explosif, de fièvre, de transe, d’humour, de sensualité, de vitalité effrénée, où tout est organique. Quelle délicieuse claque on prend ! » Emmanuelle Bercot

02 JUILLET À LA FRICHE LA BELLE DE MAI 20:00

BADA-BADA Phantom
Bada-Bada rentre dans la lignée des innovants, des intéressants pour l’avenir du jazz instrumental en s’imprégnant autant des musiques, dites actuelles, que des classiques. Pour eux, regarder l’avenir est aussi important que se retourner vers le passé ! A l’instar de Léon Phal ou Emile Londonien, cette double vision est essentielle pour écrire de nouvelles partitions jazz tout en goûtant aux musiques du monde actuel, qu’elles soient électroniques, hip-hop, house… Leur planète est ouverte et généreuse, bien au-delà des étiquettes, privilégiant leur liberté musicale et leur besoin viscéral d’improvisation.

LÉON PHAL Stress Killer Tour
Léon Phal est l’un des nouveaux souffles d’air frais « Jazz » qui ranime l’intérêt d’un style, d’un esprit, d’un groove, « oui il faut le dire », d’un retour à l’essence même de la pureté musicale ! Charge lourde ! Libre et en opposition aux musiques que l’establishment médiatique veut bien nous imposer, Phal a su écouter, s’inspirer, picorer des styles, des tendances, des mix pour en faire sa musique, son indépendance, sa dépendance au jazz. Il n’y qu’à entendre son troisième album Stress Killer, paru en septembre dernier, pour avoir la preuve que cette génération, à la tête chercheuse, troque et s’arrange des recettes du passé pour inventer de « nouvelles saveurs ». Le 2 juillet, la Friche aura comme MC, Léon Phal qui va nous plonger dans sa transe festive, exigeante et généreuse.

Soirée en coproduction avec la Friche la Belle de Mai.

03 JUILLET AU CENTRE DE LA VIEILLE CHARITÉ 20:00

KYLE EASTWOOD FEAT ROBIN MCKELLE
Kyle Eastwood a eu la géniale idée de revisiter les musiques des films de son père. Deux génies dans leur catégorie, deux complices depuis de longues années dans l’écriture des musiques de Mystic River, Million Dollar Baby, Gran Torino ou Invictus. En tout, plus d’une dizaine de films où, père et fils, ne font qu’un autour de leur Graal, le Jazz. Kyle est un habitué de la scène du Marseille Jazz mais ce soir-là il va nous plonger dans une histoire très personnelle, la grande histoire du cinéma des Eastwood. Pour l’occasion Kyle et son quintet ont fait appel à une invitée exceptionnelle, Robin McKelle. Et pour le bonheur de nos oreilles la Vieille Charité va vibrer au son de la mythique Route de Madison, des chevauchées fantastiques de Le Bon, la Brute et Le Truand et des « rues chaudes » de San Francisco et d’Harry Callahan alias l’Inspecteur Harry !

Ouverture Class Jazz : Jass Quartel « The Swing Mafia from Mars »
Inspiré par le quartet de Ruby Braff et Georges Barnes, le Jass Quartel, groupe de swing du sud de la France, vous embarque dans un jazz épuré et festif. Quatre musiciens du collectif Moldy Figs, issus de diverses contrées, s’associent autour d’une musique indémodable, traversant les modes et les temporalités. Un véritable cartel du swing, trafiquant de riffs et dealer de triolets, qui vous emportera dans un univers empreint des sonorités et arrangements des combos jazz des années 30-50.

04 JUILLET AU CENTRE DE LA VIEILLE CHARITÉ 20:00 - COMPLET

MAYRA ANDRADE reEncanto
Mayra Andrade nous invite depuis presque deux décennies dans son monde musical, qu’elle construit au fil de ses voyages, de ses rencontres, et de ses amours. Née à La Havane, presque par accident, c’est au Cap-Vert, sa terre de cœur et de sang, qu’elle va dompter ses premiers paradis musicaux et creuser sa différence artistique, son leitmotiv. Depuis son premier album Navega en 2006 et le dernier en date Manga, enregistré entre Paris et Abidjan avec deux beatmakers surdoués, l’Ivoirien 2B et le Sénégalais, Akatche, Mayra Andrade nous invite dans le vaste mouvement de son monde riche, libre et généreux. Le 4 juillet, la vieille Charité va se draper d’une multitude de musiques car Mayra, accompagnée de son complice, le guitariste Djodje Almeida, va nous conter les plus belles histoires de ses voyages musicaux, c’est certain !

Concert d’ouverture : Effimero Quartet
Un projet qui réunit quatre artistes passionnés autour d’une même envie de “renouvellement du jazz”. « Nous souhaitons faire honneur à ces morceaux emblématiques qui ont bercé notre adolescence et nos études tout en les réinventant à notre image afin de nourrir notre besoin de création artistique ».
Effimero Quartet c’est une envie commune de transmettre le jazz, de renouveler son image et de montrer par les émotions qu’il transmet à quel point il est universel comme dit André Maillet : « vif, douloureux, doux, tendre, lent ; il apaise, il bouleverse, c’est de la musique et ce qu’il rythme est vrai, c’est le pouls de la vie. »

05 JUILLET AU CENTRE DE LA VIEILLE CHARITÉ 20:00

VICENTE AMIGO
L’Ange du Flamenco, Vicente Amigo, vient pour la première fois enchanter la scène de la Vieille Charité qui aura, ce soir-là, des airs d’un Séville marseillais. Baigné au son de José Del Tomate et Merengue de Córdoba, disciple de Paco De Lucía, il va intégrer très jeune le groupe du Maestro Manolo Sanlúcar. C’est là, à l’ombre d’un des plus grands guitaristes, qu’il va parfaire son jeu avant de « voler de ses propres ailes ». Son premier album, De Mi Corazón al Aire, sortie en 1991 va lui permettre de jouer dans le monde entier. Vicente est avant tout un bosseur, un accro à sa six cordes, qui va travailler sans cesse pour se révéler petit à petit comme l’un des créateurs les plus novateurs et féconds de la musique actuelle Flamenca en y fusionnant le jazz, le folk et les rythmes sud-américains sans perdre la forme et la sensation essentielles du « flamenco puro ».

Ouverture Class Jazz : Tiffany Muzellec & Simone Pace
Simone et Tiffany se rencontrent dans les jams jazz marseillaises, où ils tissent rapidement une amitié liée au plaisir de jouer ensemble. Ils décident donc de monter ce projet, en duo, afin d’explorer et de s’approprier leurs morceaux préférés du répertoire jazz. La voix de Tiffany, douce et chaleureuse, se mêle au jeu de guitare de Simone, subtil et moderne. Laissez-vous emporter par de belles interprétations de grands classiques, ainsi que par la découverte de morceaux inédits !

06 JUILLET AU CENTRE DE LA VIEILLE CHARITÉ 20:00

SISSOKO, SEGAL, PARISIEN, PEIRANI Les Égarés
L’égarement a parfois du bon, surtout en musique, surtout dans le jazz et surtout quand cela concerne quatre des plus talentueux artistes world’n’jazz du moment. Le 6 juillet la scène de La Veille Charité va accueillir l’un des concerts évènement de cette édition du Marseille Jazz. Imaginez sur scène, Ballaké Sissoko et sa kora, Vincent Segal et son violoncelle, aux côtés de l’accordéon de Vincent Peirani et du saxophone d’Emile Parisien. Entre magiciens et griots, il va être question de voyage, d’explorations sonores, de culture chic et de maitrise instrumentale choc ! Ce soir-là, les étoiles marseillaises vont briller et éclairer la scène devenue, pour un soir, le territoire de ses égarés poétiques où l’oreille est l’instrument-roi, où le simple plaisir et désir d’écouter l’autre va aboutir à la naissance d’un splendide chant à quatre voix !

Ouverture Class Jazz : LMN Trio
L, M, N : trois lettres reliées par l’ordre de l’alphabet, connectées entre elles à l’image des musiciens du LMN Trio.
On pourrait les mettre dans le désordre : Léo, Maryline et Nghia finissent toujours par accoster à bon port, souvent au terme d’un voyage musical haut en couleurs.
Camarades de longue date, les musiciens du LMN Trio transmettent leurs émotions à travers le jeu et l’improvisation dans un esprit de complicité et de partage.

10 JUILLET AUX JARDINS DU PALAIS LONGCHAMP 19:30

MARIE CARNAGE
C’est le son de la nouvelle Orléans aux accents de Marseille. Ces sept ami·e·s et musicien·ne·s multi instrumentistes proposent une orchestration dans le plus pur style du carnaval, entièrement vouée à la fête et à la joie. Une rythmique banjo une contrebasse un washboard, et une section de soufflants trombone / saxophone alto / clarinette / trompette, le tout sublimé par la voix de Lise. Marie Carnage insuffle à cette musique chargée d’histoire, son énergie et ses couleurs. Entre petite fanfare et formation de Jazz, vous embarquez dans un voyage exotique au gré du calypso et de rythmes chaloupés.

MESHELL NDEGEOCELLO
Meshell Ndegeocello, chanteuse, rappeuse et musicienne américaine, est une chercheuse d’or aimant exploiter ses pépites musicales en les mixant, les malaxant jusqu’à obtenir l’étincelle parfaite. Artiste libre, elle révolutionne, depuis quelques années, la soul avec sa voix et son groove qui malaxe harmonieusement ses influences ouvertes de hip-hop, de jazz, et de funk ! Son dernier album, The Omnichord Real Book, signé sur le label Blue Note, est une lettre ouverte, un journal intime qui nous plonge au cœur de ses souvenirs des plus joyeux aux plus tragiques, comme le décès de ses parents qui a été le déclencheur pour composer avec, comme seul compagnon, l’omnichord, une autoharpe électronique créée en 1981 et offerte par son père. Le 10 juillet au soir les effluves sonores soul de Meshell Ndegeocello vont envouter le palais Longchamp et nous happer dans les volutes de ses souvenirs, de ses peines de ses joies !

CAT POWER sings Dylan ‘66
JARDINS DU PALAIS LONGCHAMP 20:30Marseille Jazz des cinq continents
Marseille Jazz vous invite à une téléportation en trois volets. La première nous transporte le 7 mai 1966 à Londres, au Royal Albert Hall. Bob Dylan vient de clôturer l’une de ses tournées les plus chaotiques en créant un Watergate avant l’heure en laissant de côté ses protest-song acoustiques pour des chansons beaucoup moins engagées baignées dans une guitare électrique ! Le choc ! Un deuxième voyage dans le temps nous propulse 56 ans plus tard, le 5 novembre 2022. Ce soir-là Cat Power va réinterpréter ce légendaire et électrique concert du Royal Albert Hall et le graver sur un incroyable album « Cat Power Sings Dylan : The 1966 Royal Albert Hall Concert ». La dernière téléportation est prévue le 10 juillet sur la scène du Palais Longchamp où Cat Power va nous faire revivre cette page de l’histoire avec ses émotions, sa modernité et sa façon si particulière de dompter les reprises entre respect et désobéissance.

11 JUILLET AUX JARDINS DU PALAIS LONGCHAMP 20:00

MADISON MCFERRIN
Comme la famille Cherry, les McFerrin entrent dans la catégorie des grandes dynasties d’artistes de la musique. Entre Taylor, le frère ainé qui malaxe le Jazz, le Hip Hop en solo ou en groupe avec R+R=NOW aux côtés de Robert Glasper, le grand-père chanteur lyrique au Mette et le maitre de la fratrie, Bobby McFerrin, Madison a su attendre son tour. Forgée à l’école de l’underground, elle a su mélanger les meilleurs ingrédients familiaux et égrène depuis 2016 des EP et des albums de toutes beautés. Le dernier en date de 2023 avec un excellent (Please Don’t) Leave Me Now, titre réparateur qu’elle écrit après un accident de voiture. La pop’n’soul enchanteresse de Madison McFerrin va « volupter » la nuit du Palais Longchamp et les étoiles familiales, telles des anges gardiens bienveillants, brilleront de mille et une lumières.

JOSÉ JAMES
José James affiche au compteur plus de 12 albums qui ont tous été encensés par un public hétéroclite et picorant autant du Jazz que du Hip-Hop. Normal ! James a toujours modernisé, innové et cassé les codes tout en rendant hommage à ses classiques comme Billie Holiday, John Coltrane et ses contemporains comme Erykah Badu. Il lui consacre d’ailleurs, en 2023, un album intitulé On & On. En 2024, l’autre Kid de Minneapolis revient avec 1978, un album très personnel mettant en scène et en mots ses amours et ses révoltes. Produit sur son propre label Rainbow Blonde Records, José vient de nous dévoiler, 38th and Chicago, qui fait référence au carrefour de Minneapolis, la ville natale de José James, où George Floyd a été tragiquement assassiné en 2020. – « C’est proche, explique James, trop proche. J’ai grandi à quelques pâtés de maisons de là et j’ai donné mon premier concert dans la rue, à Powderhorn Park. Je suis passé devant ce magasin un million de fois, cela aurait pu être moi »

KEZIAH JONES
Keziah Jones est apparu dans les années 90, nous livrant, tel un uppercut, un funk incarné par une énergie incroyable et des influences marqués par Fela Kuti, Prince et la « six cordes » de Jimmy Hendrix. Jones est devenu alors, pour le public français, un grand frère, un oncle de Lagos, venu nous charmer avec son jukebox aux sélections des musiques du monde. Son premier album, Blufunk is a fact ! sortira en 1983 et Rhythm is love, son premier single, deviendra son hymne, lui offrant les plus belles scènes du moment et des « airplay » de toute beauté ! L’année 2024 sonne l’heure d’un retour attendu, nous plongeant ainsi dans la nostalgie de son Rhythm is Love et d’une volonté de danser au rythme de son BluFunk qui n’a pris aucune ride. Préparez vos plus beaux souliers de danse car le 11 juillet notre Palais Lonchamp va vibrer au son d’un Keziah Jones voulant en découdre avec son dancefloor !

JAZZ CLUB 222 : VERB Lauréat ReZZo 2023 - CONSERVATOIRE PIERRE BARBIZET 22:00
En 2023, Verb se faisait connaître du public en remportant Rezzo, le tremplin du prestigieux festival de Jazz à Vienne. Depuis, le trio distille son doux nectar jazz aux saveurs d’Oscar Peterson, Keith Jarett, Bill Evans ou Chick Corea…et tout cela, dans la fougue de leur jeunesse métissée de musique actuelle.

12 JUILLET AUX JARDINS DU PALAIS LONGCHAMP 20:30

GRÉGORY PRIVAT
Lauréat de l’Académie du Jazz – Prix Django Reinhardt 2023
A l’instar de ses frères de scène et de cœur, Bèlènou, Jacques Schwarz-Bart, Sonny Troupé, Mario Canonge, Grégory Privat est considéré aujourd’hui comme l’un des fers de lance de la scène jazz caribéenne. Son année 2024 s’ouvre sous le signe du Phoenix, le nom de son nouvel album, qui symbolise à merveille cette carrière d’éternelle renaissance artistique où chaque titre est prétexte à de nouvelles explorations, célébrant ainsi la vie, l’histoire et les rencontres. Le 12 juillet, le Palais Longchamp va briller de mille et une étoiles caribéennes où il sera question de spiritualité, de chants créoles teintés de pop urbaine et d’électro.

GREGORY PORTER
Avec sa voix de baryton si reconnaissable et fascinante, sa maîtrise des traditions les plus profondes de la soul, du jazz et du gospel, Gregory Porter s’est imposé comme l’un des chanteurs les plus acclamés d’Amérique. 2 fois Grammy awards du Jazz vocal, 2014 et 2017, le talent artistique et la sensibilité placent ce performer charismatique dans la lignée des plus grands chanteurs comme Nat « King » Cole, un de ses héros. Son tout premier album consacré à Noël, enregistré avec le mythique label « Blue Note », rend hommage à ses maîtres dont Marvin Gaye et Stevie Wonder et aux standards. Pour Grégory Porter, Noel, c’est l’occasion de partager : « Je pense toujours à l’équilibre », explique-t-il, cela m’a été transmis et ça revient sans cesse dans ma musique ». Et pour le Marseille Jazz des cinq continents, c’est la promesse d’un moment d’exception sur la scène estivale du Palais Longchamp.

JAZZ CLUB 222 : PROSPECTUS Lauréat Jazz Migration #9 AU CONSERVATOIRE PIERRE BARBIZET 22:00
Prospectus est pensé collectivement, l’improvisation et la répétitivité en sont les principaux composants. Prospectus tire son nom d’un des albums live enregistré par le génial Steve Lacy. Les lauréats du dispositif Jazz Migration revendiquent d’ailleurs ouvertement leurs influences du côté de la scène free américaine. Une liberté qui nous transporte sans complexe dans l’histoire du jazz mais avec leur jazz !

13 JUILLET AUX JARDINS DU PALAIS LONGCHAMP 20:00

MARION RAMPAL
Marion Rampal “is the new generation” et vous savez pourquoi ? Parce qu’elle représente le futur et la simple destruction des frontières, tant attendue, entre le jazz féminin et masculin. Une fois cela dit, il faut surtout s’immerger dans son jazz, qui au-delà d’être créatif et innovant, nous ouvre les portes avec générosité de ses influences comme la Folk, le Blues car avec elle rien ne s’oppose. Marion a dévoilé dernièrement une belle reprise de Don’t think twice, it’s alright de Bob Dylan et sera à l’affiche d’une création en hommage à Claude Nougaro, un autre libre du Jazz. Avec Marion Rampal, c’est aussi plonger dans un dictionnaire des langues et des styles du monde qu’ils soient créoles, cajuns, berlinois, francophones, OUPS ! Marseillais aussi ! Marion est une fille du pays, née en 1980 et baignée dans la scène Jazz avec le saxophoniste de l’étape, Raphaël Imbert, et de la Compagnie Nine Spirit. Le 13 juillet, le Palais Longchamp va vibrer au son de Marion Rampal, une Marseillaise 100% Jazz et il est certain qu’elle va enchanter et faire swinguer ses terres !

DAVID WALTERS
David Walters est de retour pour nous inviter dans un nouveau voyage artistique dont il a les secrets. Devenu indissociable de la culture créole, qu’il explore et décortique depuis son premier album solo Awa en 2006, il revient avec Klé, son nouvel hymne extrait de Soul Tropical, son dernier album. Enregistré avec sa garde rapprochée, Vincent Segal, Ballaké Sissoko et Roger Raspail, Klé (clair en créole) est selon lui, une déclaration à la positivité avec une influence forte de gospel, une référence à Dieu, avec des chœurs créoles très présents.
Le 13 juillet, Marseille va fêter le retour de Walters, sa ville monde, qui l’accueillit pendant quelques années et qui lui donna l’impulsion pour partir explorer musicalement les Antilles et l’Afrique. De toute évidence cette positivité et son envie de partage vont illuminer la nuit du Palais Longchamp. N’hésitez surtout pas car prendre une dose de bonheur, en ces temps chahutés, est de toute évidence la meilleure chose à faire.

ROBERTO FONSECA
Imaginez que le 13 juillet prochain notre Bonne Mère de Marseille soit renommée Catedral San Cristobal de La Habana, que nos taxis marseillais se transforment en Ford convertible et que les jardins du Palais Longchamp deviennent l’Hotel Nacional ! Pour ce tour de passe-passe, Marseille Jazz invite Roberto Fonseca qui nous plongera dans l’incroyable histoire de la « Cabane Cubaine », un des cabarets parisiens très à la mode dans les années 30. Fondé par Eduardo Castellanos, musicien cubain exilé en France, cette « Bohio Cubana » plongera le tout Paris au son du mambo, de la rumba et du boléro et deviendra un véritable phénomène où se croiseront Leopold Senghor, Buster Keaton, Cab Calloway, Rita Hayworth ou Maurice Chevalier…
Pour cette Fiesta Cubana, venez avec vos meilleurs attributs de soirée pour chalouper, vous déhancher et plonger dans ce voyage festif et immersif dont Roberto Fonseca a les secrets pour nous faire danser.

JAZZ CLUB 222 : MUSIC IS MY FIELD From Atlanta to Marseille CONSERVATOIRE PIERRE BARBIZET 22:00
Avec le collectif « Reverence » (Atlanta), Kebbi Williams, Raphaël Imbert, et des musicien·nes issu·es du Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille.
Dans une vie de musicien·ne et de mélomane, il est tout de même assez rare de se dire « Ce que j’entends là, je ne l’avais jamais entendu !« . Cette impression peu commune et précieuse, Raphaël Imbert et son équipe l’ont eue un dimanche soir d’avril 2023 à la Gallery992, à Atlanta (Georgie, EUA), où ils étaient présents dans le cadre de leur projet Music is My Field produit par la Compagnie Nine Spirit et soutenu par la Villa Albertine. Gallery992, un lieu créé pour et par les artistes, qui se regroupent sous l’appellation Reverence dont la devise est explicite :
« La mission de Reverence est de perpétuer la tradition du langage non-verbal à travers l’improvisation et d’inspirer l’ouverture d’esprit et l’esprit de son public pour s’aventurer dans de nouveaux territoires musicaux qui restent encore à explorer.« 
Et ces nouveaux territoires sont bien là ! Imaginez Sun Ra qui aurait intégré le hip hop d’Atlanta, et vous aurez une petite idée de cette manière d’improviser.
Pour ce Jazz Club, le collectif Reverence se déplace à Marseille, ville qui résonne efficacement à l’appel du collectif, à la rencontre des artistes phocéens, et pour ouvrir une jam session d’un format nouveau : ouvert à toutes et tous, avec un principe, affiché sur les murs de Gallery992 : « No Cover, No Request ! » (pas de reprises, pas de demandes de morceaux !). On joue, simplement ! Un lien transatlantique original et appelé à un grand avenir, entre deux grandes cités qui ont l’art en partage, et des moments intenses et inédites en perspective. Une expérience à ne pas rater !
Soirée en partenariat avec la Villa Albertine et l’AMI et en coproduction avec le Conservatoire Pierre Barbizet – un établissement de l’INSEAMM.

INFOS ET RÉSERVATIONS > ICI <

S’abonner à notre newsletter
Suivez-nous
Mentions légales Gouvernance Crédits Nos partenaires Politique de confidentialité
PAM 2024