Festival Les Suds en Hiver I 7ème édition
Découvrez la programmation de la version hivernale de l’incontournable festival arlésien qui se tiendra du 13 au 17 février 2024
MARDI 13 FÉVRIER SALLE MISTRAL À SAINT-MARTIN-DE-CRAU
[LE CHOEUR BATTANT] & AA’IN
Vénézuela / Colombie
Depuis la rentrée scolaire, 230 élèves des écoles primaires Caphan et Logisson à Saint-Martin-de-Crau, ainsi que Albert Camus à Arles, s’initient auprès des dumistes du Conservatoire de Musique, Elsa Aubert, Julien Bellec et Anne Giordanno, à un répertoire de chants d’Amérique latine transmis par Rebecca Roger Cruz. La chanteuse du trio AA’IN, que les festivalier·ères avaient découvert en juillet 2022 sur la Place Voltaire à Arles, accompagne sur scène, avec Sergio Laguado (guitare) et Alejandro Sánchez (contrebasse), les jeunes choristes de ce joyeux [Choeur Battant].
MERCREDI 14 FÉVRIER AU CINÉMA LE MEJAN À ARLES
BOB MARLEY : ONE LOVE
Un film de Reinaldo Marcus Green. USA, 2024, VOSTFR
Produit par la famille Marley, ce biopic célèbre la vie et la musique d’une icône qui a inspiré des générations à travers son message d’amour, d’unité, de justice et de paix. Pour la première fois sur grand écran, découvrez l’histoire puissante de Bob Marley, sa résilience face à l’adversité, le chemin qui l’a amené à sa musique révolutionnaire.
JEUDI 15 FÉVRIER À L’EDEN CINÉMA À FONTVIELLE
CESÁRIA ÉVORA, LA DIVA AUX PIEDS NUS
Un film d’Ana Sofia Fonseca. Portugal, 2022, 1h35.
En 1992, son titre Sodade la fait reconnaître internationalement à 51 ans. Longtemps simple chanteuse de bar au Cap-Vert, la légende accueillie par le festival en 1997 et 2009, n’a pas toujours connue la gloire sinon la pauvreté. Femme libre, généreuse et bien entourée, la “Diva aux pieds nus” a su faire briller sa musique à travers le monde tout en restant fidèle à son île, la consacrant reine de la Morna et reine des coeurs.
VENDREDI 16 FÉVRIER AU CARGO DE NUIT, ARLES
WIDAD MJAMA & KHALIL EPI
Aïta mon amour
Son cœur de rappeuse bat au rythme de la aïta, chant dialectal des femmes Chikhates qui depuis le XIXe siècle dénonce les injustices, appelle à l’émancipation féminine, au soulèvement contre l’oppresseur… Une liberté de ton qui ne pouvait déplaire à Widad Mjama qui, quand elle n’est pas avec son complice de N3rdistan, Walid Ben Salim, déploie sa flamboyance sur l’électro de Khalil Epi pour hisser ce blues menacé sous les feux des scènes de musiques actuelles !
CLUB 404 : SOFIANE SAIDI + LA LOUUVE
SOFIANE SAIDI WAHDI - LIVE
L’âme du raï dans un corps électronique… De Sidi Bel Abbès à Barbès, voilà trente ans qu’il défend les titres de noblesse d’un raï des origines. Investi dans d’autres formations, de Mazalda à Acid Arab avec qui il partageait la scène du Théâtre Antique pour une Nuit des Suds d’anthologie en juillet 2022, c’est en solo qu’il propulse son chant grave et viscéral à l’ère électro. Préparez-vous au tarab, ce vertige des émotions qui conduit à l’extase !
LA LOUUVE DJ SET
Usant d’un contrôleur comme du volant d’une voiture bélier, La Louuve t’aligne les chocs frontaux à mesure qu’elle drift dans les ruelles malfamées du Maghreb. De transitions en têtes à queue, elle te passe en revue raï éthylique coupé au dub dans un ping-pong shaabi et post-shaabi pour finalement te faire déflagrer une tripotée de BPMs artisanaux l’espace d’une rotation pointant de la Mauritanie à l’Iran.
SAMEDI 17 FÉVRIER À LA ROTONDE, CHATEAURENARD EN PARTENARIAT AVEC LES PASSAGERS DU ZINC
LADANIVA
Arménie / France
Depuis leur passage remarqué sur la scène du Théâtre Antique d’Arles en 2021, cette jeune formation euphorisante a laissé infuser sa bonne humeur sur mille et une scènes avant de dévoiler son premier album en septembre dernier. Entre ballades tournoyantes et saudade orientales, maloya et reggae en fanfare, la pétillante chanteuse arménienne Jacklin Baghdasaryan et le talentueux multi-instrumentiste Louis Thomas mènent la danse et donnent le sourire.
SAMEDI 17 FÉVRIER AU MUSEON ALATEAN À ARLES
BENJAMIN MELIA & SIMON BAILLY
France
11H30 • SIMON BAILLY & BENJAMIN MELIA
Inspiré et accompagné par les airs de Benjamin Melia, le chorégraphe arlésien Simon Bailly livre dans la cour du musée, un impromptu dansé en duo avec le musicien.
15H & 16H30 • BENJAMIN MELIA "L’ESPRIT DU LIEU"
Au cœur du musée rénové du poète Frédéric Mistral – dont il a réalisé les enregistrements pour la phonothèque et les vitrines dédiées aux instruments provençaux –, le tambourinaire éclairé nous offre de savoureux extraits de son répertoire d’airs traditionnels de Provence et alentours : "Je souhaite vous faire entendre les airs dont je suis fait ; les airs qui m’accompagnent depuis toujours ; ceux qui refleurissent quand les vents sont favorables. Entre respect des styles de répertoire et mon idée de la tradition, je me suis joyeusement frayé un chemin pour y déposer ma sensibilité artistique.L’intimité du solo m’a ramené à la boulangerie familiale de mon enfance dont l’arrière-boutique fut mon lieu matriciel. Un lieu d’où, filtré par le bruit du commerce et l’agitation de la rue, le son du fifre et du tambourin viendra me cueillir, probablement un jour de Bravade… »
Deux séances sont proposées : 30 minutes de concert, suivies d’un échange avec le public animé par Françoise Degeorges (Ocora Couleurs du Monde, France Musique).
17h15 & 17h45 • SIMON BAILLY & 12 DANSEURS ET DANSEUSES DE COLINE "L’ÉCHAPÉE BELLE"
Simon Bailly dirige 12 danseurs et danseuses de Coline, formation professionnelle du danseur interprète basée à Istres, le temps d’une performance autour de la voix et du mouvement.
DU 14 AU 16 FÉVRIER
LA RADIO DES SUDS, EN HIVER
Stage
Pour cette nouvelle parenthèse hivernale de la Radio des Suds, antenne éphémère du festival, Antoine Chao (France Inter – C’est bientôt demain) et Arno Villenave accompagnent un groupe de jeunes Arlésien·nes dans la création de deux podcasts qui seront diffusés en différé sur : www.suds-arles.com/ecoutervoir/
Opération soutenue dans le cadre du contrat de ville - ACCM, la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, et en partenariat avec le fond de dotation Choeur à l’ouvrage.
Idées cadeau : Offrez les Suds 🎄
Pass Duo Les Suds, en Hiver 7e édition 13 > 17 février 2024
Profitez pleinement de la 7e édition du festival Les Suds, en Hiver à tarif préférentiel.
* 30 € – au lieu de 36 €, hors frais de location, dans la limite des places disponibles.
INFOS & RÉSAS : https://www.suds-arles.com/