Forum de Rentrée du PAM 2025

Pour la seconde édition, le PAM - Pôle de coopération des Acteurs de la filière Musicale en Région Sud et Corse, organise son Forum de Rentrée le jeudi 9 octobre 2025 au Théâtre de l’Oeuvre (13001), ouvert au grand public.

Le Forum de Rentrée du PAM 2025 donne rendez-vous aux professionnel.les de la musique au Théâtre de l’Oeuvre à Marseille pour une journée essentielle de rencontres et de réflexion collective. Ouvert à toutes et tous, cet événement propose deux tables rondes autour des grands enjeux de la filière : concentration de l’économie musicale, avenir des politiques culturelles, place des structures indépendantes… Une occasion précieuse de s’informer, d’échanger et de faire entendre sa voix dans un moment clé pour notre écosystème.

Au programme :


9h15
Accueil des participants au Théâtre de l’Oeuvre (Marseille 13001)


10h - 12h30
Matinée Plénière : Actualités du secteur : enjeux régionaux et nationaux

  • Ouverture du forum - Stéphane Delhaye (président du PAM) et Olivier Galan (directeur du PAM)
  • Implication de notre filière face aux défis actuels. Intervention de :
    • Aurélie Hannedouche ( SMA)
    • Béatrice Desgranges (AGI’SON)
    • Aymeric Genty (FELIN)
    • Isabel Dacheux (EIFEIL)
    • Virginie De Neve (AMA)
    • Justine Noel (SAFER)

12h30 - 14h00
PAUSE REPAS (sur réservation)


14h15-16h15
"Évolution, concentration de l’économie musicale ; quelle place pour les acteurs indépendants ?"

Le Syndicat des Musiques Actuelles vient de faire paraître une nouvelle cartographie préoccupante qui confirme un contexte de plus en plus marqué par l’arrivée de groupes capitalistiques au sein de la filière des musiques actuelles.
En 2020, une étude du Ministère de la Culture « observait une série de rachats et de prises de participation dans les festivals de musiques actuelles suite à l’arrivée sur le marché de grands groupes d’entreprises pratiquant une intégration verticale, horizontale et conglomérale. Ces rachats de festivals s’inscrivent généralement dans le cadre d’une stratégie globale de groupes cherchant à être présents sur l’ensemble de la chaîne de valeur en diversifiant leurs activités (intégration verticale), devenant par exemple producteurs, propriétaires de salles et de festivals éditeurs ou distributeurs de billetterie et acteurs des médias."


Cette concentration, entre les mains de 10 grands groupes privés, interroge sur la place des opérateurs et structures indépendants. Comment peut-on expliquer un tel phénomène ?
Est-il envisageable de conserver une liberté de programmation et de création ? Comment les festivals et salles de concerts indépendants peuvent-ils survivre sans se faire absorber ?

Nos interlocuteurs échangeront sur ses réseaux tentaculaires et structurés qui semblent menacer d’absorber les acteurs subventionnés.

Modérateur : Nicolas Dambre (La Scène)
Intervenants : Nicolas Pietrzyk (chef du pôle économie au DEPS, ministère de la Culture), Guillaume Bourreau (3’C Production) et Stéphane Krasniewski (président du SMA).


16h30-18h15
"Évolutions des politiques publiques culturelles : La marchandisation des associations, Quelle place pour une économie mixte dans l’ordre concurrentiel français et européen ?"

En 2021, le Haut conseil à la vie associative remettait un rapport sur « Impact de la concurrence lucrative sur le modèle économique associatif et sur la multiplication des exclusions ».
Après les crèches, le tourisme social et solidaire, l’aide à domicile, sommes-nous arrivés à la marchandisation des associations culturelles ?

Les marchés publics sont de plus plébiscités, les associations sont mises en concurrence avec des entreprises dont l’intérêt général n’est pas leur préoccupation.

Antoine Vauchez l’exprime clairement : « Privatisations, externalisations des services publics, partenariats public-privée…ont peu à peu reconfiguré l’action de l’Etat, sous l’influence néolibérale de ces dernières décennies »

Ce mouvement est-il irrémédiable ?

Modérateur : Yves Bommenel
Intervenant.es : Francesca Petrella (Directrice du département Management, Culture et Territoires à AMU), Sarah Battegay (directrice Coin coin Productions), Jean-Michel Poullé (élu, trésorier de la FNCC), Aurélie Hannedouche (directrice du SMA).


18h30
Apéro pro à la Fiesta des Suds à l’occasion de l’ouverture du festival (Esplanade Gisèle Halimi, (anciennement J4), 13002)

Découvrir la programmation du jeudi 9 octobre


Rendez-vous le jeudi 9 octobre 2025 de 9h15 à 18h au Théâtre de l’Oeuvre (1 Rue Mission de France, 13001 Marseille).

Pour participer à la journée, inscrivez-vous ici

S’abonner à notre newsletter
Suivez-nous
L’équipe du P.A.M. Gouvernance Nos partenaires Politique de confidentialité Mentions légales Crédits
PAM 2025