Les Suds en Hiver, 9e édition
Du 8 au 15 février 2026, la 9e édition du festival Les Suds, en Hiver se déploie sur le territoire du Pays d’Arles pour offrir une parenthèse musicale et festive, et faire dialoguer les cultures, les esthétiques et les générations.
D’Arles à Tarascon, de Saint-Martin-de-Crau à Fontvieille et jusqu’à Châteaurenard, chaque ville devient une escale, chaque rencontre un moment suspendu.
Cet hiver au programme :
08/02 : Concert - Walid Ben Selim
Solaire et captivant, ce compagnon de route du festival prête sa voix puissante aux grands poètes soufis : Mahmoud Darwich, Rumi, Ibn Arabi, Ahmad Matar ou Nizar Qabbani. Comme un messager qui traverse les cultures et les époques, accompagné par la harpiste virtuose Marie-Marguerite Cano, Walid Ben Selim nous invite à un voyage dans un Orient mythique, où se mêlent tradition et modernité, textes de répertoire et créations personnelles, avec l’amour comme moteur.
10/02 : Concert - Tous en Choeur avec Maura Guerrera
Dans la continuité du [Chœur Battant] imaginé en 2017 par SUDS, à Arles et le Conservatoire de Musique du Pays d’Arles, cette grande chorale réunit plus de 150 enfants et près de 40 adultes amateur·rices autour d’un répertoire de Chants d’Italie proposé par la chanteuse et musicienne Maura Guerrera et transmis aux choristes par les chef·fes de chœur Julien Bellec, Anne-Sophie Chamayou, Anne Cesano-Giordano, Manon Ghobrial et Guylaine Renaud.
11/02 : Film - Soundtrack to a coup d’état
Réal. Johan Grimonprez. 2h30. 2023. Belgique, France, Pays-Bas.
Nommé à l’Oscar du Meilleur Film Documentaire 2025.
Jazz, politique et décolonisation s’entremêlent dans ce grand huit historique qui révèle un incroyable épisode de la guerre froide. En 1961, la chanteuse Abbey Lincoln et le batteur Max Roach, militants des droits civiques et figures du jazz, interrompent une session du Conseil de sécurité de l’ONU pour protester contre l’assassinat de Patrice Lumumba, Premier ministre du Congo nouvellement indépendant. Dans ce pays en proie à la guerre civile, les sous-sols, riches en uranium, attisent les ingérences occidentales. L’ONU devient alors l’arène d’un bras de fer géopolitique majeur et Louis Armstrong, nommé “Ambassadeur du Jazz", est envoyé en mission au Congo par les États-Unis, pour détourner l’attention du coup d’État soutenu par la CIA...
13/02 : Concert - Orange Blossom
Impossible de ranger Orange Blossom dans une boîte quand bien même elle contiendrait le monde, car Orange Blossom va bien plus loin que de la "musique du monde" ou de l’électro... Orange Blossom est la vision de Carlos Robles Arenas, un compositeur mexicain basé à Nantes qui a pioché dans la tradition turque, égyptienne, malienne, sénégalaise et cubaine, avec des voix chantées en arabe, persan et portugais pour offrir au monde un quatrième album de musique actuelle, limpide et mystérieux à la fois. Attirants comme un chant de sirène, ces treize nouveaux morceaux nous baladent entre un dance floor déchainé et une salle de méditation sans aucune contradiction. Si la beauté avait une bande son, il y aurait des morceaux d’Orange Blossom dedans.
14/02 : 16h Film - Le garçon qui faisait danser les collines - Avant-Première
Réal. Georgi M. Unkovski. 1h39. 2025. Macédoine, VOSTFR.
Ahmet, 15 ans, grandit au milieu des montagnes de Macédoine, où il garde les moutons de son père tout en prenant soin de son petit frère. Mais lui, ce qui le fait rêver, c’est la musique. Entre les attentes de son entourage et ses envies d’ailleurs, Ahmet pourra-t-il un jour suivre son propre chemin ?
18h30 Concert - Boucs !
Boucs ! c’est l’union sacrée de trois artistes accomplis au sein de projets musicaux majeurs pour une création mêlée de rock rageur anglo-saxon et d’embruns méditerranéens autour des textes poétiques de Sam Karpienia. Mathieu Sourisseau (basse acoustique), Nicolas Lafourest (guitare électrique) et Sam Karpienia (voix, mandole), un trio de cordes qui nous emporte dans un monde électrique d’une lumineuse noirceur, défrichant avec sérénité ces contrées inexplorées de la musique post-folk occitane.
Après le concert... la soirée continue !
19H45 LE REVIVRE DES SUDS
C’est désormais une tradition, le Revivre est l’occasion de remercier le public, les partenaires ainsi que les équipes et fidèles bénévoles du festival. SUDS vous offre l’Apéro et vous donne rendez-vous autour d’un Tajine poulet-citron à partager. Pensez à réserver votre part !
22 h DJ SET - Isadora Dartial
Journaliste à Radio Nova pendant deux décennies, Isadora Dartial y proposait des portraits musicaux, des virées radiophoniques à travers le monde ou exhumait les trésors "magnétiques" de la radio. Productrice de podcasts, réalisatrice de playlists musicales, ou animatrice d’ateliers radio, quand elle n’est pas au micro, c’est derrière les platines qu’elle fait voyager vos oreilles au fil d’un mix singulier et résolument festif !
Stages & Master Classes :
> Guitare Argentine avec Diego Trosman,
> Polyphonies des Pays d’Òc avec Emmanuel Pesnot
> Feldenkrais™ avec Anna Falcidia
> Danses Mandingues avec Sidiki Koumbassa
Détails et réservations ICI