Nouvel album "Pas pressé" de Papet J | Manivette Records

Manivette Records présente le nouvel album de Papet J "Pas pressé" dont la sortie exclusivement en vinyle est le 26 mai !

René Mazzarino, alias Jali ou Papet J, auteur, compositeur et interprète marseillais, est né en 1960 dans la cité Phocéenne. Il est connu pour être un des MC (« Maître de Cérémonie ») principaux de Massilia Sound System, un collectif de reggae marseillais (pionnier du genre), qu’il rejoint en 1985, soit un an après sa création. Son parcours se confond avec celui de Massilia Sound System, dont il est une figure emblématique, mais aussi plus généralement avec le renouveau culturel marseillais entraîné par ce groupe à la fin des années quatre-vingt. Renouveau qui alla chercher ses armes dans la musique noire contemporaine (reggae et hip-hop) et dans la culture occitane. Ce mouvement véhicula l’idée de réinvention folklorique et la nécessité pour l’artiste de s’ancrer dans l’histoire de sa ville afin de devenir le chantre d’un univers réel, loin des clichés essentiellement élitiste et parisien de la chanson française.
Parallèlement à son métier d’artiste, Papet J mène ou participe à diverses actions citoyennes dans son quartier de Marseille, La Belle de Mai, à travers diverses associations culturelles et/ou sociales en apportant son savoir-faire, notamment en matière d’animation et de réflexion. Toujours curieux des autres et des différentes cultures qui l’entourent (italienne, arménienne, corse, berbère, etc.) Papet J a toujours eu à coeur de se laisser bercer par la diversité marseillaise et d’aller à la rencontre des autres musiques.
Mais tout au long de sa carrière, Papet J est resté fidèle à son rôle de MC, considérant le sound system comme étant la forme la plus adaptée et la plus efficace pour un artiste qui se veut acteur de son temps et de sa communauté. En plus de son activité artistique au sein de Massilia Sound System, Papet J s’est illustré dans divers projets solo et avec différents musiciens. Il va continuer à développer et fortifier son style fulgurant de MC, au flow rapide et aux textes acérés et engagés.
Il évoque des sujets toujours pertinents, inspirés par les tracas du quotidien, les problèmes écologiques ou politiques mais il aborde aussi des sujets plus légers en évoquant les ambiances inspirées par le folklore local ou le partage des bons moments entre amis.

Entré dans Massilia Sound System en 1985, Papet J redécouvre le reggae avec l’explosion du Dancehall moderne caractérisé par les sonorités digitales de la musique et le rôle prépondérant des MCs. Très influencé par ces nouvelles formes du reggae, il va construire un style moderne et original devenant notamment un pionnier du fast style en français.
Aujourd’hui, près de 40 ans après, c’est en vétéran de ce style qu’il revient, sans lâcher son appétit de modernité et sa volonté de s’inscrire dans une avant-garde musicale d’un genre sans cesse renouvelé.
Pour ce nouvel album, Papet J s’est entouré de Grégory Lampis alias Puppa Greg (propriétaire du 149 Studio et membre fondateur du 149 Band, avec lequel Papet J a travaillé sur son précédent album « Raggamuffin Vagabond » paru en 2015) qui a mis ses qualités de multi instrumentiste au service de cette composition musicale et ensemble ils en ont élaboré les morceaux. Leur rencontre n’est pas récente, ils ont partagé de nombreuses scènes et aventures musicales tous les deux et affiné leur relation au fil du temps.
Pour compléter cette collaboration, Papet J eu l’idée de faire appel à ses deux complices de Massilia Sound System : Dj Kayalik et Moussu T pour la réalisation finale de ce nouveau disque. Et c’est bien entendu qu’il s’est tourné vers le label de Massilia Sound System, Manivette Records pour le produire.

Apéro de sortie de l’album mercredi 24 mai à Galette Records à Marseille : https://www.facebook.com/events/779449073535679/

Sors ta platine et pousse les meubles :
le Papet envoie le bon son de son reggae digital pour te régaler et faire danser tous les posses !
Nouvel album 10 titres « Pas pressé », à paraitre le 26 mai 2023* exclusivement en vinyle (version digitale incluse).
Album enregistré au 149 Studio par Puppa Greg (Nice, La Trinité), arrangé et mixé par DJ Kayalik (Massilia Sound System) sous la direction artistique de Moussu T (Massilia Sound System). Masterisé par François Fanelli à Sonics Mastering, Marseille. Dessins et réalisation pochette Mr Zé.

S’abonner à notre newsletter
Suivez-nous
L’équipe du P.A.M. Gouvernance Nos partenaires Politique de confidentialité Mentions légales Crédits
PAM 2024