Declic I Etude Décarbonnons le live collectivement
Élaborer une stratégie de transition écologique et se doter de moyens d’action efficaces pour réduire l’empreinte carbone et environnementale des musiques actuelles.
Telle est l’ambition de ce projet porté par la FEDELIMA (Fédération des lieux de musiques actuelles) et le SMA (Syndicat des musiques actuelles) accompagnés par l’agence ekodev.
Après avoir identifié des besoins en ressources, outils, accompagnements, moyens humains et financiers auprès de leurs adhérents, la FEDELIMA et le SMA amorcent une démarche collective inédite avec 18 structures (salles de concert, festivals, producteurs de spectacles, centres de formation) représentatives de la filière spectacle vivant-musiques actuelles.
Le but :
→ collecter des données sur l’impact environnemental de la filière selon différentes typologies de structures et consolider les connaissances existantes ;
→ définir une stratégie et un plan d’action permettant d’accompagner la transition écologique de la filière en cohérence avec les enjeux environnementaux et en alignement avec les objectifs de la Stratégie Nationale Bas Carbone.
Pour répondre à ces enjeux et mettre en œuvre les actions préconisées, ce projet prévoit un programme d’accompagnement des acteurs de la filière sous forme de boîte à outils intuitive
et la publication des données en toute transparence, afin de permettre à l’ensemble des structures et professionnel·le·s de s’approprier le travail réalisé.
Avec le projet Déclic, 18 festivals, salles de concert et autres structures des musiques actuelles ont réalisé un bilan carbone. Sans surprise, les déplacements du public et des artistes, dominés par la voiture, sont au cœur du tableau. Mais en les regardant bien, ces bilans peuvent ouvrir la porte à des pistes d’actions concrètes à l’échelle du secteur. L’ensemble des données et des analyses présentées dans ce rapport sont ainsi venues nourrir les phases suivantes du projet Déclic : la définition d’une stratégie globale à l’échelle du secteur et des leviers d’action adaptés à chaque type de structure.