29e édition des Suds, à Arles

29e édition du Festival Les Suds, à Arles du lundi 8 au dimanche 14 juillet

Chaque été, pendant 7 jours et 6 nuits, de 10h à 4h du matin, le festival accueille quelque 40.000 festivalier·ères, pour plus de 80 concerts & rencontres musicales au coeur de la belle cité arlésienne. 42 Stages et Master classes (voix, danse, instrument et art de vivre) complètent cette riche programmation.

Avec une exigence artistique revendiquée, le festival est reconnu pour son état d’esprit festif qui, pendant une semaine, fait vibrer toute la ville au rythme des voix et sonorités du monde : des plus populaires aux plus intimistes, sur des répertoires sacrés ou profanes, acoustiques, électriques ou électroniques !

Du 8 au 14 juillet, les soirées de cette 29e édition sont rythmées par les Moments Précieux (à 19h30), concerts intimistes dans la Cour de l’Archevêché ou aux Alyscamps, les Soirées Suds (à 21h30) sur la majestueuse scène du Théâtre Antique et les Nuits Suds (à 00h30), passant cette année par la Croisière et la Cour de l’Archevêché.

En journée : Scènes en Ville, Apéros Découvertes, Siestes Musicales, Salons de Musique, Repas au Jardin, Projections de films, Rencontres professionnelles, émissions de la Radio des Suds, Journée Buissonnière en Camargue… se déclinent gratuitement de 10h à 19h.

Placée sous le sceau de la convivialité et du partage avec des artistes de renommée internationale, rares ou en découverte, cette 29e édition est avant tout une expérience à vivre, intensément, passionnément !

SOIRÉES SUDS. Théâtre Antique. 21h30

Écrin magique sous les étoiles avec ses 2 500 places, le Théâtre Antique accueille deux concerts par soir avecdes artistes de renom ou en découverte…

Mardi 9 juillet
Soirée du Club des entreprises partenaires
ÉLÉONORE FOURNIAU. FRANCE – KURDISTAN. 45 min.
Un nomadisme poétique en Kurdistan - territoire aux 4 pays ! Des chants de troubadours Ashiks à la spiritualité alévie, des épopées kurdes à des airs à danser, la voix (et la voie) de cette artiste qui ne connaît que le pluriel, relève le défi de parcourir l’univers modal des makams ottomans et de le conjuguer aux innovations musicales des traditions bretonne, indienne ou afghane… Sublime.

TIKEN JAH FAKOLY. CÔTE D’IVOIRE. 75 min.
Issu d’une fière lignée de griots et de guerrier malinké, digne héritier de Bob Marley, le rastafari africain revisite 25 ans d’un répertoire plus roots que jamais ! Icône vivante d’une Afrique qui n’a pas peur de se réveiller, le poète au coeur rebelle et au verbe tranchant s’entoure de musicien·nes traditionnel·les pour offrir un retour aux sources inédit. Sur des sonorités parfaitement mandingues, son reggae festif porte avec la même flamboyance un message de liberté, d’unité et d’autodétermination.

Mercredi 10 juillet
En partenariat avec l’ADAMI et France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur
DALIDA, DIVA TZIGANE, par BARBARA PRAVI & AÄLMA DILI .FRANCE. 60 min.
Au départ, l’envie d’une étoile montante de ré-enchanter une star de notre patrimoine populaire. Le pari fou d’une jeune artiste aux racines serbe et iranienne, féminine et féministe, de réinterpréter la femme fatale et orientale qu’incarnait Dalida… mais à sa façon. Accordant ce répertoire aux cordes balkaniques du quatuor Aälma Dili, « sa » Dalida se transcende en authentique « diva tsigane » !

RODRIGO CUEVAS. ASTURIES / ESPAGNE. 90 min.
Extravagant, extraverti, excentrique, exubérant… c’est en sabots à talons dorés et fines dentelles que ce musicien-chanteur aux postures de diva réénergise musiques et chants traditionnel·les des Asturies à coup de nappes électro et de motifs sonores avant-gardistes… métamorphosant le théâtre antique en cabaret queer incandescent !

Jeudi 11 juillet
En partenariat avec la CNR–Compagnie Nationale du Rhône
JEFF MILLS AVEC JEAN-PHI DARY & PRABHU EDOUARD. USA – FRANCE – INDE. 90 min.
Une transe cosmique aussi dansante que fascinante ! Figure incontestée d’une techno politique née
dans les ghettos noirs de Detroit, Jeff Mills a l’art des équations musicales improvisées… et imprévisibles.
Dans une virtuose symphonie de genres menée aux machines, piano, synthés et tablas (percussions indiennes), la musique en cinémascope de ce trio de maîtres-artisans s’adresse tant aux corps qu’aux esprits pour nous embarquer sans aucun plan de vol, dans un trip sensoriel aux confins cathartiques de la techno, du jazz et du funk !

MAKOTO SAN. MARSEILLE/FRANCE. 60min.
Conte moderne inspiré des cérémonies de percussions du Japon médiéval transposé à l’ère des
musiques actuelles, la performance de cette formation insolite vous plongera dans un délirium de
rythmes pour vous faire vivre une expérience techno électro-acoustique des plus originale !

Vendredi 12 juillet
ARNALDO ANTUNES Y VITOR ARAÙJO. BRÉSIL.75 min.
Deux générations d’artistes composent ce duo intimiste. L’un est un auteur-interprète majeur de la
musique brésilienne depuis 40 ans, le second un jeune et néanmoins génial pianiste aux arrangements percutants et percussifs. Évoquant la prestation donnée ici même par Caetano Veloso – dont ils revisitent un grand classique – leurs somptueuses compositions brodées de réinterprétations anciennes et de titres inédits à la grammaire aussi subtile que subversive, aussi acide que placide, invitent à une rêverie poétique qui flotte au-dessus du temps…

NEW’GARO avec MÉLISSA LAVEAUX, RAY LEMA, SOUAD MASSI, JOWEE OMICIL, MARION RAMPAL, SANSEVERINO & orchestre sous la direction de FRED PALLEM.
FRANCE.75 min. En partenariat avec Jazz à Vienne, Jazz in Marciac, Jazz sous les pommiers et la SACEM
Vingt ans après sa disparition, le Petit Taureau toulousain pousse sa corne jusqu’à Arles…Un panel
d’artistes venus d’horizons pluriels réuni·es autour d’un big band audacieux, célèbre la verve imagée, débordante de musicalité, du Poète grand ouvert aux musiques latines, afro-américaines et brésiliennes… forgeant bien avant l’heure un répertoire d’ici parfumé de lointains ailleurs !

Samedi 13 juillet
LA MUCHACHA Y EL PROPIO JUNTE. COLOMBIE. 60 min. Première date en France
Une ode à ses origines et un manifeste sonore global ! Avec sa guitare, une contrebasse et un set
batterie-percussions, cette jeune chanteuse puise dans ses racines musicales tout en explorant les
nouvelles musiques du monde pour naviguer entre chanson politico-sociale rageuse et introspection poétique…

ISRAEL FERNÁNDEZ. ANDALOUSIE/ESPAGNE. 75 min
Dans la vérité criante de qui il est, de ses origines gitanes, ses valeurs, et sur le chemin tracé par
Camarón ou Paco de Lucía, cet artiste au pur sang flamenco - accompagné par la guitare au sommet de Diego del Morao - investit son chant d’une sensibilité de son temps pour poser un regard à fleur de peau sur ce qui l’entoure... Du grand art !

MOMENTS PRÉCIEUX. Cour de l’Archevêché & Alyscamps. 19h30

Au coeur de la Cour de l’Archevêché (lundi, mardi, mercredi) ou dans l’écrin des Alyscamps (jeudi, vendredi, samedi), les Moments Précieux accueillent des artistes rares ou en formation inédite pour des concerts intimistes.

Lundi 8 juillet • Cour de l’Archevêché Moment Précieux à 22h30
DANIELA PES. SARDAIGNE/ITALIE. 60 min. Première date en France
C’est d’abord une voix enveloppante et intense qui vous emporte. Puis, un univers sonore en spirales, tantôt abyssales, tantôt sidérales, qui immerge ou propulse dans une expérience onirique rare. Dans une langue énigmatique et sur des arpèges hypnotiques, cette jeune chanteuse, musicienne électro et multi-instrumentiste à la liberté de composition absolue, crée une musique visionnaire à la portée émotionnelle inouïe ! Un premier passage en France à ne pas manquer…

Mardi 9 juillet • Cour de l’Archevêché
MIEKO MIYAZAKI & QUATUOR YAKO. JAPON – FRANCE. 60 min
Quand les cordes d’un quatuor occidental rencontrent celles de l’impérial instrument des anciennes cours du Soleil Levant, elles s’inventent un répertoire entre musiques classique et traditionnelle. S’échappant de leurs partitions attitrées, un koto et ses cousins violons et violoncelle filent vers des harmonies tantôt fougueuses, tantôt voyageuses... avec une élégance virtuose !

Mercredi 10 juillet • Cour de l’Archevêché
HARATAGO. PAYS BASQUE/FRANCE. 60 min.
Ce quatuor recrée le fil invisible du merveilleux et du sensible par lequel les bergers communiaient avec la nature. D’une voix puissante émerge un chant sauvage - d’avant le civilisé - qui s’élève au-delà (haratago) des montagnes basques, s’envole plus au Sud, vers le Caucase, poussé par les airs
mélodieux de musiques modales…

Jeudi 11 juillet • Les Alyscamps
KAMILYA JUBRAN & SARAH MURCIA. PALESTINE – FRANCE. 60 min.
Nouvel album.
Un récital de cordes sensibles ! Le chant, l’oud et la contrebasse tissent une trame improvisée à deux et se rencontrent à la croisée de la poésie arabe, du jazz et d’une musique savante finement ciselée. Un duo à la complicité précieuse d’une exigeante beauté…

Vendredi 12 juillet • Les Alyscamps
TRANPE – RUFUS CAPPADOCIA & SHEILA ANOZIER.
ITALIE – CANADA – HAÏTI – USA. 60 min.
Passé maître dans l’art de faire chanter ou de frapper ses cinq cordes sur toutes les musiques modales et polyrythmies du monde ou presque, un violoncelle élargit son horizon sonore et s’ancre dans la musique racine haïtienne… où il s’éprend d’un esprit chantant et dansant son héritage Vaudou.

Samedi 13 juillet • Les Alyscamps
HUDAKI VILLAGE BAND. CARPATES/UKRAINE. 60 min.
Frénétique ou plus solennel, cet orchestre de mariage déploie l’éventail de la tradition multi-ethnique de la Transcarpatie. Envolées tsiganes, rythmes juifs, mélancolie hongroise ou beauté du chant slave, leur musique bigarrée est autant à savourer avec les oreilles que les yeux… et le coeur solidaire.

NUITS SUDS. Cour de l’Archevêché. À partir de 00h30

Les Nuits Suds accueillent l’avant-garde des musiques du monde sur la scène de la Cour de l’Archevêché pour faire danser les noctambules, jusqu’au bout de la nuit, des étoiles toujours plein les yeux !

Jeudi 11 juillet
TWENDE PAMOJA. FRANCE – OUGANDA – TANZANIE – NIGÉRIA. 60 min
Rattrapé par le singeli – tsunami tanzanien qui emporte dans un puissant courant électro une kyrielle de rythmes traditionnels panafricains, un violon dingue se laisse happer par le flow tempétueux de deux rappeuses de la scène underground est-africaine et les beats déchaînés d’un Dj-producteur de sons afrofuturistes…

ASNA Dj set
Puisant dans le coupé-décalé, la gqom sud-africaine (house), le kuduro angolais et les rythmes
traditionnels les plus percussifs, elle satellise l’afro-électro ! Foulant désormais les scènes branchées du monde, cette exploratrice de sons incarne le nouvel enpowerment panafricain au féminin, libre et décomplexé.

Vendredi 12 juillet
FLEUVES. BRETAGNE/FRANCE. 60 min
Une rencontre au delta des musiques traditionnelles bretonnes, de l’électro et du jazz-rock. Une musiquefleuve qui file le long d’une douce transe poétique, s’élève en crêtes électro-jazz-rock, tourbillonne de mélodies à danser et plonge dans l’écume rafraîchissante d’un Fest-Noz étourdissant de beauté !

MAÎTRE MIM’S Dj set
Batteur touche-à-tout depuis 22 ans, on le retrouve au côté des groupes Turfu, Science Fiction ou encore Zinda Reinhardt… Également DJ et fervent digger de grooves chaloupés et de musique répétitive ultra moite, son unique but est de vous faire lécher le sol de vos booties, en passant du soleil caribéen au club bien darkos made in Belgium.

Samedi 13 juillet
CRAZE. BRETAGNE/FRANCE. 25 min
Tel un derviche des temps nouveaux, un sonneur de biniou se met à tournoyer délivrant une musique aussi expérimentale que minimaliste. Joué en continu, samplé en boucles hypnotiques, et diffusé au coeur du public, le son devenu corps convoque la transe… Magnifique !

SAMI GALBI. MAROC – France. 60 min
Ce jeune artiste électrise les musiques populaires de sa jeunesse, redécouvertes dans les cabarets de Casablanca ou de Marseille. En solo aux chant, machines analogiques, synthés et guitare électrique, il inonde la piste de raï et de chaâbi retoqués façon disco… réveillant l’inexorable mouvement des corps qui va avec !

LA LOUUVE Dj set
Usant d’un contrôleur comme du volant d’une voiture bélier, La Louuve aligne les chocs frontaux à
mesure qu’elle drift dans les ruelles malfamées du Maghreb. De transitions en têtes à queue, elle passe en revue raï éthylique coupé au dub dans un ping-pong shaabi et post-shaabi pour finalement faire déflagrer une tripotée de BPMs artisanaux l’espace d’une rotation pointant de la Mauritanie à l’Iran.

RENDEZ-VOUS GRATUITS…

Toute la semaine, de nombreuses occasions de rencontres placées sous le signe de la convivialité sont organisées avec les artistes de la programmation.

24h/24h. RADIO DES SUDS. 8 au 14 juillet, sur 102.9 FM et suds-arles.com
Antoine Chao (C’est bientôt demain sur France inter) dirige cette antenne éphémère : il s’entoure d’une équipe de professionnel·es et de jeunes Arlésien·nes, pour orchestrer interviews, reportages ou diffusion de concerts. Les artistes de la programmation et des personnalités du monde de la musique sont invité·es sur les plateaux en direct chaque jour !

11h. SCÈNES EN VILLE. 9 au 12 juillet, à La Croisière
Des musicien·nes en découverte, dans un espace éphémère avec restaurant, cinéma plein air, librairie, épicerie, expositions, terrain de pétanque...

12h30. APÉROS DÉCOUVERTES. 8 au 12 juillet, à l’Espace Van Gogh
Un des temps forts du Festival ! Ce rendez‐vous convivial est l’occasion de découvrir les artistes de la journée : anecdotes et coups de coeur, entre quelques morceaux joués en acoustique et un verre d’anisette…

14h30. SIESTES MUSICALES. 8 au 13 juillet, à l’Espace Van Gogh
Au programme : transats et farniente méridional à l’ombre des arcades de l’ancien Hôtel-Dieu, pour se laisser bercer par les sons des futurs talents des musiques du Sud…

14h30. FILMS & DOCUMENTAIRES. 8 au 13 juillet, au Museon Arlaten
Une sélection de films et documentaires faisant écho à la programmation musicale de la semaine.

16h30. SALONS DE MUSIQUE. 8 au 13 juillet, divers lieux
Une parenthèse de culture musicale avec les artistes du programme et des journalistes spécialistes des musiques du monde.

17h30. SCÈNES EN VILLE. 9 au 12 juillet, sur la Place Voltaire
Des musiques pour danser à l’ombre des platanes d’une place populaire, bordée de rafraîchissantes terrasses de café.

19h. RENCONTRE MEDIAPART. 8 juillet, lieu à préciser
En introduction du festival, Edwy Plenel, cofondateur du quotidien d’actualité numérique, indépendant et participatif, propose une rencontre autour de la force subversive du droit.

21h. CRÉATION AU MUSÉE. 8 juillet, au Musée départemental Arles antique
Un concert en résonance avec la plus importante collection archéologique antique de toute
la Provence.

00h. NUITS À CROISIÈRE. 8 au 10 juillet, à La Croisière
Des afters DJ juste après les Soirées Suds, à deux pas du Théâtre Antique, pour prolonger le plaisir de fouler le dancefloor aux rythmes des musiques actuelles du monde.
ET AUSSI : Petits Déjeuners sur un plateau, Repas au Jardin, Restitutions publiques de fin de Stage…
et des dizaines de rendez-vous quotidiens !

JOURNÉE BUISSONNIÈRE EN CAMARGUE
En partenariat avec le Parc Naturel Régional de Camargue, en collaboration avec la Mairie annexe de Salin-de-Giraud et le Conservatoire du Littoral.
Dimanche 14 juillet, la traditionnelle journée de clôture du festival se déroule en Camargue, au bord de la mer… Tous les festivalier·ères, les artistes, les professionnel·les et les curieux·ses sont invité·es dans le charmant village des Salins, dans un esprit de fête garanti !
Programmation en cours

42 STAGES & MASTER CLASSES
Animés par des artistes reconnu·es dans leur domaine, ces stages sont conçus avec l’idée de partager une passion, de faire vivre le Festival de l’intérieur, tout en tissant des liens privilégiés avec un·e artiste. Au-delà de la volonté de participer activement à la formation des professionnel·les et plus largement à la transmission de cultures singulières traditionnellement orales, l’aspect ludique et le plaisir d’expérimenter, de jouer ou de danser ensemble sont avant tout recherchés !
Le samedi 13 juillet est consacré aux présentations publiques de stages, en divers lieux de la ville.

DANSE
Danse Bollywood. Maria ROBIN
Danses & rythmes pop du Rajasthan. Maria ROBIN
Baile Flamenco. Mercedes DE CÓRDOBA
Sévillanes. Mathilde ANTÓN
Flamenco Alegria. Mathilde ANTÓN
Fiesta por Buleria. Mathilde ANTÓN
Danse orientale égyptienne.
Anne BENVENISTE (2 stages)
Danses urbaines contemporaines. Fred FAULA
Danses du Mali. Saly DANSE
Dundun danse. Saly DANSE
Gaga/People. Delphine JUNGMAN (2 stages)

INSTRUMENT
Laboratoire de création. Zé luis NASCIMENTO
Arranger, actualiser, traditionnaliser. Jack TITLEY
Oud. Khaled ALJARAMANI
Percussions d’Afrique de l’Ouest. Mohamed CAMARA
Guitare Flamenca. Juan CAMPALLO
Cajón. Juan Manuel CORTÉS
Palmas Alegria. Juan Manuel CORTÉS
Accordéon. Arthur BACON
Fanfare afrobeat. Muyiwa KUNNUJI et Vincent BAURENS

VOIX
Chants roumains et tsiganes. NORIG
Chants basques & basa ahaide. Julen ACHIARY
Une histoire politique du chant populaire. Emmanuel PESNOT
Cante Flamenco. Jesús CORBACHO
Chanter le Monde. Clotilde RULLAUD
Polyphonies d’Italie. Xavier REBUT
Gospel. Emma LAMADJI
Indian Beatbox. TABLABOXING
Chants d’Anatolie. Éléonore FOURNIAU
Chants du Candomblé brésilien. Karla DA SILVA

ART DE VIVRE
Yoga & Musiques. Ronald MACK
Feldenkrais. Anna FALCIDIA
Céramiques sonores. Florence INOUÉ & Emmanuelle AYMÈS
Calligraphie Latine et jeux d’écritures rythmiques. Peggy BEKMEZIAN
Wutao® et chant du souffle®. Laure TRIMOULET et Loïc CIMELIÈRE
Cuisine Marocaine. Jamila LAHBOUB
Cuisine Provençale. Erick VEDEL

JEUNE PUBLIC
Éveil corporel et musical 4-6 ans & 7-10 ans.
Elsa AUBERT & Atelier Saugrenu – Lise LOPEZ
Reprends l’monde (Ados). Guillaume FRANCESCHI

Inscriptions aux stages, infos et résas sur www.suds-arles.com

S’abonner à notre newsletter
Suivez-nous
Mentions légales Gouvernance Crédits Nos partenaires Politique de confidentialité
PAM 2024