Portraits d’adhérents #5 : Nuits Métis

Le PAM met en avant ses adhérents à travers leur portrait, pour valoriser leurs initiatives et projets innovants !

Pour le mois de mai, nous mettons à l’honneur le Festival Nuits Métis de Miramas. Marc Ambrogiani - directeur du festival depuis sa création il y a plus de 30 ans, a répondu à nos questions.

Quelle est la genèse du festival et les grandes étapes au cours de ces 32 années ?

Créé à Marseille en 1994, le festival s’est tenu à La Ciotat, pendant une dizaine d’années, avant de devenir nomade.
En 2009, Miramas est devenu le port d’attache du Festival.

Depuis 32 ans, le Festival Nuits Métis revendique la richesse de la diversité et affirme le bonheur de créer ensemble. Le Festival a produit en 32 ans plus de quarante créations impliquant des artistes de plusieurs continents.

L’association développe aussi des actions de coopérations culturelles internationales avec notamment des festivals en Algérie et en Guinée. Le Festival Nuits Métis a reçu en 2018 le Prix de la Diversité Culturelle décerné par la Coalition française pour la Diversité Culturelle.

Votre festival est gratuit ; pourquoi ce choix ?

Nuits Métis est une association agréée jeunesse, éducation populaire. Nous souhaitons favoriser l’accès à la culture pour tous, le Festival Nuits Métis est le phare de notre projet qui s’inscrit dans l’année sur le territoire de Miramas, avec un programme d’actions culturelles. La transmission est au cœur d’un ensemble d’initiatives (ateliers, créations participatives, diffusion de spectacle) touchant tous les publics.

Comment arrivez vous économiquement à l’organiser ?

Un partenariat très fort avec la Municipalité de Miramas et le soutien de nombreux partenaires institutionnels, notamment la Métropole Aix Marseille Provence, le Département des Bouches-du-Rhône, la Région Sud et la DRAC PACA…

Cette année le festival investit sur Miramas 4 lieux différents. Pourquoi ce choix ?

Nous souhaitons faire rayonner le Festival sur le territoire, l’inscrire dans le temps, sur une semaine. Ce choix vient aussi de notre volonté de coopération locale avec les principaux lieux culturels de la Ville.

Il y a aussi une soirée symbolique, comme un clin d’œil à nos origines, le vendredi 20 juin, le FestivalNuits Métis sera à Marseille sur le toit terrasse de la Friche Belle-de-Mai…

Comment ces espaces sont-ils choisis ?

À Miramas, c’est une itinérance sur quatre lieux emblématiques du territoire, la MJC (concert d’ouverture le mardi 24), le Théâtre La Colonne (le spectacle jeune public le mercredi 25), la Médiathèque (les rencontres sur la coopération culturelle internationale le vendredi 27 juin) et le Plan d’eau de Saint Suspi (écrin magique et historique de l’implantation du Festival sur Miramas, les 26, 27 et 28 juin).

Comment élaborez vous votre ligne artistique ?

La recherche des croisements d’esthétiques entre les musiques traditionnelles et les musiques actuelles, le plaisir des musiques et des métissages, le bonheur du vivre-ensemble, de la culture et du partage.

Y’a t-il un fil rouge lors des trois soirées organisées au plan d’eau de Saint Suspi ?

Une odyssée sonore, l’esprit du voyage, l’ouverture au monde, un périple à tambour battant à travers les continents..
Une première soirée le jeudi, avec du cirque, des créations participatives et déambulatoires, une fanfare reggae, des installations arts plastiques à découvrir et écouter… Puis deux soirée de concerts, mixant découvertes musicales et têtes d’affiches. Une programmation résolument festive.

Quels sont vos projets pour l’avenir ?

Nous sommes en phase de transmission, après 32 années à la direction du Festival, je suis entrain de passer le relais à un duo composé de Martine MOUNIER-CHOUALI et Benjamin BEFORT.
Mais je vais rester au cœur des actions de Nuits Métis en me consacrant à la coopération internationale.

Prochaine édition des Nuits Métis du 24 au 28 juin à Miramas - infos+
Crédit photos : Léa Ambrogiani

S’abonner à notre newsletter
Suivez-nous
L’équipe du P.A.M. Gouvernance Nos partenaires Politique de confidentialité Mentions légales Crédits
PAM 2025