Drac-Paca I Le Printemps de la ruralité

Printemps de la ruralité : un débat régional en forme de boules de neige
Le 26 mars 2024, à Château-Arnoux-Saint-Auban, dans les Alpes-de-Haute-Provence, la Direction régionale des affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur, en lien avec les préfets de département, a organisé un rendez-vous, ouvert aux élus et à certains acteurs culturels et habitants des territoires ruraux de toute la région.

En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, 23% des habitants résident dans l’une des 778 communes rurales de la région (chiffres Insee). Les enjeux du Printemps de la ruralité sont donc majeurs. L’ambition est de partager les idées et de susciter des propositions sur la vie culturelle dans les territoires ruraux par les acteurs concernés et l’ensemble des citoyens.

Une rencontre régionale pour faire le point sur les forces et les faiblesses du territoire

La DRAC a organisé ce débat le mardi 26 mars de 9h30 à 17h. Il s’est tenu sous la présidence du préfet des Alpes-de-Haute-Provence, Marc Chappuis et avait pour objectif de recueillir les avis, les propositions, et de mettre en valeur les initiatives menées dans les communes rurales. Il s’est agi de débattre et de partager, en évaluant le rôle que l’État peut jouer en appui des collectivités territoriales et du monde associatif.

Au Théâtre Durance à Château-Arnoux-Saint-Auban comme au sein du boulodrome couvert attenant, rassemblés en 6 « villages », les 300 participants ont très vite été plongés dans le vif du sujet, grâce à l’organisation et aux méthodes efficaces de la Ligue de l’enseignement, et ont pu présenter les obstacles et les freins qu’ils rencontrent et réfléchir ensemble aux solutions possibles pour y faire face.

Orchestrée de façon originale et rythmée par une équipe d’animateurs de la Ligue de l’enseignement, la journée était ponctuée d’ateliers de réflexion et de débats d’abord par tables de 4 ou 5 puis par un groupe de 10-12, et enfin par une mise en commun collective et une confrontation des travaux de l’ensemble des participants de chaque « village ». Chaque temps de réflexion s’est accompagné à chaque fois de traces écrites et de restitutions à l’aide de posters. Chacun a joué le jeu de façon volontaire et dans un esprit constructif.

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