Portraits d’adhérents #3 : Le Nomad’

Le PAM met en avant ses adhérents à travers leur portrait, pour valoriser leurs initiatives et projets innovants !

Ce mois-ci, c’est Le Nomad’ qui est mis à l’honneur. Bérengère Calbris, chargée de communication de l’association, a répondu à nos questions

L’historique

Né sous l’impulsion de trois frères, le Nomad’ fait vivre le quartier d’Arenc (Marseille 3ème) depuis 1999. D’abord lieu d’accueil pour les associations et les familles du quartier, le projet a évolué jusque devenir une salle de concert, lieu de résidence et un laboratoire dans la production d’artistes émergents de la région PACA tout en gardant le lien tissé avec les habitants du territoire. C’est en créant le festival Babel Minots en 2015 que le projet Nomad’ prend tout son sens. En effet, Babel Minots réunit l’ensemble des activités menées durant plus de quinze ans, entre le travail artistique, le repérage et l’accompagnement d’artistes, la collaboration avec les opérateurs culturels et sociaux, les habitants et les écoles du territoire.

L’objectif défendu depuis la création du Nomad’ est l’accès à l’art et la culture pour toutes et tous et dès le plus jeune âge. Dans la continuité de Babel Minots et de ses projets, il était donc évident que le Nomad’ crée la Cité des Minots, projet d’Éducation Artistique et Culturelle national et exemplaire.

- Comment est né le concept Babel Minots ?



Initié en 2015 par Le Nomad’ (Marseille) et Villes des Musiques du Monde (Aubervilliers), dans l’idée de proposer un espace de diffusion et de création dédié au jeune public à destination des enfants (scolaires et tout public) mais aussi rassembler et fédérer un ensemble de professionnel·les du secteur jeune public, petite enfance ou encore de l’éducation artistique et culturelle.

Babel Minots s’étend maintenant jusqu’en Île-de-France, où il a donné naissance en 2021 à un petit frère, Babel Mômes. En collaborant à la fois sur le plan artistique et logistique, les équipes échangent, partagent leurs savoir-faire, leurs expériences.
Une belle coopération qui s’enrichit en 2025 avec le lancement de Ty’ Babel à Saint-Nazaire. Porté par l’équipe du Centre national de création musicale Athénor, ce festival se déroulera du 27 au 31 mars.

- Quelles sont les spécificités de Babel Minots ?

Babel Minots est un festival de musique jeune et très jeune public qui mise sur une programmation exigeante, qui défend la création musicale dans toutes ses esthétiques. Des propositions originales, des mises en scène vivantes, le tout à des tarifs accessibles. 

Il met à l’honneur la scène locale avec cette année pas moins de 15 spectacles régionaux à l’affiche. Le Festival est devenu en 11 ans une rampe de lancement pour les artistes et compagnies


- L’EAC et la création sont des volets importants du Nomad’, pouvez-vous nous parler de vos actions plus globalement ?

Le Nomad’ défend l’accès à l’art et à la culture dès le plus jeune âge et met en place tout au long de l’année des projets d’éducation artistique et culturelle (EAC).
L’association se positionne comme acteur de l’émancipation de la jeunesse et propose des actions au long court favorisant l’apprentissage par la pratique. Au total, près de milles enfants et jeunes du territoire marseillais sont impliqués dans le cadre scolaire et périscolaire par le biais de nos différents projets adaptés à tous les publics. 

Dans le cadre de Babel Minots, de nombreux outils de médiations sont communiqués aux spectacteur·ices afin d’accompagner la venue aux spectacles et des rencontres de bord de plateau avec les artistes sont systématiquement mises en place.
Nous souhaitons par nos actions participer au vivre ensemble du territoire, à l’éveil citoyen et à l’engagement par le prisme de l’art et du partage d’expérience.


En 2016, la Cité des Minots voit le jour à Marseille, et ce sont désormais 1000 élèves qui jouissent d’ateliers vocaux et pédagogiques autour de répertoires d’artistes de renommée, donnant lieu à un concert en fin d’année.

Les Chroniqu’heureuses, créées en 2022, proposent à des groupes de pré-adolescents d’éveiller leur esprit critique et de se faire la main au métier de journaliste en préparant et menant des interviews d’artistes. 

Nouvellement, nous avons lancé le projet Crèchen’do, un parcours qui implique une artiste professionnelle, qui mènera des ateliers de recueil de comptines et d’éveil musical au sein des crèches participantes, en collaboration avec les parents et les professionnel·le·s. Les comptines collectées seront partagées et enregistrées dans un livre-disque, illustré par les enfants des crèches. Le projet intègre également des sorties culturelles et des moments de formation pour les professionnel·le·s des crèches, proposant ainsi une ouverture culturelle, sociale et professionnelle aux crèches de la ville de Marseille.

 Commentaire libre

Nos prochains rendez-vous à ne pas manquer : 

Babel Mômes en Seine-Saint-Denis et à Paris jusqu’au 29 mars
Ty’ Babel Du 27 au 30 mars 2025 à St Nazaire produit par le CNCM Athénor
La Cité des Minots les 16, 17 18 et 19 juin au Cepac Silo
à Marseille
Sortie d’album de Temenik Electric dans l’année

PLUS D’INFOS ICI

S’abonner à notre newsletter
Suivez-nous
L’équipe du P.A.M. Gouvernance Nos partenaires Politique de confidentialité Mentions légales Crédits
PAM 2025