La Society | AMI - Aide aux Musiques Innovatrices

Le festival Hip-Hop Society porté par l’AMI fait sa petite révolution et devient La Society avec l’ambition de s’inscrire dans la permanence artistique.

Jeudi 17 avril au Makeda

Frizzy, Mehdi Black Wind et Leïla Koumiya façonnent chacun.e un univers sonore où les frontières explosent et les esthétiques s’affirment sans compromis. Entre Rap aux textes incisifs, productions avant-gardistes et rythmiques impulsives, cette soirée bouscule les cadres et trace de nouveaux sillons très engagés. Porté·e·s par une énergie brute et affranchi·e·s des stéréotypes, ces trois artistes réinventent les codes et imposent une esthétique libre, où le son devient territoire et la scène, un espace de liberté totale.

Vendredi 18 avril au Labobox de l’AMI - Friche Belle de Mai

Après deux semaines de résidence coachées avec Dj Djel, Waralu et M4.13 présenteront le résultat de leur travail sur la scène du Labobox.
Le dispositif Garages est un programme d’accompagnement dédié aux artistes émergent.e.s de la scène urbaine PACA, des studios à la scène.
Objectifs :
 Etablir un diagnostic du projet avec des coachs intervenants ;
 Mettre à disposition un espace de travail et du matériel professionnel ;
 Travailler sur la scénographie et la cohérence globale du live.

Samedi 19 avril Place des horizons - Friche Belle de Mai dès 15h

Dans une ambiance conviviale et inclusive, La Society vous invite à célébrer le pouvoir de la création et de l’expression à travers une série d’activités et de performances destinées à toutes et tous. Dès 15h, la journée s’ouvrira sur la restitution d’ateliers jeune public. Les participant.e.s des centres sociaux Les Bourrely (15e) et Les Lierres (12e) présenteront leurs travaux issus d’un long processus créatif axé sur l’art du cypher. Ce rituel hip-hop, synonyme de partage et d’échange, sera le reflet d’une collaboration entre artistes pluridisciplinaires et jeunes talents.
En collaboration avec le collectif BAGA, des stands présenteront en parallèle des marques de mode durable et innovante : Gambade - créatrice redonnant vie au vestiaire masculin - et
June and the Lobsters - qui allie l’énergie de la rue à un savoir-faire artisanal pour offrir des pièces uniques et responsables. Ces initiatives illustrent l’engagement pour une mode éthique, tournée vers un monde plus responsable et inclusif.
Pour les amateurs de DIY et d’atelier créatif, un workshop de flocage vous permettra de personnaliser vos textiles avec des motifs exclusifs conçus par Pierre Pauselli (alias funisdead). De 15h à 17h, laissez libre cours à votre créativité et apportez votre touche personnelle (et surtout vos vêtements !).
Des sessions de tricks orchestrées par Board Spirit Marseille rythmeront la journée de 16h à 18h, entre démonstrations, concours de performance et remise de lots, le tout accompagné d’un DJ set bouillant assuré par Matt God.
Enfin, tout au long de cette journée, le plateau Radio Grenouille installera un espace de dialogue et d’échange au coeur du LaboFriche. Véritable laboratoire vivant de la culture hip-hop, ce plateau offrira une tribune aux artistes et penseurs, permettant de revisiter les codes du mouvement et d’explorer l’impact sociétal de ses multiples facettes.
Accès libre

Samedi 19 avril Studio MOD - Friche Belle de Mai 18h

Tassaouef est un voyage intérieur à travers les légendes et la spiritualité de la tradition soufie, une quête de soi et de la vérité profonde, guidée par le souffle originel. Dans un univers où le désert enchanteur, l’architecture en dentelle de briques, les sons envoûtants des bendirs, et les nuits éclairées de chandelles créent une ambiance magique, le danseur se propulse vers les étoiles dans une danse jusqu’à la transe. Y sont célébrés les rituels de la hadhra, mêlant codes et improvisations libres, chantant l’ombre et la lumière.
Tassaouef" est une expérience sensorielle et spirituelle qui vous invite à vous perdre dans la beauté et la profondeur de cette culture mystique, tout en explorant le dialogue entre le sacré et le profane, la tradition et la contemporanéité, à travers la danse et la musique. Une lumière apaisante guide ce voyage fascinant à travers l’âme de Nefta et au-delà.

Résidence de création du duo tunisien Hazem Chebbi (chorégraphe danseur) et Jihed Khmiri (compositeur musicien) portée par l’AMI en coproduction avec la Cie Accrorap et la Friche la Belle de Mai, en partenariat avec Al Badil (Tunis), dans le cadre du programme PAIR proposé par l’Institut Français.

Samedi 19 avril Grand Plateau - Friche Belle de Mai 19h30

Dans le cadre de La Society, organisée par l’AMI, la Compagnie Accrorap et La Friche La Belle de Mai, Prélude de Kader Attou réunit des danseurs hip-hop de la Région Sud. Présentée au Festival de Marseille, cette pièce "tout terrain" mêle musique de Romain Dubois et danse, créant une tension croissante entre virtuosité et émotions. Le spectateur, emporté par cette énergie brute, vit un lâcher-prise et une libération finale.

Samedi 19 avril Salle Seita - Friche Belle de Mai dès 20h

L’AMI rassemble sa communauté pour célébrer la richesse du mouvement hip-hop avec Mowgly, Vanda Forte, Awa Isoa et Pan-J.
Ce rendez-vous mettra en avant des artistes que l’AMI accompagne tout au long de leur parcours créatif, en leur offrant une scène pour exprimer leur singularité et leur audace. La soirée sera un véritable tremplin pour ces créateurs émergents et confirmés, qui explorent les multiples facettes du hip-hop. L’occasion de participer à un moment de partage et de célébration de la culture hip-hop dans toute sa diversité.

> Plus d’infos sur le site de LA SOCIETY <

S’abonner à notre newsletter
Suivez-nous
L’équipe du P.A.M. Gouvernance Nos partenaires Politique de confidentialité Mentions légales Crédits
PAM 2025