Portraits d’adhérents #1 : Le Petit Duc

Le PAM lance les portraits d’adhérents, afin de valoriser les initiatives et projets innovants des membres du réseau !

On démarre cette série avec le Petit Duc, salle de concerts & théâtre située à Aix-en-Provence et gérée par Myriam Daups et Gérard Dahan. En 2020, face aux restrictions sanitaires dues à la COVID-19, ils ont créé la chaîne PETIT DUC Web : nous avons voulu en savoir plus.

Pourquoi avoir mis en place la chaîne PETIT DUC Web ?

En 2020, face aux restrictions sanitaires dues à la COVID-19, nous avons créé la chaîne PETIT DUC Web pour continuer à partager la musique et soutenir les artistes malgré la fermeture ou la réduction des jauges dans les salles. Ce dispositif innovant permet de retransmettre nos concerts en direct sur internet.

Nous l’avons pensé comme un outil respectueux de la filière artistique : un modèle économique, artistique, juridique et éthique qui garantit la rémunération des artistes tout en respectant les droits d’auteur et obligations fiscales. Chaque retransmission est soumise à une billetterie, permettant d’assurer une juste rétribution.

Depuis son lancement, la chaîne est devenue un espace d’expérimentation artistique et de rayonnement. Les artistes, accompagnés par notre réalisateur Éric Hadzinikitas, revisitent leur performance scénique dans un format hybride mêlant public en salle et en ligne.

Enfin, la chaîne PETIT DUC Web nous aide à démocratiser l’accès à la culture, en touchant des publics éloignés, empêchés ou même internationaux. Nous conjuguons ainsi ancrage local et ouverture mondiale, tout en offrant une expérience de qualité à tous.

Qu’est-ce que cela vous apporte : à vous, aux artistes et au public ?

Pour les artistes :
Une visibilité accrue grâce à une audience élargie, au-delà des frontières locales.
La possibilité de promouvoir leur travail auprès des programmateurs et des journalistes (Via des codes d’accès que nous offrons aux professionnels).
Des outils de communication de haute qualité, - captation de 6 à 8 caméras et son multipistes - leur permettant de nourrir leur démarche artistique et leur communication.
Un espace pour expérimenter un format hybride, enrichissant leur relation avec le public.

Pour le public :
Un accès facilité à la culture, que l’on soit éloigné géographiquement, en mobilité réduite ou en établissement spécialisé (comme les EHPAD).
L’opportunité de découvrir des talents émergents ou des créations récentes, sans contrainte de lieu.

Pour nous :
Une capacité d’accueil décuplée, associant spectateurs en salle (55 places) et spectateurs en ligne.
Une meilleure diffusion de nos actions de soutien à la création, tout en renforçant notre engagement pour une culture accessible et inclusive.

Commentaire libre

Le Petit Duc a toujours eu à cœur d’accompagner les artistes dans leur développement. La chaîne PETIT DUC Web s’inscrit parfaitement dans cette mission en offrant une vitrine de choix pour des projets musicaux ambitieux.

Dans un monde où la visibilité est un enjeu clé, cette plateforme constitue un atout majeur pour des artistes émergents ou établis qui souhaitent toucher de nouveaux publics et toucher des professionnels. Elle prolonge naturellement nos actions en résidence et notre programmation, axée sur les créations récentes et les sorties d’albums.

Enfin, ce dispositif favorise aussi des projets sociaux, comme notre partenariat avec des EHPAD où nous diffusons nos concerts en différé (le lendemain après-midi). Ces initiatives illustrent notre conviction que la musique est un formidable vecteur de lien, de mémoire et d’émotion pour tous les publics.

(c) Alain Hiot

Pour en savoir plus et suivre la programmation du Petit Duc, consultez : leur site / page facebook / instagram / et bien sûr Chaîne WEB

S’abonner à notre newsletter
Suivez-nous
L’équipe du P.A.M. Gouvernance Nos partenaires Politique de confidentialité Mentions légales Crédits
PAM 2025